Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke optimisera sa distribution d'eau potable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, en compagnie du président-directeur général de Réseau Environnement, Jean Lacroix.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 7 mars 2019

Ayant la deuxième meilleure eau potable en Amérique du Nord, la Ville de Sherbrooke a signé ce matin à la station de traitement d'eau J.-M.-Jeanson une entente pour optimiser à nouveau la qualité de son or bleu.

La Ville de Sherbrooke adhère ainsi à un deuxième programme d'amélioration et d'optimisation de son eau potable proposé par Réseau Environnement via le Programme d'excellence en eau potable (PEXEP). Rappelons qu'en 2016, elle s'était engagée dans le volet traitement dudit programme pour les opérations touchant le traitement de l'eau potable à la station J.-M.-Jeanson.

Aujourd'hui, la Ville a réitéré son engagement, mais cette fois, dans une démarche qui concerne la distribution de l'eau potable entre cette même usine du chemin de Sainte-Catherine et les dizaines de milliers de bâtiments qui y sont raccordés.

« À Sherbrooke, on distribue une eau d'excellente qualité, on a de quoi être fier, a commenté le maire de Sherbrooke, Steve Lussier. Afin de maintenir ce très haut niveau de qualité, nous misons toujours sur les plus hauts standards en termes d'équipements et de procédures. L'annonce d'aujourd'hui le démontre très bien. »

La Ville de Sherbrooke joint donc 12 autres villes québécoises qui font déjà partie de ce programme offert par Réseau Environnement. Un programme qui permettra d'intégrer une meilleure pratique dans les opérations sur le terrain.

« Il n'y a aucune façon plus rigoureuse que ce programme pour s'assurer d'une qualité d'eau constante auprès des citoyens, a assuré Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement. Le traitement de l'eau ici est d'une grande qualité. On veut s'assurer de réduire au maximum la perte d'eau dans les réseaux de distribution pour que la circulation soit optimale. »

Devant une éventuelle problématique dans la distribution de l'eau, le programme de Réseau Environnement conseillera la Ville de Sherbrooke sur les pistes de solutions à adopter et l'aidera à optimiser ses équipements.

« Grâce à la maturité des investissements qui ont été faits ici, on ne s'attend pas à devoir investir des sommes extraordinaires », a confirmé M. Lacroix, qui a par le fait même souligné que la technologie de filtration membranaire de la station J.-M.-Jeanson contribuait grandement à la qualité de l'eau dans la région.

Le coût pour adhérer à ce programme est d'environ 5 000 $ par année. Une somme bien accueillie par M. Lussier. « Pour un transfert de connaissances qui va améliorer nos services encore plus rapidement, on a tout à gagner », a-t-il remarqué.


  A LIRE AUSSI ...

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous