Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Réserve Naturelle du parc du Mont-Bellevue sera réalité en 2022


Dès 2020 et jusqu'en 2022, une revitalisation du réseau s'amorce dans ce secteur, impliquant la fermeture de sentiers illicites, l'aménagement durable du réseau pédestre et l'aménagement d'un sentier de liaison de vélos de montagne.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Audrée Tessier; Le Mont Bellevue
Mercredi 20 mai 2020

Après un long travail de concertation, les membres de l'Alliance pour la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue ont déposé les recommandations d'aménagement du secteur J.-S. Bourque aux propriétaires. Ainsi, dès 2020 et jusqu'en 2022, une revitalisation du réseau s'amorce dans ce secteur, impliquant la fermeture de sentiers illicites, l'aménagement durable du réseau pédestre et l'aménagement d'un sentier de liaison de vélos de montagne. Ce dernier reliera le réseau de vélos de montagne sur le mont Bellevue aux sites alternatifs destinés à la pratique non compétitive à l'extérieur de la future réserve naturelle.

Une présence sur le terrain organisée pour l'été 2020

De plus, des étudiants et étudiantes seront embauchés à titre d'agentes et d'agents de sensibilisation sur le terrain. L'embauche de ces derniers a été possible grâce à la mise en commun des ressources de la Ville de Sherbrooke, de l'Université de Sherbrooke et du Regroupement du parc du Mont-Bellevue (RPMB).

Suivi de l'intégrité écologique

Au cours de la dernière année, un programme de suivi de l'intégrité écologique a également été élaboré par un comité impliquant des spécialistes et des étudiantes et étudiants de l'Université ainsi que des experts et expertes de la Ville de Sherbrooke et du Regroupement du parc du Mont-Bellevue. Ce programme permettra de suivre l'état de santé du parc sur le long terme, d'apporter des correctifs au besoin, et ce, tout en offrant des expériences concrètes d'apprentissage pour les étudiantes et étudiants. Le déploiement des indicateurs de suivi sur le terrain s'est amorcé en avril dernier.

Collaboration et concertation : les clés du succès

Le recteur de l'Université de Sherbrooke, M. Pierre Cossette, précise que « dans cette démarche de désignation de réserve naturelle, l'Université désire protéger ce milieu naturel exceptionnel, mais également assurer un équilibre entre les différents usages de ce territoire, dont les activités d'enseignement et de recherche. Nous sommes heureux de constater aujourd'hui que c'est avec ces orientations que nous franchissons cette nouvelle étape ».

« L'exercice que nous venons de vivre au sein de la table de travail de l'Alliance a été riche et a favorisé la collaboration entre ses membres. Nous avons réussi, au fil des rencontres, à déterminer des critères communs et à mieux comprendre les réalités de chacun. Nous croyons que les recommandations déposées aux deux propriétaires constitueront la base d'une saine cohabitation dans cette future réserve naturelle », mentionnent M. Luc Dugal, président de Dalbix, et M. Martin Gagnon, de l'Association citoyenne des espaces verts de Sherbrooke (ACEVS), tous deux membres de la table de travail de l'Alliance.

Les deux coprésidents du comité conjoint du parc du Mont-Bellevue n'avaient que des bons mots pour le travail réalisé au cours des derniers mois : « La concertation qui anime ce projet est au cœur de son succès et reflète bien les valeurs de l'Université et des Sherbrookoises et des Sherbrookois. Nous tenons à féliciter et à remercier les intervenants et les intervenantes dans ce dossier et les membres de la table de travail de l'Alliance qui ont su faire preuve d'engagement, d'écoute et de collaboration », ont exprimé Mme Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable de l'UdeS, et M. Paul Gingues, conseiller municipal du district de l'Université.

Demande d'accréditation de ciel étoilé en milieu urbain

Un projet d'oasis de ciel étoilé en milieu urbain se greffe au projet de réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue. À cet effet, les propriétaires ont mandaté le groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke afin que la future réserve soit reconnue comme site urbain de ciel étoilé dans le cadre de la certification Urban Night Sky Places, pilotée par l'International Dark-Sky Association. Constituant l'une des toutes premières oasis de ciel étoilé en milieu urbain au monde, ce projet contribuera à promouvoir la protection du ciel étoilé en milieu urbain et à mettre en valeur l'engagement et les efforts dans la lutte contre la pollution lumineuse déployés dans les communautés. Le site sera aménagé afin que la population profite du ciel étoilé.

 


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous