Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

«Ce qu’on donne nous revient»


C’est 1500 tonnes de matière qui a circulé par le réseau Récupex au cours de la dernière année, et seulement 4% de celle-ci n’a pu être revalorisé.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: Benoît Fontaine, Benjamin Zielinski, Michel Beaudry et Denyse Rémillard
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 1 mai 2019

Ce mantra a été choisi comme slogan pour la 23e édition de l'événement l'Estrie met ses culottes. Et c'est ce qu'en retient Benjamin Zielinski depuis qu'il a mis les pieds chez Récupex en janvier dernier.

Après avoir perdu ses repères et errer pendant quelques années, Benjamin a choisi de se reprendre en main, et c'est grâce à cet organisme qu'il est en voie d'y parvenir. « J'ai pas l'impression d'être juste un participant, j'ai vraiment l'impression de faire partie de l'équipe. Ça m'a apporté beaucoup d'encadrement dans toutes les sphères de ma vie. Avec une intervenante, j'ai pu repratiquer comment faire une entrevue, réviser mon c.v. , réviser ma posture, ma façon de m'exprimer.»

Le président de Récupex, organisme qui chapeaute l'événement, M. Michel Beaudry, souligne à quel point cette campagne est devenu une tradition pour les sherbrookois et les gens de l'Estrie. « C'est positif de voir que les gens veulent s'impliquer. Ils viennent en famille. D'ailleurs ce sont de plus en plus les jeunes qui emmènent leurs parents sur les lieux»

C'est 1500 tonnes de matière qui a circulé par le réseau Récupex au cours de la dernière année, et seulement 4% de celle-ci n'a pu être revalorisé. On espère atteindre le zéro rejet dans les prochaines années, grâce en partie, à une collaboration avec le département du développement durable de l'université de Sherbrooke.

C'est d'ailleurs sa vice-rectrice, Mme Denyse Rémillard, qui est la présidente d'honneur de l'édition 2019 de l'Estrie met ses culottes.

«L'innovation fait partie intégrante de l'ADN de l'Université de Sherbrooke. Pour nous, innover ne se résume pas seulement à l'invention d'un nouveau procédé ou d'un nouveau produit. Cela implique également de de faire évoluer les bonnes pratiques et de soutenir les idées porteuses afin d'en maximiser la portée auprès de la société»

Un colloque sera d'ailleurs tenu sur le campus de l'UdeS les 9 et 10 mai, en lien avec l'économie circulaire et le développement durable avec pour thème Agir pour transformer.

La collecte annuelle de vêtements, tissus et chaussures se tiendra du 6 au 10 mai via les bacs de Récupex, Monchénou, ou via les comptoirs familiaux partenaires de Récupex un peu partout sur le territoire estrien. Le tout culminera le 11 mai prochain, de 8 h 30 à 15 h 30, dans le stationnement de l'école Mitchell-Montcalm (2050 Blvd Portland Sherbrooke), où, comme à son habitude, la population de Sherbrooke est invitée à venir déposer les vêtements dont ils ne veulent plus. On espère collecter 25 000 livres de vêtements cette année. Pour le symbole, un arbre sera remis à tous les participants qui le désireront.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous