magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Vendredi, 15 mai 2020

Les directions d'école satisfaites de la rentrée


Afin de bien préparer la rentrée de septembre prochain, autant les directions d'école que le corps enseignant souhaite fortement que le ministère tire des leçons de l'expérience, des choses positives autant que négatives qui seront à améliorer.

 Imprimer   Envoyer 
Archives: École La Croisée

Malgré de légers ajustements à apporter ici et là, Nicolas Prévost qui est à la présidence de la Fédération des directions d'écoles du Québec, est satisfait du retour en classe des milliers d'élèves de la province.

« De légères corrections seront à apporter au transport scolaire, mais les directions ont travaillé très fort afin d'être prêts à accueillir les étudiants. Et malgré une situation jamais vue, l'opération de la rentrée c'est bien passé », commente-t-il.

Le retour en classe s'étant bien passé il est fort probable que de nombreux parents vont retourner leurs enfants à l'école dès la semaine prochaine ou dans les semaines à venir, ce qui nécessitera de refaire les listes et peut-être, va compliquer les choses.

« Si c'est le cas, et cela risque fort de se produire parce que plusieurs parents réalisent que les enfants veulent retourner en classe avec leurs amis (es), nous devrons refaire un autre scénario afin de suivre à la lettre les directives de la santé publique. Nous allons voir avec le ministère de laisser encore un peu de temps aux parents qui ont changé d'idée et qui désirent maintenant inscrire leur enfant. Mais on souhaite que les inscriptions au retour en classe soit plus fixes, donc avec un délai d'inscription de 2 semaines maximum et de cette façon on terminerait l'année scolaire avec les enfants déjà inscrits. »

Nicolas Prévost salue l'implication et la mobilisation du personnel des équipes écoles « Une belle collaboration s'effectue entre le personnel de soutien, avec les gens des ressources humaines et des centres de service au niveau du matériel. Oui on assiste à un beau travail d'équipe et a un effort d'entraide entre tout le personnel que je félicite de leur collaboration. »

Avec le manque de locaux physiques à peu près partout au Québec, des élèves du primaire occupent maintenant les classes vacantes des écoles secondaires. Le coup de main des enseignants du secondaire et du personnel de soutien est fort apprécié, et vient combler un besoin urgent de main d'œuvre au primaire.

Concernant le respect des consignes de la santé publique, M. Prévost semble confiant de voir les normes respectées. « De nombreux enseignants et membres de la direction portent le masque. Le matériel est en place, mais le port du masque est laissé à la discrétion du personnel, et la distanciation est le plus logiquement respectée considérant l'architecture de certaines de nos écoles, mais les enseignants sont vraiment prudents. Notre priorité c'est la santé de nos élèves et de notre personnel. »

M. Prévost veut également faire taire la rumeur selon laquelle un passage automatique au niveau suivant serait accordé. « Non il n'y aura pas d'examen du ministère cette année mais les étudiants n'auront pas la note de passage automatique, ce sera laissé au jugement de l'enseignant qui décidera et fera acte de foi pour un passage au niveau supérieur; ce ne sera pas une promotion automatique pour les élèves. »

Afin de bien préparer la rentrée de septembre prochain, autant les directions d'école que le corps enseignant souhaite fortement que le ministère tire des leçons de l'expérience, des choses positives autant que négatives qui seront à améliorer. Tous les acteurs du milieu veulent être bien préparés pour la rentrée de septembre prochain, qui risque d'être bien différente, dépendamment de l'évolution ou de la résolution souhaitable de la pandémie .


Écoloboutique juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient…

Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient…
Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial

Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité nautique: La Régie de Police Memphrémagog s'associe à la SQ

Sécurité nautique: La Régie de Police Memphrémagog s'associe à la SQ
Le pays qui refuse de naître

Le pays qui refuse de naître
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 2juillet2020
 
Alexis Jacques
Jeudi, 2 juillet 2020
Chronique en rappel - Agile âgisme

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 juillet 2020
Le pays qui refuse de naître

Jérôme Blais
Mercredi, 1 juillet 2020
La pression des mains

Nathalie Larocque
Mercredi, 1 juillet 2020
Chronique en rappel - Parcours scolaire parsemé d'étiquettes

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2020
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"

JD 22 juin 2020
Éditions de l'Homme - Mangez local
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT? Jeudi, 2 juillet 2020
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT?
Disparition d'un octogénaire en Estrie Mardi, 30 juin 2020
Disparition d'un octogénaire en Estrie
La Maison du cinéma ouvrira ses portes le 3 juillet Mardi, 30 juin 2020
La Maison du cinéma ouvrira ses portes le 3 juillet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous