Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La fin d’une carrière exceptionnelle pour René Provencher


Suite à cette annonce, les Ligues et les fédérations pour lesquelles il a officié au cours de toutes ces années ont décidé de souligner son apport.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Nathalie Miclette LBMQ; René Provencher ( au centre)
Mardi 5 novembre 2019

Après 35 ans, l'officiel sherbrookois prend sa retraite et son départ sera souligné partout au Québec et au Canada.

Le septième match de la finale de la Ligue baseball majeur du Québec (LBMQ) disputé à Shawinigan le 8 octobre 2019 a été le dernier match officié par René Provencher en carrière. Après 35 ans à parcourir les losanges de la province, du Canada et même de Taïwan et du Panama, il a décidé d'accrocher son uniforme d'arbitre pour de bon.

Suite à cette annonce, les Ligues et les fédérations pour lesquelles il a officié au cours de toutes ces années ont décidé de souligner son apport.

La première organisation à l'avoir fait a été la LBMQ samedi dernier lors de la tenue de son gala méritas présenté à Montréal. D'abord, le président de la Ligue Daniel Bélisle en a profité pour créer le prix René Provencher qui récompensera le meilleur arbitre de la Ligue à chaque année.

Ensuite, M. Provencher a été intronisé au Temple de la renommée de la LBMQ. Il est le premier officiel à être admis au panthéon de la Ligue créé en 2008. Au cours de cette soirée, il a reçu plusieurs hommages de la part des dirigeants des équipes, des joueurs et entraîneurs et de ses collègues officiels.

Tout au long du mois de novembre, un mois chargé en gala méritas de toute sorte dans le monde du baseball québécois et canadien, M. Provencher pourrait crouler sous les honneurs.

Baseball Canada, la fédération chapeautant tout le baseball amateur au pays, et Baseball Québec, l'organisation du baseball amateur dans la province, tiendront leur gala en même temps à Québec. M. Provencher pourrait monter sur scène deux fois puisque son nom se trouve parmi les finalistes au prix « reconnaissance en arbitrage au Canada » et que le comité provincial lui remettra un « coup de chapeau » soulignant son dévouement en tant qu'officiel depuis toutes ces années.
Finalement, la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) l'a également invité à son gala de fin de saison et tout porte à croire qu'il pourrait aussi revenir de cette soirée avec les grands honneurs.

Tout au long de sa carrière d'officiel, débuté en 1985 à Sherbrooke, M. Provencher a gravi les échelons un à un et il a commencé à recevoir des honneurs dès 1994. Quatre ans plus tard, voulant se perfectionner davantage, il a pris le chemin de la Floride pour suivre une formation à l'école d'arbitres professionnels Harry Wendelstedt, lui-même arbitre dans les Ligues majeures de baseball.

Au cours des années 90 et 2000, M. Provencher a travaillé plusieurs fois dans différents championnats provinciaux et canadiens. Il a entre autres eu le privilège d'être d'office derrière le marbre lors de la finale des Jeux du Canada 2001 tenus à London (Ontario). Le match était présenté d'un océan à l'autre sur le réseau TSN et quelques-uns des joueurs ont par la suite connu des carrières intéressantes dans le baseball professionnel, entre autres dans les Majeures.

Il a aussi participé à des tournois internationaux, dont le championnat mondial junior présenté à Sherbrooke en 2002. Cinq ans plus tard, il a été invité à Taiwan pour les qualifications asiatiques en vue des Jeux olympiques. Ce tournoi réunissait entre autres les équipes nationales de la Corée du Sud et du Japon, des pays avec de riches traditions de baseball. Finalement, il s'est rendu au Panama en 2011 pour sa dernière sortie internationale.

Avec l'arrivée des Capitales de Québec et des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am, il a aussi goûter au baseball professionnel en 2007 et en 2019.

Après avoir fait plus de 15 000 kilomètres de route de mai à octobre 2019, M. Provencher tire sa révérence, non sans avoir vécu une panoplie d'expériences les plus enrichissantes les unes que les autres, malgré quelques mésententes avec certains joueurs et entraîneurs!

Il a été un témoin privilégié d'un nombre incalculable de parties importantes et décisives et de jeux serrés où il devait, avec toute l'impartialité qui se doit, rendre une décision juste et rapide... sans avoir droit à la reprise vidéo!

écrit par: Nicolas Duplessis


  A LIRE AUSSI ...

Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses

Jeudi 18 septembre 2025
30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous