Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’été de mes 6 ans : le dernier avant la (r)entrée scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Mercredi 26 août 2015

C'est semaine de rentrée scolaire pour des milliers d'enfants et d'adolescents : retrouver ses amis, jouer dans la cour d'école, croiser des visages connus. Mais pour deux garçons de 6 ans, il faut retirer le R de cette activité annuelle.

Émilien et Robin vivent leur entrée scolaire. Finie la maternelle avec ses journées plus courtes agrémentées de jeux ludiques. Dorénavant, c'est assis à leur pupitre qu'ils apprendront à lire et à écrire.

Mais avant de plonger tête première dans cette année scolaire, Émilien et Robin ont vécu un été fort occupé avec des journées au camp de jour et d'autres en vacances familiales.

Le père Noël à 30 degrés

Comme bien des enfants de son âge, Émilien ignore l'ampleur de la tâche qui l'attend cette année. C'est peut-être pour cette raison qu'il a passé un été sans stress.

Lorsqu'on lui demande de parler du moment préféré de son été, il hésite : il classe ses activités estivales dans sa tête.

Son choix s'arrête finalement sur sa visite au village du père Noël à Jefferson au New Hampshire. Il a nourrit un renne, vu le père Noël et fait un tour de pitoune.

Son séjour à Old Orchard l'a aussi marqué : « J'ai vu des crabes morts sur la plage, dont un bébé avec du poil qui était dégueulasse », explique-t-il, ajoutant que l'eau de la mer était chaude.

Bien évidemment, Émilien n'a pas voyagé tout l'été; ses parents avaient trois semaines de vacances. Le reste du temps, il l'a passé au camp de jour où il s'est baigné et a sauté dans des jeux gonflables.

Deux nuits à l'hôtel, c'est plaisant

Confiant et pas nerveux pour deux sous à l'idée de commencer sa première année, Robin a profité de son été comme bien des garçons de 6 ans. Il a fait du vélo, joué au baseball et passé une bonne partie de ses journées chez lui. Sa mère est responsable d'un service de garde en milieu familial.

Par contre, il a été actif les fins de semaine : visite à l'exposition agricole de Saint-Hyacinthe, deux nuits de camping avec une journée aux glissades d'eau, Foresta Lumina...

Cependant, son fait saillant demeure les deux nuits passées à l'Hôtel Québec. Dormir à l'hôtel, les enfants aiment ça, surtout quand il y a une piscine et des jeux gonflables.

« J'ai aimé me baigner à l'hôtel. Il y avait des jeux d'eau et je me suis fait poser avec des perroquets en plus. J'ai aussi aimé l'aquarium du Québec et j'ai vu un soldat qui faisait la statue  dans le Vieux Québec. »

Émilien et Robin sont donc prêts pour leur entrée scolaire. Quand on leur demande à quoi ils ont le plus hâte, tous deux répondent : « apprendre à lire ».


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
NOS RECOMMANDATIONS
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous