Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’été de mes 6 ans : le dernier avant la (r)entrée scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Mercredi 26 août 2015

C'est semaine de rentrée scolaire pour des milliers d'enfants et d'adolescents : retrouver ses amis, jouer dans la cour d'école, croiser des visages connus. Mais pour deux garçons de 6 ans, il faut retirer le R de cette activité annuelle.

Émilien et Robin vivent leur entrée scolaire. Finie la maternelle avec ses journées plus courtes agrémentées de jeux ludiques. Dorénavant, c'est assis à leur pupitre qu'ils apprendront à lire et à écrire.

Mais avant de plonger tête première dans cette année scolaire, Émilien et Robin ont vécu un été fort occupé avec des journées au camp de jour et d'autres en vacances familiales.

Le père Noël à 30 degrés

Comme bien des enfants de son âge, Émilien ignore l'ampleur de la tâche qui l'attend cette année. C'est peut-être pour cette raison qu'il a passé un été sans stress.

Lorsqu'on lui demande de parler du moment préféré de son été, il hésite : il classe ses activités estivales dans sa tête.

Son choix s'arrête finalement sur sa visite au village du père Noël à Jefferson au New Hampshire. Il a nourrit un renne, vu le père Noël et fait un tour de pitoune.

Son séjour à Old Orchard l'a aussi marqué : « J'ai vu des crabes morts sur la plage, dont un bébé avec du poil qui était dégueulasse », explique-t-il, ajoutant que l'eau de la mer était chaude.

Bien évidemment, Émilien n'a pas voyagé tout l'été; ses parents avaient trois semaines de vacances. Le reste du temps, il l'a passé au camp de jour où il s'est baigné et a sauté dans des jeux gonflables.

Deux nuits à l'hôtel, c'est plaisant

Confiant et pas nerveux pour deux sous à l'idée de commencer sa première année, Robin a profité de son été comme bien des garçons de 6 ans. Il a fait du vélo, joué au baseball et passé une bonne partie de ses journées chez lui. Sa mère est responsable d'un service de garde en milieu familial.

Par contre, il a été actif les fins de semaine : visite à l'exposition agricole de Saint-Hyacinthe, deux nuits de camping avec une journée aux glissades d'eau, Foresta Lumina...

Cependant, son fait saillant demeure les deux nuits passées à l'Hôtel Québec. Dormir à l'hôtel, les enfants aiment ça, surtout quand il y a une piscine et des jeux gonflables.

« J'ai aimé me baigner à l'hôtel. Il y avait des jeux d'eau et je me suis fait poser avec des perroquets en plus. J'ai aussi aimé l'aquarium du Québec et j'ai vu un soldat qui faisait la statue  dans le Vieux Québec. »

Émilien et Robin sont donc prêts pour leur entrée scolaire. Quand on leur demande à quoi ils ont le plus hâte, tous deux répondent : « apprendre à lire ».


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR – Incendie rue Jogue : la thèse criminelle écartée

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie rue Jogue : la thèse criminelle écartée
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées

Jeudi 16 octobre 2025
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous