Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 30 juillet
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Hyundai juin 21
ACTUALITÉS / Estrie
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com

Lundi, 11 janvier 2021

Résidence Villa de l’Estrie : des initiatives qui font du bien



 Imprimer   Envoyer 

En décembre, la résidence pour personnes âgées située aux abords du Carrefour de l'Estrie a tout mis en œuvre pour que ses résidents vivent un temps des fêtes tout de même spécial.

Caroline Grégoire, responsable des programmes d'animations et des loisirs, est arrivée à la Villa de l'Estrie en mai dernier, alors que la pandémie venait de frapper le Québec de plein fouet. Cela dit, les défis ne manquaient pas pour l'organisatrice et toute l'équipe de la Villa de l'Estrie - et ç'a été particulièrement vrai pour la période des fêtes, qui a été très difficile pour beaucoup d'aînés partout dans la province. Sur 250 résidents, un maximum de 10 personnes seraient allés visiter leurs familles durant le temps des fêtes - ce qui est très peu, pour ensuite effectuer un confinement dans leur appartement.

L'un des plus gros défis a été d'assurer la gestion du calendrier des activités, a expliqué Mme Grégoire. En ces temps incertains, il est difficile de planifier des événements sur une longue période de temps : c'est ainsi que les calendriers mensuels se sont transformés en calendriers hebdomadaires. Chose certaine, la résidence a fait preuve de beaucoup d'originalité pour égayer le quotidien de nos aînés.

Zoomons les fêtes

Plusieurs initiatives quotidiennes, comme des journées thématiques tout au long du mois de décembre, la préparation de cahier d'activités pour les gens en confinement, la location de livres et de casse-têtes ou encore des séances de yoga accessibles sur les caméras de l'établissement sont des exemples d'idées qui ont fait une différence dans le mois de décembre des résidents. Mme Grégoire mentionne aussi son chariot du bonheur, avec lequel elle faisait le tour de l'institution pour distribuer des gâteries ou des cafés aux aînés.

L'initiative ayant cependant pris le plus d'ampleur est certainement celle qu'elle a intitulée Zoomons les fêtes. Alors que les appels en vidéoconférence se sont avérés guider l'année 2020, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, l'équipe a pris en charge tous les résidents ainsi que leurs familles pour leur organiser des séances de visioconférence sur la plateforme Zoom. Mme Grégoire explique que pour les aînés qui, pour la plupart, ne sont pas habitués à jongler avec la technologie, l'activité a prodigué un bien-être considérable. Elle l'a réalisé au moment où une résidente a semblé passer outre la distance pour se sentir près des siens : « Une dame qui voyait plusieurs de ses enfants et de ses petits-enfants s'est mise à toucher l'écran. Elle n'y croyait pas, c'était un rêve. Ça m'a vraiment marquée. », précise-t-elle avec une certaine émotion.

Cette initiative a tellement apporté de bien à la Villa de l'Estrie que la résidence s'est donné le mandat d'en faire une tradition et de l'appeler : Zoomons pour de bon. La responsable, qui a reçu d'innombrables lettres, courriels et appels de remerciement de la part des résidents et des familles, a réalisé que cette idée a généré un véritable changement dans l'humeur des résidents : « Deux fois par mois, j'offre maintenant des plages horaires pour permettre aux familles et aux résidents de se voir par vidéoconférence. », mentionne-t-elle.

Un tapis rouge festif et un marché de Noël nouveau genre

Un véritable tapis rouge a été également organisé pour permettre aux aînés de se mettre sur leur 31 : « Je veux qu'ils sentent qu'ils participent à quelque chose de grand et qu'ils aient l'impression de fêter. », souligne la responsable. Musique, ambiance festive, vêtements chics, paillettes, mousseux, photographe... Tous et toutes se sont prêtés au jeu, ce qui a comblé la responsable des activités : « C'était tellement émouvant », ajoute-t-elle. La nervosité de se mettre beaux et belles et de participer à quelque chose de spécial était palpable - encore plus quand on considère qu'aucune occasion en ce moment ne leur permet de prendre part à un événement où de belles photos seraient prises. Assurément, ces photos marqueront à jamais un moment difficile, quoique bien spécial dans la vie de tous et chacun.

Mme Grégoire a aussi cherché à répondre à deux objectifs dans l'une de ses activités : pouvoir acheter des cadeaux, entres autres, sans sortir de la résidence, mais aussi encourager l'achat local - dans la mesure où les Sherbrookois et Sherbrookoises se conscientisent de plus en plus face aux enjeux économiques. Ainsi, elle a fait un appel à tous et a demandé à plusieurs artisans locaux de participer à une campagne de Noël dont les produits seraient présentés sur les écrans de la résidence pour personnes âgées. Divers produits, tels des plantes, des bracelets, des bijoux ou des pantoufles ont été vendus en grande quantité. « J'ai même magasiné pour Noël moi-même! » lance Mme Grégoire à la blague.

« Mes deux objectifs ont été comblés, mais je ne savais pas que l'initiative en créerait un autre. », ajoute-t-elle, qui explique qu'elle a aussi demandé aux résidents de présenter leurs propres produits pour faire connaître le talent interne. Les achats d'un produit d'un résident à un autre ont généré de nouveaux liens et des amitiés entre des personnes qui ne se connaissaient même pas. « Ça a suscité des intérêts sociaux, et ça, je trouve ça beau. », constate-t-elle, alors qu'elle mentionne qu'au final, c'est tout ce que le personnel désire 

Des souhaits pour 2021

Ce lundi, l'équipe de la Villa de l'Estrie a placé dans ses corridors une boîte à souhaits, une belle façon de souligner la nouvelle année qui commence. Les résidents peuvent venir y déposer un souhait pour toute la résidence : chaque matin, pendant deux semaines, l'un de ces souhaits est pigé et lu à tous et à toutes. Mme Grégoire ne croyait pas qu'il y aurait un tel engouement pour cette activité qu'elle considérait bien simple... Et pourtant, après une journée, la boîte de souhaits était presque pleine. « Des fois, on sous-estime le bien-être et le bonheur qu'une action peut créer, ajoute-t-elle. Je pense que le message général dans tout ça, c'est qu'on n'a pas besoin de faire des choses extraordinaires : c'est dans les petites choses qu'on va chercher les grands bonheurs. »



Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Consommation d’alcool : les Estriens plus enclins à prendre le volant

Consommation d’alcool : les Estriens plus enclins à prendre le volant
Trois cours d’école seront embellies dans la région de Sherbrooke

Trois cours d’école seront embellies dans la région de Sherbrooke
Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
NOS RECOMMANDATIONS
La Boucherie du Terroir, toujours voir plus loin!

La Boucherie du Terroir, toujours voir plus loin!
Maurice Lampron est retrouvé sain et sauf sur la Côte-Nord

Maurice Lampron est retrouvé sain et sauf sur la Côte-Nord
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Zoo de Granby juin 2021
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 29 juillet 2021
TRAVAIL AU NOIR ET GARANTIE

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 juillet 2021
La justice des bien-pensants

François Fouquet
Lundi, 26 juillet 2021
La ferme, on est dimanche! (2)

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Internet haute vitesse : 2980 foyers supplémentaires de la MRC de Coaticook connectés Par Maxime Grondin Jeudi, 22 juillet 2021
Internet haute vitesse : 2980 foyers supplémentaires de la MRC de Coaticook connectés
La ferme, on est dimanche! (2) Par François Fouquet Lundi, 26 juillet 2021
La ferme, on est dimanche! (2)
Deux événements phares de Sherbrooke joignent leur force Par Maxime Grondin Mardi, 27 juillet 2021
Deux événements phares de Sherbrooke joignent leur force
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut