Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Rendez-vous d’Howard 2015 : le comédien derrière le sénateur

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 21 août 2015

Éric Gérard Langlois personnifie le sénateur Charles Benjamin Howard depuis 11 ans. Par ses recherches, le comédien a découvert que le sénateur et lui avaient plusieurs points en commun. Pour la 14e édition du Rendez-vous d'Howard, du 11 au 13 septembre, il nous propose de découvrir l'homme derrière la carrière politique et commerciale.

Les hommes derrière le personnage

Plus jeune, Éric G. Langlois passait devant le domaine Howard pour se rendre à ses entraînements de hockey. Comme beaucoup d'autres, il ne savait rien de l'histoire de l'endroit, ni de qui y avait vécu. C'est à la suite d'un travail au domaine qu'il a découvert toute la richesse historique de la famille Howard, du domaine et du sénateur lui-même.

Deux hommes sont derrière le personnage : le sénateur lui-même et l'acteur. Pour le deuxième, ce sont des années de recherches, de rencontres avec des témoins de l'existence du sénateur, qui lui ont permis de peaufiner le personnage au fil des ans. Tout a commencé lors des préparatifs de la 3e édition du Rendez-vous.

« Je me suis présenté devant le c.a., costumé, avec l'accent et tout, se souvient le comédien. J'étais convaincant, la plupart pensaient que j'avais réellement ce fort accent anglais. L'idée leur a tout de suite plu! »

Le succès auprès du public a aussi été instantané. Ils sont des milliers à être venus à la rencontre du sénateur depuis 2002.

« Le sénateur était un anglophile et un francophile à la fois parce qu'il avait cette grande considération pour les Canadiens français. Il a débuté sa carrière dans la forêt et la première chose qu'il a rencontrée, ce sont des Beaucerons. Il a développé un amour pour les francophones », raconte M. Langlois.

Aux dires du comédien, c'était un homme qui avait, tout comme lui, une facilité du verbe et qui usait d'humour pour s'en sortir. Si le sénateur a eu de brillantes carrières dans le commerce du bois et en politique, c'était aussi un homme à la vie personnelle épouvantable.

« Le sénateur est un homme qui a souvent été déraciné, déstabilisé. Des enfants décédés en bas âge, une première épouse qui meurt à 43 ans et deux remariages, un incendie de la demeure familiale à Stanstead qui force la famille à s'installer à Sherbrooke alors qu'il était enfant. C'était un homme un peu comme moi, dont la vie personnelle a été parfois chambranlante, où l'émotivité était omniprésente. Je me rejoins beaucoup dans le personnage. »

Aller dans la tête d'un sénateur

Cette année, l'événement propose aux visiteurs de les amener dans l'imaginaire du sénateur.

« Mon grand-père me racontait des histoires sur les Anglais, les Écossais et les Irlandais, et sur les guerres entre ces gens. Il me racontait des histoires du temps médiéval, sur la haine entre les Anglais et les Irlandais. Ces histoires faisaient du chemin dans ma tête, raconte le sénateur Howard. Mes rêves tournaient parfois au cauchemar parce qu'il arrivait que des archers me couraient après. Dans d'autres rêves, j'étais le roi. »

Le sénateur assure qu'il réservera toute une surprise à ses archers, à l'occasion du Banquet médiéval des archers de la Saint-François, le samedi 12 septembre.

À l'heure du thé, le samedi et le dimanche, il racontera des anecdotes sur sa vie, pour le plus grand plaisir des visiteurs.


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous