Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Au lieu de jeter, faites réparer


La valorisation, la réparation, et la réutilisation d’objets contribuent au prolongement de leur durée de vie et favorisent l’économie circulaire et la réduction de déchets
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 8 mai 2019

Cette proposition pourtant simple, ne fait plus partie des habitudes des consommateurs depuis un bon moment. Moins cher et plus facile de s'en acheter un autre diront plusieurs. Les organisateurs du Café de réparation veulent changer la tendance.

Organisé par l'Université de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke, cet événement voit le jour grâce à l'appui et à la coordination offerts par le Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE) et à la mobilisation de plusieurs partenaires locaux.

L'événement réunira plusieurs bénévoles, étudiantes et étudiants, réparateurs amateurs et professionnels. Le 11 mai prochain, tous tenteront de réparer différents produits provenant du public : petits appareils électriques et électroniques, chaussures et vêtements, consoles de jeux, vélos.

Le responsable de ce projet, Miguel Aubouy, explique la démarche et le désir d'en faire une activité qui rejoindra les gens. « Ce sera un lieu d'apprentissage et d'échange unique et original pour la population sherbrookoise. Nous souhaitons en faire un événement récurrent et mobile afin de rejoindre davantage la communauté et de maximiser les retombées positives. De plus, la participation de nombreux partenaires et intervenants engagés à servir la communauté représente une grande source de fierté. »

Adopter l'économie circulaire

La valorisation, la réparation, et la réutilisation d'objets contribuent au prolongement de leur durée de vie et favorisent l'économie circulaire et la réduction de déchets. C'est pourquoi plusieurs acteurs de la communauté locale se mobilisent pour aider à sensibiliser les citoyens avec un événement comme le Café de réparation.

Les gens désireux de faire réparer leurs objets sont invités à se présenter au Centre commercial Le Centre Sherbrooke, situé au 240, Belvédère Sud, entre 10 h et 16 h. L'activité est gratuite et ouverte à tous.

En cas d'affluence, on imposera une limite de un article à faire réparer par adulte. Sont exclus des réparations les tablettes électroniques, les cellulaires ainsi que les appareils à moteur à essence. En guise d'animation pour les familles, des ateliers de démontage sont prévus.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous