Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Réaction de l'UPA à la reprise des activités du CN


La majorité des entreprises agricoles utilisent le gaz propane afin d'opérer quotidiennement : séchoir des grains, chauffage de bâtiments pour animaux, serres, etc.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Micheal Berry
Mardi 26 novembre 2019

Les agricultrices et les agriculteurs espèrent le réapprovisionnement immédiat en gaz propane des entreprises agricoles à la suite de l'annonce de la reprise des opérations ferroviaires du Canadien National prévue le mercredi 27 novembre dès 6 h.

La nouvelle survient une journée après le grand rassemblement organisé par l'UPA visant à réitérer l'urgence de mettre en place des mesures immédiates afin d'assurer l'approvisionnement en propane du secteur agricole. Plus de 250 productrices et producteurs agricoles, accompagnés d'une vingtaine de tracteurs, ont manifesté leur détresse devant les bureaux de Justin Trudeau.

« Je tiens à saluer l'engagement, mais surtout le courage des familles agricoles. L'année 2019 peut être qualifiée de désastreuse... Néanmoins, le mouvement de solidarité spontané auquel nous avons assisté ces derniers jours, tout type de production confondu, témoigne de la vigueur de notre syndicalisme agricole. Nous demandons maintenant aux dirigeants du CN et aux distributeurs de gaz propane de réapprovisionner prioritairement les entreprises agricoles qui sont actuellement largement éprouvées », réagit Christian St-Jacques, président de l'UPA de la Montérégie.

La majorité des entreprises agricoles utilisent le gaz propane afin d'opérer quotidiennement : séchoir des grains, chauffage de bâtiments pour animaux, serres, etc. L'approvisionnement insuffisant en gaz propane occasionne déjà pour plusieurs fermes des pertes financières de centaines de milliers de dollars.

Rappelons que les producteurs de grains de la Montérégie, soutenus par l'UPA de la Montérégie, ont lancé l'alerte le 22 novembre dernier, en manifestant devant le bureau de la députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, du parti libéral du Canada.

Vers midi, une cohorte de manifestants composée d'une vingtaine de tracteurs et une cinquantaine d'agriculteurs s'est dirigée vers le centre-ville de Montréal, escortée par les corps policiers, pour se faire entendre devant les bureaux du CN.

 


  A LIRE AUSSI ...

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous