Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le SANC prêt à recevoir les réfugiés syriens

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Samedi 5 décembre 2015

Mandaté par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, le Service d'aide aux Néo-Canadiens (SANC) est prêt à accueillir et à accompagner les réfugiés syriens pris en charge par l'État. Les premiers réfugiés devraient arriver à Sherbrooke dans les prochaines semaines.

« Il y a de nouvelles familles parrainées qui commenceront à arriver à partir de la semaine prochaine. Puisque ce sont des familles parrainées, elles seront adressées à l'Église syriaque », indique la directrice générale du SANC, Mercedes Orellana.

Les familles prises en charge par l'État devraient commencer à arriver à la fin décembre ou au début janvier.

« On n'est pas énervé avec ça. D'habitude, le ministère de l'Immigration nous donne une formation juste quelques jours à l'avance. On sait que ce sont des délais très courts, mais on a de l'expérience », ajoute-t-elle.

Grâce à son expertise dans l'accueil et l'accompagnement des nouveaux arrivants, le SANC peut mettre en œuvre les quatre grandes étapes du processus.

« La préparation, l'arrivée à Sherbrooke, l'installation dans un appartement et, enfin, l'intégration à notre milieu représentent plusieurs étapes sur une longue période de temps et nous sommes en mesure d'y répondre adéquatement, et ce, en collaboration avec les ressources de la région », indique celle dont le service a accueilli 126 personnes entre le 11 novembre et le 10 décembre.

Prise en charge dès leur arrivée

Dès leur arrivée à Sherbrooke, les réfugiés syriens seront pris en charge par le SANC pour une période allant de quelques mois à cinq ans.

La recherche d'un appartement, les demandes de cartes d'assurance-maladie et d'assurance sociale, l'ouverture d'un compte en banque et l'accompagnement lors d'une première visite à l'épicerie feront partie des premiers services offerts aux nouveaux arrivants.

En vue de l'arrivée des premiers arrivants, le SANC invite les propriétaires d'habitations locatives à indiquer leurs disponibilités.

« Nous invitons les propriétaires d'habitations locatives, que nous fassions déjà affaire avec eux ou non, à nous faire part de leurs logements disponibles à court terme », dit Mme Orellana.

Afin de bien informer la population concernant l'arrivée des réfugiés syriens à Sherbrooke, le SANC tiendra des rencontres d'information le 9 et le 11 décembre de 19 h à 21 h.


  A LIRE AUSSI ...

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous