Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Retrouver l’élan

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Mardi 12 octobre 2021

Ce n'est pas le titre que je voulais écrire. Honnêtement, je ne savais pas trop comment il fallait l'écrire!

Certaines expressions sont utilisées à l'oral et sont plus difficiles à mettre à l'écrit. Pareil pour certains mots. Comme quand j'ai voulu écrire « en bonne et due forme ». Allez savoir si c'est une distorsion orale, mais je croyais que la partie « et due forme » était, en fait, un seul mot. Mais je ne savais pas lequel!

Pour le titre de cette chronique, je me suis enfargé en voulant prendre mon élan!

« Ben, voyons, est-ce qu'on devrait dire « une aire d'aller » dans le sens de l'espace que ça prend pour prendre un élan? Ou bien « air d'aller » dans le sens de l'air qui nous propulse pour avancer?

Non, l'air d'aller, ça a vraiment pas l'air d'aller...

Pas plus qu'« ère d'aller ». On ne passe pas d'une époque à une autre nécessairement quand on prend son élan.

La langue est pleine de petits mystères de même. Ne trouvant pas, j'ai pris ma langue et l'ai donnée au chat (autre drôle d'expression, quand même!)

Après enquête, voici ce qu'aurait dû être le titre de la chronique : Prendre son erre d'aller.

Voilà, c'est dit.

La Banque de dépannage linguistique de l'office de la langue français me dit ceci au sujet du mot « erre » : sert à désigner une vitesse acquise par un véhicule sans que son mode de propulsion soit en action.

Je tâcherai de m'en souvenir. Mais ça ne règle pas le sujet en titre!

« Moi, je veux juste que ça revienne comme avant »

Cette phrase est probablement celle que j'entends le plus souvent dans les discussions qui ont rapport à la pandémie et sa 4e vague.

Tout reprendre comme avant. Ouin...

Je sais bien qu'au fond, ça veut dire « qu'on n'en parle plus ». Je comprends ce bout-là.

Mais quand je constate l'évidence des changements climatiques, le manque de main d'œuvre qui frappe fort, la plus-que-jamais difficile coexistence des humains sur terre, je me dis qu'il faut faire tout, sauf faire tout comme avant. En plus, tous les indicateurs pointent le fait que l'état mental des citoyens n'a jamais été aussi fragile et affecté que maintenant.

Et je veux bien croire que la Covid a le dos large, mais elle n'est pas responsable de tout ça. Ou bien peu, agissant plutôt comme un déclencheur. 

Dans les faits, rien ne revient jamais comme avant. Hier est passé. Et demain est pas mal conditionnel à ce qu'on fait aujourd'hui.

Alors.

Qu'est-ce que je peux faire autour de moi, pour prendre mon erre d'aller? Pour commencer une vague qui sera différente que celles dont on entend parler?

Je me dis qu'au-delà de l'aspect de nos vies personnelles qu'il appartient à chac8un de questionner (ou non!), il y a cette opportunité de nous prononcer sur le niveau de gouvernance politique le plus proche des citoyens : le pallier municipal. C'est le temps de s'intéresser pour vrai aux programmes et aux idées des candidates et candidats.  

S'informer adéquatement et s'exprimer en grand nombre est une base valable.

Prendre son erre d'aller.

Maintenant que je sais l'écrire, reste à trouver comment je vais l'appliquer. 

 

Clin d'œil de la semaine

4e vague. Pourtant, sur les médias sociaux, on en est à divague depuis un bout!


  A LIRE AUSSI ...

Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous