Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La fin d’une carrière exceptionnelle pour René Provencher


Suite à cette annonce, les Ligues et les fédérations pour lesquelles il a officié au cours de toutes ces années ont décidé de souligner son apport.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Nathalie Miclette LBMQ; René Provencher ( au centre)
Mardi 5 novembre 2019

Après 35 ans, l'officiel sherbrookois prend sa retraite et son départ sera souligné partout au Québec et au Canada.

Le septième match de la finale de la Ligue baseball majeur du Québec (LBMQ) disputé à Shawinigan le 8 octobre 2019 a été le dernier match officié par René Provencher en carrière. Après 35 ans à parcourir les losanges de la province, du Canada et même de Taïwan et du Panama, il a décidé d'accrocher son uniforme d'arbitre pour de bon.

Suite à cette annonce, les Ligues et les fédérations pour lesquelles il a officié au cours de toutes ces années ont décidé de souligner son apport.

La première organisation à l'avoir fait a été la LBMQ samedi dernier lors de la tenue de son gala méritas présenté à Montréal. D'abord, le président de la Ligue Daniel Bélisle en a profité pour créer le prix René Provencher qui récompensera le meilleur arbitre de la Ligue à chaque année.

Ensuite, M. Provencher a été intronisé au Temple de la renommée de la LBMQ. Il est le premier officiel à être admis au panthéon de la Ligue créé en 2008. Au cours de cette soirée, il a reçu plusieurs hommages de la part des dirigeants des équipes, des joueurs et entraîneurs et de ses collègues officiels.

Tout au long du mois de novembre, un mois chargé en gala méritas de toute sorte dans le monde du baseball québécois et canadien, M. Provencher pourrait crouler sous les honneurs.

Baseball Canada, la fédération chapeautant tout le baseball amateur au pays, et Baseball Québec, l'organisation du baseball amateur dans la province, tiendront leur gala en même temps à Québec. M. Provencher pourrait monter sur scène deux fois puisque son nom se trouve parmi les finalistes au prix « reconnaissance en arbitrage au Canada » et que le comité provincial lui remettra un « coup de chapeau » soulignant son dévouement en tant qu'officiel depuis toutes ces années.
Finalement, la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) l'a également invité à son gala de fin de saison et tout porte à croire qu'il pourrait aussi revenir de cette soirée avec les grands honneurs.

Tout au long de sa carrière d'officiel, débuté en 1985 à Sherbrooke, M. Provencher a gravi les échelons un à un et il a commencé à recevoir des honneurs dès 1994. Quatre ans plus tard, voulant se perfectionner davantage, il a pris le chemin de la Floride pour suivre une formation à l'école d'arbitres professionnels Harry Wendelstedt, lui-même arbitre dans les Ligues majeures de baseball.

Au cours des années 90 et 2000, M. Provencher a travaillé plusieurs fois dans différents championnats provinciaux et canadiens. Il a entre autres eu le privilège d'être d'office derrière le marbre lors de la finale des Jeux du Canada 2001 tenus à London (Ontario). Le match était présenté d'un océan à l'autre sur le réseau TSN et quelques-uns des joueurs ont par la suite connu des carrières intéressantes dans le baseball professionnel, entre autres dans les Majeures.

Il a aussi participé à des tournois internationaux, dont le championnat mondial junior présenté à Sherbrooke en 2002. Cinq ans plus tard, il a été invité à Taiwan pour les qualifications asiatiques en vue des Jeux olympiques. Ce tournoi réunissait entre autres les équipes nationales de la Corée du Sud et du Japon, des pays avec de riches traditions de baseball. Finalement, il s'est rendu au Panama en 2011 pour sa dernière sortie internationale.

Avec l'arrivée des Capitales de Québec et des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am, il a aussi goûter au baseball professionnel en 2007 et en 2019.

Après avoir fait plus de 15 000 kilomètres de route de mai à octobre 2019, M. Provencher tire sa révérence, non sans avoir vécu une panoplie d'expériences les plus enrichissantes les unes que les autres, malgré quelques mésententes avec certains joueurs et entraîneurs!

Il a été un témoin privilégié d'un nombre incalculable de parties importantes et décisives et de jeux serrés où il devait, avec toute l'impartialité qui se doit, rendre une décision juste et rapide... sans avoir droit à la reprise vidéo!

écrit par: Nicolas Duplessis


  A LIRE AUSSI ...

Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
NOS RECOMMANDATIONS
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous