Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un tronçon de la route 139 nommé en l'honneur de Jean Lapierre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean Lapierre
Mardi 23 juin 2020

La route 139, entre l'autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby, et la route 112, à Granby, porte désormais le nom route Jean-Lapierre. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, accompagné du maire de Granby, M. Pascal Bonin, et du maire de Saint-Alphonse-de-Granby, M. Marcel Gaudreau, en a fait l'annonce hier en présence des membres de la famille de M. Jean Lapierre.

Cette désignation commémorative rend hommage au politicien et chroniqueur Jean Lapierre, qui, au cours de sa carrière, a notamment été député fédéral dans la circonscription de Shefford, de 1979 à 1992, et ministre des Transports du Canada, de 2004 à 2006.

« C'est une grande fierté pour moi d'annoncer la nouvelle dénomination de la route 139 pour immortaliser la mémoire de Jean Lapierre. Durant les nombreuses années qu'il a consacrées à la scène politique, il a su démontrer son engagement profond à servir les intérêts de la collectivité. Donner son nom à une route stratégique de la région me tient personnellement à cœur, afin de saluer la place marquante qu'il a tenue dans l'histoire, tant régionale que nationale », a commenté M. François Bonnardel.

Pour Pascal Bonin, maire de Granby, le geste était tout naturel pour sa municipalité et ses citoyens.« Rendre hommage à un homme de la trempe de Jean Lapierre, c'est rendre hommage au mérite, au talent et à la vertu. Cet homme était avant tout un politicien chevronné, un analyste politique hors du commun et un grand communicateur. Pour moi, donner son nom à la route 139, la route Jean-Lapierre, une voie où tant de Granbyennes et de Granbyens ont écouté ses chroniques à la radio, est tout simplement faire honneur à sa carrière médiatique. »

Pour sa part, le maire de Saint-Alphonse-de-Granby, Marcel Gaudreau tenait à souligner de façon symbolique, la contribution de M. Lapierre à sa région. « La Municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby est heureuse de se joindre à la Ville de Granby pour rendre hommage à un grand homme qui s'est dévoué corps et âme pour la Haute-Yamaska et Granby. Jean Lapierre a toujours été un homme d'actualité, son départ laisse un trou béant dans la société. C'est un grand honneur pour nous que cette parcelle de route soit son emblème. »

« Lorsque notre père a quitté ses Îles natales, il est arrivé à Granby pour y étudier et a tout de suite adopté le coin et ses gens. Il adorait les Cantons-de-l'Est; il y passait ses étés et prévoyait y passer ses vieux jours. Que son souvenir demeure vivant dans une région où il a été aussi heureux est un immense privilège », ont réagit Marie-Anne Lapierre et Jean-Michel Lapierre, les enfants de Jean Lapierre.

Le 18 juin 2020, la Commission de toponymie du Québec a officialisé la demande du ministre des Transports, M. François Bonnardel, visant à attribuer le nom de Jean Lapierre à un segment de la route 139. La nouvelle désignation s'applique sur un tronçon d'environ 8 km, situé entre l'autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby, et la route 112, à Granby.

Deux panneaux portant le nom route Jean-Lapierre seront installés dans chacune des directions de la route 139. Les panneaux de supersignalisation sur l'autoroute 10, à la hauteur de la sortie 68, seront également modifiés.
Rappelons que M. Jean Lapierre est décédé tragiquement le 29 mars 2016 dans un écrasement d'avion, à l'âge de 59 ans.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous