Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Robert ''Bob'' Legault: annonceur sportif

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo:Martin St-Laurent: Robert ''Bob'' Legault
Anita Lessard Par Anita Lessard
Dimanche le 16 août 2020

Robert Legault fait partie du paysage sportif de l'Estrie depuis une trentaine d'années. Il suffit de discuter pendant quelques minutes avec lui pour comprendre que sa passion pour le baseball et le hockey est indéniable.

C'est un peu par accident qu'il s'est retrouvé à l'animation et à la description de matchs de baseball senior. L'annonceur maison ayant trouvé un emploi en dehors de la région, on a fait appel à Robert Legault, puisqu'il le remplaçait à l'occasion et qu'il connaissait déjà les rouages du métier.

Profitant de cette opportunité, l'intéressé a pleinement profité de cette tribune pour démontrer ses talents de commentateur et de meneur de foule. « Trente belles années! J'ai vécu tellement de belles choses, de belles passions, de belles rencontres », s'exclame-t-il avec bonheur. « Tout a commencé avec le baseball, ensuite s'est ajouté le hockey, et j'ai par la suite animé un paquet de choses, comme par exemple les courses cyclistes dans le temps où il y en avait au centre-ville de Sherbrooke à chaque été. J'ai autant animé des événements très locaux que des championnats du monde. »

Il a entre autre pris part au championnat du monde de baseball junior, tenu à Sherbrooke et Coaticook en 2002, lui qui en était l'annonceur principal ou à celui de handball junior féminin en 2006. Il a même tenu le micro lors d'une prestation de Harlem Globe-Trotters lors de leur venue au Palais des sports en 2014. Peu importe la discipline, Robert Legault a toujours levé la main lorsqu'il s'agissait de s'impliquer dans les compétitions sportives.

Au palmarès de ses rencontres marquantes, d'ex- joueurs de la Ligue de baseball majeure (MLB) invités par la direction des Expos de Sherbrooke au fil des ans. La venue de Rondell White, ancien voltigeur pour les Expos de Montréal de 1993 à 2000 et celle du légendaire Bill Lee qui a lancé pour la formation montréalaise de 1969 à 1982. « On le surnomme le ‘'Spaceman'' et on a vu pourquoi; c'est un monsieur bien particulier, mais bien charmant. Il a été vraiment époustouflant, non seulement au monticule pour un homme de son âge (73 ans), mais très gentil avec les gens et très généreux. Ça m'a fait tellement plaisir d'animer cet événement-là! »

Même s'il le pratique depuis un bon moment, l'animateur parle de son rôle avec respect et passion. « En annonçant et en faisant l'animation musicale, je l'ai le ‘'feeling'' des gens; et ça c'est quelque chose qui ne s'apprend pas dans les écoles de communication. Il faut que tu connaisses ‘'la game'', la psychologie sportive, et comment ça se passe pendant une partie. Il faut savoir saisir le moment pour y mettre l'ambiance désirée. Quand la partie est serrée et que la tension est à son comble, il faut que tu embarques ton monde! », dit-il en parlant d'un talent qu'il a su développer avec le temps.

Savoir animer les temps morts entre chaque manche ou période, et savoir impliquer les spectateurs pour générer de l'énergie, sont des ingrédients essentiels à un match bien animé. Les joueurs de baseball ont même droit à leur pièce musicale personnalisée lorsqu'ils s'amènent au bâton.

‘'Bob'' Legault ajoute qu'il faut savoir s'amuser mais aussi faire ressortir sa personnalité lorsqu'au micro. Une excellente maîtrise de la langue française est un autre élément d'importance selon lui; par respect pour le public, et pour une meilleure compréhension de l'information relayée par l'annonceur.

Ce qui le garde motivé à poursuivre sa carrière d'annonceur? « Tant que je vais avoir du plaisir, que vais avoir la flamme et que les gens vont me faire confiance, je vais le faire. Qu'est-ce qu'il a appris sur lui-même en pratiquant ce métier? « Au départ j'étais assez timide, mais le fait de commencer à animer à la radio premièrement, puis de la faire dans des événements sportifs, ça m'a permis de ma coquille. » Ce qui l'émeut encore?« Mon petit bonheur c'est de voir des gestes de camaraderie entre deux équipes qui se sont affrontées en finale; le grand esprit sportif qu'il peut y avoir entre deux formations, des gestes d'entraide lors de compétitions sportives. Mon petit bonheur ce n'est pas juste les victoires, parfois c'est qu'est-ce qui se passe dans le contexte du sport », confie M. Legault.

En plus d'être un annonceur fort occupé, il est responsable aux communications pour les Cantonniers de Magog, les Expos de Sherbrooke et les Blue Sox de Thetford Mines, ‘'Bob'' Legault tient les mêmes fonctions au Complexe Thibault en plus d'agir à titre de coordonnateur. Les amateurs de musique traditionnelle le connaissent comme l'animateur de la populaire émission ‘'Tout l'monde en place'' diffusée à CFLX, la radio communautaire de Sherbrooke.

La pandémie a mis un stop aux activités sportives du printemps dernier mais n'a pas freiné l'enthousiasme de Robert Legault pour la saison de baseball entamée depuis quelques semaines. Il se dit également impatient de voir les équipes de hockey locales reprendre l'action cet automne.

Avec toute la passion qui l'anime, il est à parier que la voix de Robert ‘'Bob'' Legault va être entendue encore pour un bon moment...

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous