Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

«Ce qu’on donne nous revient»


C’est 1500 tonnes de matière qui a circulé par le réseau Récupex au cours de la dernière année, et seulement 4% de celle-ci n’a pu être revalorisé.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: Benoît Fontaine, Benjamin Zielinski, Michel Beaudry et Denyse Rémillard
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 1 mai 2019

Ce mantra a été choisi comme slogan pour la 23e édition de l'événement l'Estrie met ses culottes. Et c'est ce qu'en retient Benjamin Zielinski depuis qu'il a mis les pieds chez Récupex en janvier dernier.

Après avoir perdu ses repères et errer pendant quelques années, Benjamin a choisi de se reprendre en main, et c'est grâce à cet organisme qu'il est en voie d'y parvenir. « J'ai pas l'impression d'être juste un participant, j'ai vraiment l'impression de faire partie de l'équipe. Ça m'a apporté beaucoup d'encadrement dans toutes les sphères de ma vie. Avec une intervenante, j'ai pu repratiquer comment faire une entrevue, réviser mon c.v. , réviser ma posture, ma façon de m'exprimer.»

Le président de Récupex, organisme qui chapeaute l'événement, M. Michel Beaudry, souligne à quel point cette campagne est devenu une tradition pour les sherbrookois et les gens de l'Estrie. « C'est positif de voir que les gens veulent s'impliquer. Ils viennent en famille. D'ailleurs ce sont de plus en plus les jeunes qui emmènent leurs parents sur les lieux»

C'est 1500 tonnes de matière qui a circulé par le réseau Récupex au cours de la dernière année, et seulement 4% de celle-ci n'a pu être revalorisé. On espère atteindre le zéro rejet dans les prochaines années, grâce en partie, à une collaboration avec le département du développement durable de l'université de Sherbrooke.

C'est d'ailleurs sa vice-rectrice, Mme Denyse Rémillard, qui est la présidente d'honneur de l'édition 2019 de l'Estrie met ses culottes.

«L'innovation fait partie intégrante de l'ADN de l'Université de Sherbrooke. Pour nous, innover ne se résume pas seulement à l'invention d'un nouveau procédé ou d'un nouveau produit. Cela implique également de de faire évoluer les bonnes pratiques et de soutenir les idées porteuses afin d'en maximiser la portée auprès de la société»

Un colloque sera d'ailleurs tenu sur le campus de l'UdeS les 9 et 10 mai, en lien avec l'économie circulaire et le développement durable avec pour thème Agir pour transformer.

La collecte annuelle de vêtements, tissus et chaussures se tiendra du 6 au 10 mai via les bacs de Récupex, Monchénou, ou via les comptoirs familiaux partenaires de Récupex un peu partout sur le territoire estrien. Le tout culminera le 11 mai prochain, de 8 h 30 à 15 h 30, dans le stationnement de l'école Mitchell-Montcalm (2050 Blvd Portland Sherbrooke), où, comme à son habitude, la population de Sherbrooke est invitée à venir déposer les vêtements dont ils ne veulent plus. On espère collecter 25 000 livres de vêtements cette année. Pour le symbole, un arbre sera remis à tous les participants qui le désireront.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
NOS RECOMMANDATIONS
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous