Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les résolutions


C'est le temps de retrouver la routine de la vie normale mais avec quelques livres en plus et peut-être le sentiment que notre santé a déjà été meilleure. Tous les ingrédients sont rassemblés pour créer une envie de changer ce qui ne fonctionne pas pour se sentir mieux. Ce sont les résolutions de l'année à venir.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 10 janvier 2020

Chaque année c'est la même chanson. Nous passons au travers du temps des fêtes et ses milles et une tentations. Arrivé en janvier, c'est le temps de retrouver la routine de la vie normale mais avec quelques livres en plus et peut-être le sentiment que notre santé a déjà été meilleure.

Tous les ingrédients sont rassemblés pour créer une envie de changer ce qui ne fonctionne pas pour se sentir mieux. Ce sont les résolutions de l'année à venir.

Admettons-le, les résolutions ont tellement eu mauvaise presse depuis longtemps qu'il est devenu socialement acceptable de ne pas prendre de résolution. Après tout, la première chose qui nous vient en tête lorsqu'on entend notre cousin dire qu'il prend la résolution d'aller au gym régulièrement est liée à son échec des semaines à venir.

J'ai décidé en ce début d'année de briser ce cycle de négativité face aux résolutions et d'apprécié un verre à moitié plein au lieu de le vider par terre. Si le cousin va au gym durant 3 mois avant de laisser ça de côté, est-ce que c'est inutile pour sa santé ? Loin de là, même s'il n'aurait bougé que 3 mois dans l'année, il aura été actif au moins 25% du temps et ce sera toujours 3 mois de plus que s'il n'avait pas pris de résolution. Rira bien qui rira le dernier.

Partant donc de la prémisse que de prendre une résolution est une bonne idée, il reste encore le choix de celle-ci. Un principe simple dans l'établissement d'un objectif est d'utiliser l'acronyme SMART.

Celui-ci se ventile comme suit :
S pour Spécifique
M pour Mesurable
A pour Ambitieux
R pour Réaliste
T pour Temporel

Dans l'exemple du cousin sédentaire, sa résolution ne respectait pas l'acronyme SMART puisqu'en voulant s'entraîner régulièrement, le concept de régularité est plutôt flou. Une version plus adéquate pourrait être la suivante :
‘J'aimerais aller au gym 3 fois par semaine durant au moins 3 mois.'

Nous avons ici un objectif Spécifique soit d'aller au gym qui est aussi Mesurable en considérant 3 visites par semaine. L'énoncé est Ambitieux puisqu'il n'est pas facile pour quelqu'un de sédentaire d'aller au gym mais sommes toute Réaliste puisqu'il y a 4 jours de repos par semaine. Finalement, le défi est situé Temporellement avec un délai minimal de 3 mois. Cousin saura au fil des semaines s'il est en ligne avec l'atteinte de son objectif.

Le fait de prendre le temps de bien définir sa résolution ne garanti pas son atteinte mais elle facilite grandement la motivation. Vouloir mieux manger est très vague et il ne suffit que de manger une bouchée de brocoli par ci par là pour se convaincre que nous débordons de vitamines. Par contre, s'assurer de manger au moins 20g de protéines le matin au déjeuner tous les jours durant 1 mois est beaucoup plus précis et stimulant. Il n'y a pas de cachette, soit nous faisons nos devoirs, soit nous ne les faisons pas.

Dans le cas d'un objectif de mise en forme, je vous conseille également de prendre le temps de placer vos activités physiques à votre agenda. Ce truc simple vous permet de prioriser l'activité physique au même titre que les autres activités professionnelles et/ou familiales que vous avez. Ça permet également à votre entourage de savoir que tous les matins, tous les midis, tous les soirs ou tous les samedis 10h00, vous sortez de la maison pour aller courir, faire du yoga, skier, etc. C'est un cadeau de vous à vous qui fait du bien même si ça prend souvent un coup de pied au derrière pour se mettre en marche. Nous sommes programmés pour être lâches et pour économiser notre énergie. C'était une question de survie mais en 2020, je vous rassure, vous devriez pouvoir aller dépenser des calories sans grand risque de famine imminente.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue, président directeur général, Kin Impact


  A LIRE AUSSI ...

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous