Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’été de mes 6 ans : le dernier avant la (r)entrée scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Mercredi 26 août 2015

C'est semaine de rentrée scolaire pour des milliers d'enfants et d'adolescents : retrouver ses amis, jouer dans la cour d'école, croiser des visages connus. Mais pour deux garçons de 6 ans, il faut retirer le R de cette activité annuelle.

Émilien et Robin vivent leur entrée scolaire. Finie la maternelle avec ses journées plus courtes agrémentées de jeux ludiques. Dorénavant, c'est assis à leur pupitre qu'ils apprendront à lire et à écrire.

Mais avant de plonger tête première dans cette année scolaire, Émilien et Robin ont vécu un été fort occupé avec des journées au camp de jour et d'autres en vacances familiales.

Le père Noël à 30 degrés

Comme bien des enfants de son âge, Émilien ignore l'ampleur de la tâche qui l'attend cette année. C'est peut-être pour cette raison qu'il a passé un été sans stress.

Lorsqu'on lui demande de parler du moment préféré de son été, il hésite : il classe ses activités estivales dans sa tête.

Son choix s'arrête finalement sur sa visite au village du père Noël à Jefferson au New Hampshire. Il a nourrit un renne, vu le père Noël et fait un tour de pitoune.

Son séjour à Old Orchard l'a aussi marqué : « J'ai vu des crabes morts sur la plage, dont un bébé avec du poil qui était dégueulasse », explique-t-il, ajoutant que l'eau de la mer était chaude.

Bien évidemment, Émilien n'a pas voyagé tout l'été; ses parents avaient trois semaines de vacances. Le reste du temps, il l'a passé au camp de jour où il s'est baigné et a sauté dans des jeux gonflables.

Deux nuits à l'hôtel, c'est plaisant

Confiant et pas nerveux pour deux sous à l'idée de commencer sa première année, Robin a profité de son été comme bien des garçons de 6 ans. Il a fait du vélo, joué au baseball et passé une bonne partie de ses journées chez lui. Sa mère est responsable d'un service de garde en milieu familial.

Par contre, il a été actif les fins de semaine : visite à l'exposition agricole de Saint-Hyacinthe, deux nuits de camping avec une journée aux glissades d'eau, Foresta Lumina...

Cependant, son fait saillant demeure les deux nuits passées à l'Hôtel Québec. Dormir à l'hôtel, les enfants aiment ça, surtout quand il y a une piscine et des jeux gonflables.

« J'ai aimé me baigner à l'hôtel. Il y avait des jeux d'eau et je me suis fait poser avec des perroquets en plus. J'ai aussi aimé l'aquarium du Québec et j'ai vu un soldat qui faisait la statue  dans le Vieux Québec. »

Émilien et Robin sont donc prêts pour leur entrée scolaire. Quand on leur demande à quoi ils ont le plus hâte, tous deux répondent : « apprendre à lire ».


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous