Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le débit est au maximum sur la rivière Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour une question de sécurité et de conformité, Hydro-Sherbrooke a ouvert à son maximum le barrage de Rock Forest ce matin, ce qui provoque un débit maximum sur la rivière Magog.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 24 avril 2019

Après la rivière Saint-François le week-end dernier, c'est au tour de la rivière Magog à devenir problématique. C'est que le niveau sur le lac Magog a atteint son maximum, ce qui oblige les autorités à ouvrir le barrage Rock Forest.

Pour une question de sécurité et de conformité, Hydro-Sherbrooke a ouvert à son maximum le barrage de Rock Forest ce matin, ce qui provoque un débit maximum sur la rivière Magog. Cette importante quantité d'eau peut devenir problématique à certains endroits, entre le barrage de Rock Forest et le barrage Drummond.

« Nous allons rester en veille pour surveiller la situation, explique Christian Laprise, directeur d'Hydro-Sherbrooke. Tout dépend de la météo et de la quantité de pluie annoncée pour les prochains jours. Hier, nous avons anticipé la situation et nous avons demandé à l'organisation municipale de sécurité civile de Sherbrooke (OMSC) d'intervenir en prévention pour amener des sacs de sable. Ce matin, le barrage a été ouvert au maximum, alors la quantité d'eau est aussi à son maximum. Nous sommes aux aguets. »

Il s'agit cette année d'une situation exceptionnelle pour la rivière Magog, qui n'a pas été aussi haute depuis de nombreuses années. La prévention est donc de mise, mais on ne s'inquiète pas trop du côté de l'OMSC.

« Il faut comprendre que ce n'est pas le ruissellement entre les deux barrages qui fera varier les niveaux, mais plutôt les manœuvres que fera Hydro-Sherbrooke avec les barrages, explique Stéphane Simoneau, coordonnateur des services d'urgence à Sherbrooke. À ce compte, on est capable de prévoir les manœuvres, les conséquences et les hauteurs. »

« C'est certain qu'il y a eu une montée d'eau lorsque nous avons opéré la vanne, mais selon nos informations, il n'y a pas encore eu de maisons inondées », souligne pour sa part M. Laprise.

Jusqu'à présent, une seule maison plus à risque a reçu des sacs de sable pour se protéger des eaux.

« Cette maison est plus à risque car elle est à la hauteur de la rivière, précise M. Simoneau. Pour les autres maisons, on parle d'une marge de manœuvre d'environ un ou deux pieds. Les résidents concernés (une trentaine de résidences) sont avertis par automate. Les personnes qui n'ont pas reçu de message ne sont donc pas concernées. Mais on comprend que la situation peut susciter des interrogations, puisque nous arriverons à une hauteur rarement atteinte. »

Quant à la rivière Saint-François, son niveau est toujours à la baisse. Les manœuvres effectuées sur la rivière Magog n'auront d'ailleurs pas d'impact sur la Saint-François.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous