Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux passionnées de voile représentront Sherbrooke et le Québec en compétition


Sherbrooke aura deux fières représentantes en Alexandra Bourgault, 17 ans, et Catherine Lapierre, 18 ans, du corps de cadets 197 Frontenac du Programme des cadets de la Marine.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo AnnCatherine Simard: Alexandra Bourgault et Catherine Lapierre
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 20 août 2019

Les 50 meilleurs cadets de la Marine à l'échelle du pays participeront aux Régates nationales qui se tiendront à Kingston en Ontario, du 18 au 24 août.

Sherbrooke aura deux fières représentantes en Alexandra Bourgault, 17 ans, et Catherine Lapierre, 18 ans, du corps de cadets 197 Frontenac du Programme des cadets de la Marine. Elles seront deux des quatre filles sur les dix marins de l'équipe québécoise.

Chaque équipage est constituée d'un(e) barreur(euse) et d'un équipier(ière) ayant remporté une place aux Régates nationales dans le cadre des compétitions provinciales et interprovinciales. Nos deux porte-étendards étaient parmi les cinq premiers bateaux à franchir la ligne d'arrivée pour faire la sélection de l'équipe du Québec.
Alexandra et Catherine ne seront pas dans le même bateau mais tiennent toutes deux le rôle d'équipière. Cela consiste à faire constamment des ajustements pour conserver l'équilibre du bateau pour donner le meilleur angle que possible à l'embarcation face au vent. L'équipier doit également servir de contrepoids en s'attachant avec un harnais (on dit ‘'en trapèze''), pour garder une stabilité et gagner en vitesse.

Les ambassadeurs de chaque province se disputent le titre de meilleur équipage des cadets de la Marine à l'aide de voiliers écoles connus sous le nom club 420; des dériveurs aménagés pour faire de la course.

Les deux athlètes sont fébriles à l'idée d'affronter les meilleurs jeunes marins du pays. « On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre pour ce qui est du niveau, mais on va donner notre maximum pour montrer ce qu'on peut faire. On est quand même dix personnes qui vont se regrouper le soir pour parler de nos problèmes ou de ce qu'il faut améliorer, et de ce qu'on pourrait faire pour s'entraider », explique Cathrine Lapierre.

Alexandra Bourgault en sera à sa première compétition nationale et elle ne cache pas avoir le trac. « Moi j'ai vraiment un gros stress supplémentaire parce que c'est la première fois que je vais naviguer sur ces eaux-ci. Avoir un niveau aussi haut, je ne sais pas comment je vais réagir. Ça va être un challenge cette année », dit-elle, la nervosité dans la voix.

Toutes deux ont été initiées à la voile au début de l'adolescence avec le programme des Cadets de la Marine. Avec le temps et la pratique, elles sont devenues de vraies passionnées de ce sport et compte bien transmettre leur savoir à d'autre en devenant instructrices au cours des prochaines années. Elles ventent d'ailleurs les valeurs et les connaissances qu'elles retirées de leur expérience au sein des Cadets. « Le leadership, la discipline, avoir une bonne organisation, le travail d'équipe, c'est sûr que ça m'a apporté beaucoup », de dire Catherine Lapierre.

En plus de mettre leurs habiletés à l'épreuve avec cette compétition, les deux jeunes femmes pourront également vivre une expérience de voile enrichissante sur les eaux du lac Ontario. On ne peut que leur souhaiter... bon vent!


  A LIRE AUSSI ...

L'Estrie fait rapidement le plein de médailles aux Jeux du Québec

Lundi 28 juillet 2025
L'Estrie fait rapidement le plein de médailles aux Jeux du Québec
L’Estrie poursuit sa récolte de médailles aux Jeux du Québec

Mardi 29 juillet 2025
L’Estrie poursuit sa récolte de médailles aux Jeux du Québec
Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison

Lundi 25 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison
test
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Une rentrée politique difficile à suivre Par François Fouquet Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous