Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux passionnées de voile représentront Sherbrooke et le Québec en compétition


Sherbrooke aura deux fières représentantes en Alexandra Bourgault, 17 ans, et Catherine Lapierre, 18 ans, du corps de cadets 197 Frontenac du Programme des cadets de la Marine.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo AnnCatherine Simard: Alexandra Bourgault et Catherine Lapierre
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 20 août 2019

Les 50 meilleurs cadets de la Marine à l'échelle du pays participeront aux Régates nationales qui se tiendront à Kingston en Ontario, du 18 au 24 août.

Sherbrooke aura deux fières représentantes en Alexandra Bourgault, 17 ans, et Catherine Lapierre, 18 ans, du corps de cadets 197 Frontenac du Programme des cadets de la Marine. Elles seront deux des quatre filles sur les dix marins de l'équipe québécoise.

Chaque équipage est constituée d'un(e) barreur(euse) et d'un équipier(ière) ayant remporté une place aux Régates nationales dans le cadre des compétitions provinciales et interprovinciales. Nos deux porte-étendards étaient parmi les cinq premiers bateaux à franchir la ligne d'arrivée pour faire la sélection de l'équipe du Québec.
Alexandra et Catherine ne seront pas dans le même bateau mais tiennent toutes deux le rôle d'équipière. Cela consiste à faire constamment des ajustements pour conserver l'équilibre du bateau pour donner le meilleur angle que possible à l'embarcation face au vent. L'équipier doit également servir de contrepoids en s'attachant avec un harnais (on dit ‘'en trapèze''), pour garder une stabilité et gagner en vitesse.

Les ambassadeurs de chaque province se disputent le titre de meilleur équipage des cadets de la Marine à l'aide de voiliers écoles connus sous le nom club 420; des dériveurs aménagés pour faire de la course.

Les deux athlètes sont fébriles à l'idée d'affronter les meilleurs jeunes marins du pays. « On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre pour ce qui est du niveau, mais on va donner notre maximum pour montrer ce qu'on peut faire. On est quand même dix personnes qui vont se regrouper le soir pour parler de nos problèmes ou de ce qu'il faut améliorer, et de ce qu'on pourrait faire pour s'entraider », explique Cathrine Lapierre.

Alexandra Bourgault en sera à sa première compétition nationale et elle ne cache pas avoir le trac. « Moi j'ai vraiment un gros stress supplémentaire parce que c'est la première fois que je vais naviguer sur ces eaux-ci. Avoir un niveau aussi haut, je ne sais pas comment je vais réagir. Ça va être un challenge cette année », dit-elle, la nervosité dans la voix.

Toutes deux ont été initiées à la voile au début de l'adolescence avec le programme des Cadets de la Marine. Avec le temps et la pratique, elles sont devenues de vraies passionnées de ce sport et compte bien transmettre leur savoir à d'autre en devenant instructrices au cours des prochaines années. Elles ventent d'ailleurs les valeurs et les connaissances qu'elles retirées de leur expérience au sein des Cadets. « Le leadership, la discipline, avoir une bonne organisation, le travail d'équipe, c'est sûr que ça m'a apporté beaucoup », de dire Catherine Lapierre.

En plus de mettre leurs habiletés à l'épreuve avec cette compétition, les deux jeunes femmes pourront également vivre une expérience de voile enrichissante sur les eaux du lac Ontario. On ne peut que leur souhaiter... bon vent!


  A LIRE AUSSI ...

Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous