Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Prenez le taureau par les cornes!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Colimacie Studio
Cardio Plein Air Sherbrooke Par Cardio Plein Air Sherbrooke
Mercredi 7 septembre 2016

La rentrée est synonyme de stress pour plusieurs. Les horaires chargés, les fins de semaine trop courtes, les journées grises et les tâches qui n'en finissent plus sont toutes de bonnes raisons pour se sentir au bout du rouleau. L'automne finit souvent par passer sans qu'on prenne le temps de profiter de la beauté des couleurs et c'est ce que nous tenterons d'éviter cette année! Il est temps de renverser la vapeur et de prendre le taureau par les cornes. Voici des outils utiles pour faire face à la vague de stress qu'amène la rentrée scolaire ou le retour au travail.

Tout d'abord, il faut savoir que le stress peut se trouver sous plusieurs formes. Certains auront des réactions physiques comme de l'urticaire, des palpitations, développeront de mauvaises habitudes telles que se ronger les ongles ou encore souffriront de l'insomnie. D'autres se sentiront plus irritables, plus fatigués. Il n'est pas rare de voir les étudiants manger plus de malbouffe en fin de session. On se retrouve ainsi dans un cercle vicieux puisque le stress apporte un effet néfaste au corps et qu'en nourrissant mal celui-ci, on crée d'autres problèmes de santé.

Il est important de connaître nos signes reliés au stress afin d'être en mesure de bien le canaliser par la suite.

Solutions saines pour bien gérer son stress

Bougez!

Il est prouvé que bouger est une solution très efficace à la gestion du stress. Que ce soit en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur, en allant vous entraîner au gym ou en faisant du yoga, mettez-vous en action. Visez un petit 30 minutes à raison de 3 à 5 fois par semaine ! Beaucoup trop de gens négligent l'activité physique alors que c'est pourtant la solution gagnante. D'ailleurs, les médecins en font maintenant la prescription!

Respirez!

Dans la vie de tous les jours, il est rare que nous prenions le temps de bien respirer. Pourtant, c'est une façon très efficace de réduire votre rythme cardiaque et le niveau de stress rapidement. Il existe une technique qui fonctionne très bien et qui se nomme le 4-4-8.

Voici en quoi elle consiste :
- Inspirez en 4 temps
- Retenez votre souffle pendant 4 temps
- Expirez en 8 temps

Répétez ces étapes un minimum de 3 fois ou jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. Pourquoi ne pas appliquer cette technique à un feu rouge, dans votre voiture?

Sortez dehors!

Prendre l'air permet d'oxygéner le cerveau, de percevoir les situations que nous vivons sous un autre angle et même d'améliorer la qualité de notre sommeil. Il y a plein d'options qui s'offrent à vous en Estrie pour aller prendre un bol d'air frais et l'automne est une des plus belles saisons pour en profiter. Voici quelques endroits dans les environs de Sherbrooke qui valent le coup d'être découverts :

- Parc du Bois-Beckett

- Base Plein Air André Nadeau

- Parc du Mont-Bellevue

- Parc Lucien-Blanchard

Notez qu'à ces endroits, nous offrons des séances d'entraînement qui vous permettent de bouger tout en étant dehors. Deux ingrédients gagnants à un meilleur mode de vie!

Pour plus d'informations à ce sujet, visitez notre site web www.cardiopleinair.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces Par François Lafleur Jeudi, 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous