Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Au lieu de jeter, faites réparer


La valorisation, la réparation, et la réutilisation d’objets contribuent au prolongement de leur durée de vie et favorisent l’économie circulaire et la réduction de déchets
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 8 mai 2019

Cette proposition pourtant simple, ne fait plus partie des habitudes des consommateurs depuis un bon moment. Moins cher et plus facile de s'en acheter un autre diront plusieurs. Les organisateurs du Café de réparation veulent changer la tendance.

Organisé par l'Université de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke, cet événement voit le jour grâce à l'appui et à la coordination offerts par le Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE) et à la mobilisation de plusieurs partenaires locaux.

L'événement réunira plusieurs bénévoles, étudiantes et étudiants, réparateurs amateurs et professionnels. Le 11 mai prochain, tous tenteront de réparer différents produits provenant du public : petits appareils électriques et électroniques, chaussures et vêtements, consoles de jeux, vélos.

Le responsable de ce projet, Miguel Aubouy, explique la démarche et le désir d'en faire une activité qui rejoindra les gens. « Ce sera un lieu d'apprentissage et d'échange unique et original pour la population sherbrookoise. Nous souhaitons en faire un événement récurrent et mobile afin de rejoindre davantage la communauté et de maximiser les retombées positives. De plus, la participation de nombreux partenaires et intervenants engagés à servir la communauté représente une grande source de fierté. »

Adopter l'économie circulaire

La valorisation, la réparation, et la réutilisation d'objets contribuent au prolongement de leur durée de vie et favorisent l'économie circulaire et la réduction de déchets. C'est pourquoi plusieurs acteurs de la communauté locale se mobilisent pour aider à sensibiliser les citoyens avec un événement comme le Café de réparation.

Les gens désireux de faire réparer leurs objets sont invités à se présenter au Centre commercial Le Centre Sherbrooke, situé au 240, Belvédère Sud, entre 10 h et 16 h. L'activité est gratuite et ouverte à tous.

En cas d'affluence, on imposera une limite de un article à faire réparer par adulte. Sont exclus des réparations les tablettes électroniques, les cellulaires ainsi que les appareils à moteur à essence. En guise d'animation pour les familles, des ateliers de démontage sont prévus.


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous