Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les superhéros de la persévérance scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 11 février 2016

« Soyez un superhéro! » C'est le message envoyé à tous ceux qui gravitent autour des jeunes et le thème de la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire en Estrie (JPS). Du 15 au 19 février, on veut mobiliser la région au grand complet autour d'un objectif bien précis : la réussite éducative des jeunes.

Quelques centaines d'élèves, de parents, d'enseignants et d'intervenants de différents milieux étaient rassemblés le 10 février dans le gymnase de la Sherbrooke Elementery School pour lancer officiellement l'édition 2016 des JPS.

« La persévérance scolaire n'est pas qu'une responsabilité parentale et une responsabilité du milieu de l'éducation. C'est une œuvre collective, souligne Lucie Laflamme, coprésidente de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TÉCIÉ). Employeurs, gens d'affaires et élus ont aussi un rôle à jouer dans la réussite éducative. Il est important d'agir tôt et d'agir ensemble auprès des enfants pour avoir un réel impact sur leur parcours scolaire. Nous avons tous un rôle à jouer. Un environnement propice, des modèles positifs et inspirants, un réseau de soutien et des services de qualité contribuent au bon développement des jeunes. Comme le dit le proverbe, il faut tout un village pour élever un enfant. »

Le thème de la 7e édition des JPS affirme que tout le monde connaît une personne qui a fait la différence dans son parcours scolaire ou dans celui d'un jeune. Les gens sont invités à faire connaître ces personnes et leurs histoires d'appui à la persévérance scolaire en les partageant sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #JPS2016.

« Nous avons tenu à reconnaître l'implication de différentes personnes qui font une différence dans leur communauté en réalisant une vidéo qui circulera sur nos réseaux sociaux. Nous souhaitons créer une véritable vague déferlante de superhéros de la persévérance scolaire à travers tout le Québec! », explique la coordonnatrice du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE), Josiane Bergeron.

Une jeune femme de 27 ans, Mélina Veilleux, a récemment fait un retour aux études en Techniques d'éducation spécialisées au Cégep de Sherbrooke. Elle avait un message pour les jeunes rassemblés devant elle.

« Il ne faut jamais lâcher! affirme la maman de trois enfants. Chaque montagne est surmontable. L'espoir, c'est le carburant nécessaire pour gravir la pente qui nous permet de réaliser nos rêves. »

Un nouvel outil pour les parents
Une nouvelle plateforme en ligne est dès maintenant accessible à tous les parents qui souhaitent donner un coup de main à leurs enfants. ParentEstrie.com est un répertoire de ressources estriennes et d'ailleurs et d'articles écrits sur une multitude de sujets par le PRÉE et d'autres ressources spécialisées telles que TDAH Estrie.

Plusieurs activités au programme des JPS 2016
Les 11 et 12 février, des jeunes de plusieurs écoles de l'Estrie iront à la rencontre de leurs élus municipaux pour leur remettre le drapeau de la persévérance scolaire.

Le samedi 13 février, dès 16 h, aura lieu le match de la persévérance scolaire, un match durant lequel le Phoenix de Sherbrooke affrontera les Foreurs de Val-D'Or. Pour l'occasion, les spectateurs sont invités à se vêtir de vert et de blanc pour afficher leurs couleurs.

Du 10 au 28 février se déroule également le concours de Radio-Canada Deviens un jeune reporter. Le concours offre aux jeunes de 13 à 20 ans de vivre une expérience en tant que reporter avec l'équipe de Radio-Canada et de participer à toutes les étapes derrière un reportage qui sera présenté au Téléjournal Estrie. Pour participer, il suffit de proposer une idée de reportage sur la page Facebook ICI Estrie. Le gagnant remportera aussi une mini tablette.

Un déjeuner-conférence se tiendra le 16 février dès 7 h45 à l'Hôtel le Président de Sherbrooke sur le thème de la conciliation études-travail. Stéphane Simard agira à titre de conférence et présentera notamment les sept erreurs à éviter lors de l'intégration d'un étudiant employé.

Le taux de diplomation en Estrie est passé de 65,5 % à 73,5 % en dix ans, un résultat supérieur à la moyenne québécoise selon Christian Provencher, coprésident de la TÉCIÉ. Pour la première fois, le taux de décrochage scolaire est passé sous la barre des 20 % pour l'ensemble des commissions scolaires de la région.

On peut se procurer gratuitement son ruban vert dans les pharmacies Uniprix de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous