Remises Gagnon
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
Clinique Supra Santé nov 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Jeudi, 11 février 2016

Les superhéros de la persévérance scolaire



 Imprimer   Envoyer 

« Soyez un superhéro! » C'est le message envoyé à tous ceux qui gravitent autour des jeunes et le thème de la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire en Estrie (JPS). Du 15 au 19 février, on veut mobiliser la région au grand complet autour d'un objectif bien précis : la réussite éducative des jeunes.

Quelques centaines d'élèves, de parents, d'enseignants et d'intervenants de différents milieux étaient rassemblés le 10 février dans le gymnase de la Sherbrooke Elementery School pour lancer officiellement l'édition 2016 des JPS.

« La persévérance scolaire n'est pas qu'une responsabilité parentale et une responsabilité du milieu de l'éducation. C'est une œuvre collective, souligne Lucie Laflamme, coprésidente de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TÉCIÉ). Employeurs, gens d'affaires et élus ont aussi un rôle à jouer dans la réussite éducative. Il est important d'agir tôt et d'agir ensemble auprès des enfants pour avoir un réel impact sur leur parcours scolaire. Nous avons tous un rôle à jouer. Un environnement propice, des modèles positifs et inspirants, un réseau de soutien et des services de qualité contribuent au bon développement des jeunes. Comme le dit le proverbe, il faut tout un village pour élever un enfant. »

Le thème de la 7e édition des JPS affirme que tout le monde connaît une personne qui a fait la différence dans son parcours scolaire ou dans celui d'un jeune. Les gens sont invités à faire connaître ces personnes et leurs histoires d'appui à la persévérance scolaire en les partageant sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #JPS2016.

« Nous avons tenu à reconnaître l'implication de différentes personnes qui font une différence dans leur communauté en réalisant une vidéo qui circulera sur nos réseaux sociaux. Nous souhaitons créer une véritable vague déferlante de superhéros de la persévérance scolaire à travers tout le Québec! », explique la coordonnatrice du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE), Josiane Bergeron.

Une jeune femme de 27 ans, Mélina Veilleux, a récemment fait un retour aux études en Techniques d'éducation spécialisées au Cégep de Sherbrooke. Elle avait un message pour les jeunes rassemblés devant elle.

« Il ne faut jamais lâcher! affirme la maman de trois enfants. Chaque montagne est surmontable. L'espoir, c'est le carburant nécessaire pour gravir la pente qui nous permet de réaliser nos rêves. »

Un nouvel outil pour les parents
Une nouvelle plateforme en ligne est dès maintenant accessible à tous les parents qui souhaitent donner un coup de main à leurs enfants. ParentEstrie.com est un répertoire de ressources estriennes et d'ailleurs et d'articles écrits sur une multitude de sujets par le PRÉE et d'autres ressources spécialisées telles que TDAH Estrie.

Plusieurs activités au programme des JPS 2016
Les 11 et 12 février, des jeunes de plusieurs écoles de l'Estrie iront à la rencontre de leurs élus municipaux pour leur remettre le drapeau de la persévérance scolaire.

Le samedi 13 février, dès 16 h, aura lieu le match de la persévérance scolaire, un match durant lequel le Phoenix de Sherbrooke affrontera les Foreurs de Val-D'Or. Pour l'occasion, les spectateurs sont invités à se vêtir de vert et de blanc pour afficher leurs couleurs.

Du 10 au 28 février se déroule également le concours de Radio-Canada Deviens un jeune reporter. Le concours offre aux jeunes de 13 à 20 ans de vivre une expérience en tant que reporter avec l'équipe de Radio-Canada et de participer à toutes les étapes derrière un reportage qui sera présenté au Téléjournal Estrie. Pour participer, il suffit de proposer une idée de reportage sur la page Facebook ICI Estrie. Le gagnant remportera aussi une mini tablette.

Un déjeuner-conférence se tiendra le 16 février dès 7 h45 à l'Hôtel le Président de Sherbrooke sur le thème de la conciliation études-travail. Stéphane Simard agira à titre de conférence et présentera notamment les sept erreurs à éviter lors de l'intégration d'un étudiant employé.

Le taux de diplomation en Estrie est passé de 65,5 % à 73,5 % en dix ans, un résultat supérieur à la moyenne québécoise selon Christian Provencher, coprésident de la TÉCIÉ. Pour la première fois, le taux de décrochage scolaire est passé sous la barre des 20 % pour l'ensemble des commissions scolaires de la région.

On peut se procurer gratuitement son ruban vert dans les pharmacies Uniprix de Sherbrooke.


Clinique Supra Santé nov 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le Sacré-Cœur démystifie le monde informatique

Le Sacré-Cœur démystifie le monde informatique
Arrêté pour s’être exhibé devant des enfants

Arrêté pour s’être exhibé devant des enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Des concerts de  Noël  à profusion

Des concerts de Noël à profusion
Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ

Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
J & M Grégoire juin 2018
 
Alexis Jacques
Mardi, 11 décembre 2018
Le charme parisien

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 10 décembre 2018
Cégep de Sherbrooke : s’adapter au changement

François Fouquet
Lundi, 10 décembre 2018
L’esprit des Fêtes… ou les esprits de Fêtes!

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 7 décembre 2018
Refrain de Noël: «tous les soirs, ce besoin de boire» en version plus santé!

Jacinthe Dubé 29 nov 2018
Ameublement Brand Source Gilles Boisvert dec 2018
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $ Par Vincent Lambert Jeudi, 6 décembre 2018
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain Par Cynthia Dubé Lundi, 3 décembre 2018
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations Par Cynthia Dubé Lundi, 3 décembre 2018
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous