Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Au lieu de jeter, faites réparer


La valorisation, la réparation, et la réutilisation d’objets contribuent au prolongement de leur durée de vie et favorisent l’économie circulaire et la réduction de déchets
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 8 mai 2019

Cette proposition pourtant simple, ne fait plus partie des habitudes des consommateurs depuis un bon moment. Moins cher et plus facile de s'en acheter un autre diront plusieurs. Les organisateurs du Café de réparation veulent changer la tendance.

Organisé par l'Université de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke, cet événement voit le jour grâce à l'appui et à la coordination offerts par le Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE) et à la mobilisation de plusieurs partenaires locaux.

L'événement réunira plusieurs bénévoles, étudiantes et étudiants, réparateurs amateurs et professionnels. Le 11 mai prochain, tous tenteront de réparer différents produits provenant du public : petits appareils électriques et électroniques, chaussures et vêtements, consoles de jeux, vélos.

Le responsable de ce projet, Miguel Aubouy, explique la démarche et le désir d'en faire une activité qui rejoindra les gens. « Ce sera un lieu d'apprentissage et d'échange unique et original pour la population sherbrookoise. Nous souhaitons en faire un événement récurrent et mobile afin de rejoindre davantage la communauté et de maximiser les retombées positives. De plus, la participation de nombreux partenaires et intervenants engagés à servir la communauté représente une grande source de fierté. »

Adopter l'économie circulaire

La valorisation, la réparation, et la réutilisation d'objets contribuent au prolongement de leur durée de vie et favorisent l'économie circulaire et la réduction de déchets. C'est pourquoi plusieurs acteurs de la communauté locale se mobilisent pour aider à sensibiliser les citoyens avec un événement comme le Café de réparation.

Les gens désireux de faire réparer leurs objets sont invités à se présenter au Centre commercial Le Centre Sherbrooke, situé au 240, Belvédère Sud, entre 10 h et 16 h. L'activité est gratuite et ouverte à tous.

En cas d'affluence, on imposera une limite de un article à faire réparer par adulte. Sont exclus des réparations les tablettes électroniques, les cellulaires ainsi que les appareils à moteur à essence. En guise d'animation pour les familles, des ateliers de démontage sont prévus.


  A LIRE AUSSI ...

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous