Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Fuite de gaz à Sherbrooke : Évacuation en cours

  ACTUALITÉS / Actualités

Le débit est au maximum sur la rivière Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour une question de sécurité et de conformité, Hydro-Sherbrooke a ouvert à son maximum le barrage de Rock Forest ce matin, ce qui provoque un débit maximum sur la rivière Magog.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 24 avril 2019

Après la rivière Saint-François le week-end dernier, c'est au tour de la rivière Magog à devenir problématique. C'est que le niveau sur le lac Magog a atteint son maximum, ce qui oblige les autorités à ouvrir le barrage Rock Forest.

Pour une question de sécurité et de conformité, Hydro-Sherbrooke a ouvert à son maximum le barrage de Rock Forest ce matin, ce qui provoque un débit maximum sur la rivière Magog. Cette importante quantité d'eau peut devenir problématique à certains endroits, entre le barrage de Rock Forest et le barrage Drummond.

« Nous allons rester en veille pour surveiller la situation, explique Christian Laprise, directeur d'Hydro-Sherbrooke. Tout dépend de la météo et de la quantité de pluie annoncée pour les prochains jours. Hier, nous avons anticipé la situation et nous avons demandé à l'organisation municipale de sécurité civile de Sherbrooke (OMSC) d'intervenir en prévention pour amener des sacs de sable. Ce matin, le barrage a été ouvert au maximum, alors la quantité d'eau est aussi à son maximum. Nous sommes aux aguets. »

Il s'agit cette année d'une situation exceptionnelle pour la rivière Magog, qui n'a pas été aussi haute depuis de nombreuses années. La prévention est donc de mise, mais on ne s'inquiète pas trop du côté de l'OMSC.

« Il faut comprendre que ce n'est pas le ruissellement entre les deux barrages qui fera varier les niveaux, mais plutôt les manœuvres que fera Hydro-Sherbrooke avec les barrages, explique Stéphane Simoneau, coordonnateur des services d'urgence à Sherbrooke. À ce compte, on est capable de prévoir les manœuvres, les conséquences et les hauteurs. »

« C'est certain qu'il y a eu une montée d'eau lorsque nous avons opéré la vanne, mais selon nos informations, il n'y a pas encore eu de maisons inondées », souligne pour sa part M. Laprise.

Jusqu'à présent, une seule maison plus à risque a reçu des sacs de sable pour se protéger des eaux.

« Cette maison est plus à risque car elle est à la hauteur de la rivière, précise M. Simoneau. Pour les autres maisons, on parle d'une marge de manœuvre d'environ un ou deux pieds. Les résidents concernés (une trentaine de résidences) sont avertis par automate. Les personnes qui n'ont pas reçu de message ne sont donc pas concernées. Mais on comprend que la situation peut susciter des interrogations, puisque nous arriverons à une hauteur rarement atteinte. »

Quant à la rivière Saint-François, son niveau est toujours à la baisse. Les manœuvres effectuées sur la rivière Magog n'auront d'ailleurs pas d'impact sur la Saint-François.


  A LIRE AUSSI ...

Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
NOS RECOMMANDATIONS
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe

Jeudi 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous