Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Au lieu de jeter, faites réparer


La valorisation, la réparation, et la réutilisation d’objets contribuent au prolongement de leur durée de vie et favorisent l’économie circulaire et la réduction de déchets
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 8 mai 2019

Cette proposition pourtant simple, ne fait plus partie des habitudes des consommateurs depuis un bon moment. Moins cher et plus facile de s'en acheter un autre diront plusieurs. Les organisateurs du Café de réparation veulent changer la tendance.

Organisé par l'Université de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke, cet événement voit le jour grâce à l'appui et à la coordination offerts par le Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE) et à la mobilisation de plusieurs partenaires locaux.

L'événement réunira plusieurs bénévoles, étudiantes et étudiants, réparateurs amateurs et professionnels. Le 11 mai prochain, tous tenteront de réparer différents produits provenant du public : petits appareils électriques et électroniques, chaussures et vêtements, consoles de jeux, vélos.

Le responsable de ce projet, Miguel Aubouy, explique la démarche et le désir d'en faire une activité qui rejoindra les gens. « Ce sera un lieu d'apprentissage et d'échange unique et original pour la population sherbrookoise. Nous souhaitons en faire un événement récurrent et mobile afin de rejoindre davantage la communauté et de maximiser les retombées positives. De plus, la participation de nombreux partenaires et intervenants engagés à servir la communauté représente une grande source de fierté. »

Adopter l'économie circulaire

La valorisation, la réparation, et la réutilisation d'objets contribuent au prolongement de leur durée de vie et favorisent l'économie circulaire et la réduction de déchets. C'est pourquoi plusieurs acteurs de la communauté locale se mobilisent pour aider à sensibiliser les citoyens avec un événement comme le Café de réparation.

Les gens désireux de faire réparer leurs objets sont invités à se présenter au Centre commercial Le Centre Sherbrooke, situé au 240, Belvédère Sud, entre 10 h et 16 h. L'activité est gratuite et ouverte à tous.

En cas d'affluence, on imposera une limite de un article à faire réparer par adulte. Sont exclus des réparations les tablettes électroniques, les cellulaires ainsi que les appareils à moteur à essence. En guise d'animation pour les familles, des ateliers de démontage sont prévus.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect

Mardi 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché

Lundi 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque

Mercredi 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
NOS RECOMMANDATIONS
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $

Mardi 3 novembre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements

Jeudi 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
UNiRO innove avec une garderie en entreprise Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous