Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Simulation d'une concertation sur l’accueil des réfugiés

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 9 décembre 2015

À l'initiative de leur stagiaire, les élèves de 5e secondaire de l'école Montcalm ont simulé une table de concertation sur l'accueil des réfugiés syriens au Canada dans le cadre de leur cours Monde contemporain. Un exercice intéressant et fort enrichissant à plusieurs niveaux, selon les participants.

Représentant tous des acteurs impliqués dans le processus, les étudiants avaient à prendre position et étayer leur argumentaire en fonction de ce que leur acteur avait déjà affirmé sur la place publique. C'est Pascal Bureau, étudiant de troisième année au baccalauréat en enseignement au secondaire, qui a eu l'idée de simuler une table de concertation sur le sujet des réfugiés.

« C'est tellement d'actualité et ça permet de toucher à plein de sujets, comme les mouvements migratoires. Les élèves ont eu un mois pour se préparer, faire leurs recherches, prendre connaissance de qui ils représentaient, ses intérêts... ils ont réalisé que la question en est une très complexe! »

Les points les plus litigieux mis en lumière
Les premiers ministres canadiens et québécois, les ministères de la Sécurité publique du Canada et du Québec, le ministère des Affaires étrangères, de l'Immigration, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les villes qui accueilleront les réfugiés, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées (TCRI) et des regroupements de citoyens pour et contre l'accueil des réfugiés au Canada étaient représentés lors de l'exercice.

Plusieurs point litigieux ont été abordés et même confrontés par les élèves, notamment en ce qui concerne l'espace suffisant pour accueillir les 25 000 personnes censées arriver au pays d'ici les trois prochains mois, d'où proviendrait le financement pour la francisation des Syriens, en plus de soulever les déficiences actuelles du réseau de la santé du Québec et la promesse de prendre en charge tous les nouveaux arrivants.

La question de la sécurité a aussi été soulevée, à laquelle les responsables de la Sécurité publique ont réaffirmé les procédures de vérifications qui seraient réalisées pour chacun des réfugiés.

La beauté de l'exercice est que ces jeunes sont maintenant bien au fait des engagements pris par leurs gouvernements. Gageons qu'ils suivront l'évolution du dossier de très près!

Leurs points de vue personnels
Bien entendu, les élèves ont ensuite pu sortir de leur personnage et s'exprimer librement! Chose intéressante, parmi ceux qui ont exprimé leur point de vue personnel, certains avaient des réticences particulièrement basées sur le manque d'information quant aux réfugiés que le Québec accueillera.

Une étudiante a par ailleurs soulevé le fait qu'il y a beaucoup de désinformation et qu'il existe un grand manque d'information sur le sujet. « Souvent, les gens ont des craintes parce qu'ils ne savent pas et qu'ils n'ont pas fait de recherches », affirme-t-elle.

Une autre est convaincue que bien des personnes ont généralisé les attentats de Paris et poussé l'amalgame musulmans - terrorisme beaucoup trop loin.

De manière générale, les élèves pensent que la crainte que tous les musulmans soient des terroristes est non-fondée. Cependant, plusieurs affirment qu'il est difficile de distinguer le vrai du faux et que les médias ont une part de responsabilité dans la désinformation.

Une des étudiantes est elle-même une réfugiée : « Si le Canada ne m'avait pas accueillie lorsque j'en ai eu de besoin, je ne sais pas où je serais aujourd'hui. Malheureusement, probablement morte... », affirme-t-elle.

Ceux qui étaient déjà en faveur de l'accueil des 25 000 réfugiés syriens ont apprécié connaître les processus décisionnels et les petits caractères des plans des gouvernements. Pour plusieurs, de connaître les différences entres les statuts de réfugié et d'immigrant a été fort intéressant.

Un public expérimenté en accueil des réfugiés
Pauline Ronsmans du Service d'aide aux néo-canadiens (SANC), le lieutenant-colonel Martin Barrette des Forces armées canadiennes et le conseiller municipal Pierre Tardif ont assisté aux échanges entre les différents acteurs.

Si Mme Ronsmans a détaillé les différents rôles du SANC, M. Barrette a profité de l'occasion pour rappeler que les réfugiés sont des personnes qui ont vécu sous l'égide de la terreur dans leur pays d'origine. Ayant servi dans les services médicaux des Forces armées canadiennes, le lieutenant-colonel a été déployé en Bosnie-Herzégovine en 1999 et en Afghanistan en 2004.

« L'exercice que vous avez fait est d'un très haut calibre. Si vous voulez faire encore plus, adressez une lettre à vos élus, à vos médias, en disant : « Nous, les jeunes, sommes pour l'accueil des réfugiés » pour éduquer ceux qui n'ont pas eu la chance de réaliser cette simulation. Rappelez-vous aussi qu'il faut intégrer ces réfugiés... Deviendront-ils des fans du Canadien de Montréal? Iront-ils à la cabane à sucre ce printemps? », soulignait M. Barrette, en rappelant que les petits gestes peuvent faire de grandes différences.

Pierre Tardif a quant à lui affirmé que Sherbrooke est très bien organisée pour l'accueil, notamment grâce à l'expertise du SANC. Avec les années, celui-ci a développé un réseau de ressources solide.

« Sherbrooke est l'une des 13 villes retenues pour accueillir ces gens. Si d'autres villes auront plus de difficultés, ici, on parle d'une centaine de personne de plus que le nombre habituel, a expliqué M. Tardif. D'ailleurs, bien des Sherbrookois ne se rendent même pas compte qu'il arrive près de 400 immigrants à Sherbrooke par année! »


  A LIRE AUSSI ...

Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous