Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Centre récréatif de Coaticook se refait une beauté


Les rénovations devaient absolument se faire au cours de la saison estivale pendant laquelle on retrouve le moins d'utilisateurs de l'infrastructure.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: EstriePlus; Manon Fournier, rep. Geneviève Hébert, députée de Saint-François; Joëlle Côté, Caisse Desjardins des Verts-Sommets; (arrière) Simon Madore, maire de Coaticook, l’Honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead; Bernard Marion, Préfet MRC de Coaticook; Marie-Ève Breton, MRC de Coaticook.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 8 novembre 2019

Après avoir fait preuve de beaucoup de patience les adeptes du Centre récréatif Gérard-Couillard pourront enfin retrouver leur aréna. Il faut se rappeler que les travaux initialement prévus pour l'été 2018 ont dû être reportés à l'été 2019 en raison des détails de livraison de certaines pièces de réfrigération. Ce n'est finalement que ce matin que les premiers utilisateurs ont pu patiner sur la nouvelle glace du Centre récréatif Gérard-Couillard de Coaticook.

Pour cette occasion c'est nul autre que L'honorable Marie-Claude Bibeau ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire ainsi que le maire de Coaticook, Simon Madore qui ont chaussé les patins. Même que la ministre n'a pu s'empêcher de faire une arabesque pour souligner l'occasion.

Le coût total des travaux de rénovation s'élève à 4.6 millions soit 1.4 million de plus que ce qui était prévu. Pour palier à cette situation, la Ville de Coaticook a pu bénéficier du soutien financier des gouvernements du Canada et du Québec via divers programmes, de la MRC de Coaticook, et de la Caisse Desjardins des Verts Sommets de l'Estrie, ainsi que la Fondation Tillotson.

Le maire de Coaticook M. Simon Madore attendait avec impatience la conclusion des travaux qui, en cour de route, ont nécessité davantage de travail que prévu initialement. « Plus les travaux avançaient, plus les mauvaises surprises nous tombaient dessus et retardaient l'échéancier, la population a été très patiente. Je tiens à remercier tous nos bailleurs de fonds. Le Centre récréatif Gérard-Couillard, c'est plus qu'un aréna c'est un lieu de rassemblement. Merci aux parents et aux bénévoles qui ont dû débuter leur saison de hockey et de patin à l'extérieur de Coaticook. Bon retour chez vous! », s'est-il exclamé avec enthousiasme.

Les travaux ont été lancés à la fonte des glaces au printemps 2019. Les rénovations devaient absolument se faire au cours de la saison estivale pendant laquelle on retrouve le moins d'utilisateurs de l'infrastructure. Les travaux se divisaient en quatre catégories : 1) Travaux sur le système de réfrigération; 2) Travaux sur l'efficacité énergétique ; 3) Travaux visant la mise aux normes du bâtiment ; 4) Travaux de rénovation générale du bâtiment.

Malheureusement, des travaux imprévus ont prolongés la durée des interventions. La réfection complète des murs extérieurs représente la plus grosse partie des travaux supplémentaires. À cela s'ajoutent des rénovations des chambres, des travaux de plomberie et des interventions supplémentaires à la fondation.

Malgré tout, les opérations se sont bien déroulées. Tous les intervenants ont fait des pieds et des mains pour pouvoir livrer aux usagers un aréna dans les meilleurs délais. Le Centre récréatif Gérard-Couillard, est un aréna très fréquenté pour les rassemblements sportifs de toute la région.

Parmi les utilisateurs, on retrouve tous les jeunes et les parents du hockey mineur, le hockey scolaire des 2 écoles secondaires, la ligue de hockey de la commission scolaire des Hauts-Cantons, les différentes ligues de hockey d'adultes, la ligue de hockey des femmes, le patinage artistique et le patin libre. Il est utilisé même l'été, puisque les pratiques et les parties de la ligue de Crosse mineure de Coaticook s'y déroulent. Du mois de septembre au mois d'avril, l'aréna est utilisé 90 heures par semaine!

Les bénévoles du Demi-marathon s'installent également dans l'aréna pour la durée de l'événement. De façon ponctuelle, les lieux sont utilisés à l'occasion de gros événements.

Il s'agit donc d'un bâtiment d'une grande importance pour l'ensemble de la communauté.


  A LIRE AUSSI ...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
NOS RECOMMANDATIONS
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous