Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le débit est au maximum sur la rivière Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour une question de sécurité et de conformité, Hydro-Sherbrooke a ouvert à son maximum le barrage de Rock Forest ce matin, ce qui provoque un débit maximum sur la rivière Magog.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 24 avril 2019

Après la rivière Saint-François le week-end dernier, c'est au tour de la rivière Magog à devenir problématique. C'est que le niveau sur le lac Magog a atteint son maximum, ce qui oblige les autorités à ouvrir le barrage Rock Forest.

Pour une question de sécurité et de conformité, Hydro-Sherbrooke a ouvert à son maximum le barrage de Rock Forest ce matin, ce qui provoque un débit maximum sur la rivière Magog. Cette importante quantité d'eau peut devenir problématique à certains endroits, entre le barrage de Rock Forest et le barrage Drummond.

« Nous allons rester en veille pour surveiller la situation, explique Christian Laprise, directeur d'Hydro-Sherbrooke. Tout dépend de la météo et de la quantité de pluie annoncée pour les prochains jours. Hier, nous avons anticipé la situation et nous avons demandé à l'organisation municipale de sécurité civile de Sherbrooke (OMSC) d'intervenir en prévention pour amener des sacs de sable. Ce matin, le barrage a été ouvert au maximum, alors la quantité d'eau est aussi à son maximum. Nous sommes aux aguets. »

Il s'agit cette année d'une situation exceptionnelle pour la rivière Magog, qui n'a pas été aussi haute depuis de nombreuses années. La prévention est donc de mise, mais on ne s'inquiète pas trop du côté de l'OMSC.

« Il faut comprendre que ce n'est pas le ruissellement entre les deux barrages qui fera varier les niveaux, mais plutôt les manœuvres que fera Hydro-Sherbrooke avec les barrages, explique Stéphane Simoneau, coordonnateur des services d'urgence à Sherbrooke. À ce compte, on est capable de prévoir les manœuvres, les conséquences et les hauteurs. »

« C'est certain qu'il y a eu une montée d'eau lorsque nous avons opéré la vanne, mais selon nos informations, il n'y a pas encore eu de maisons inondées », souligne pour sa part M. Laprise.

Jusqu'à présent, une seule maison plus à risque a reçu des sacs de sable pour se protéger des eaux.

« Cette maison est plus à risque car elle est à la hauteur de la rivière, précise M. Simoneau. Pour les autres maisons, on parle d'une marge de manœuvre d'environ un ou deux pieds. Les résidents concernés (une trentaine de résidences) sont avertis par automate. Les personnes qui n'ont pas reçu de message ne sont donc pas concernées. Mais on comprend que la situation peut susciter des interrogations, puisque nous arriverons à une hauteur rarement atteinte. »

Quant à la rivière Saint-François, son niveau est toujours à la baisse. Les manœuvres effectuées sur la rivière Magog n'auront d'ailleurs pas d'impact sur la Saint-François.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous