Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

«Ce qu’on donne nous revient»


C’est 1500 tonnes de matière qui a circulé par le réseau Récupex au cours de la dernière année, et seulement 4% de celle-ci n’a pu être revalorisé.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: Benoît Fontaine, Benjamin Zielinski, Michel Beaudry et Denyse Rémillard
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 1 mai 2019

Ce mantra a été choisi comme slogan pour la 23e édition de l'événement l'Estrie met ses culottes. Et c'est ce qu'en retient Benjamin Zielinski depuis qu'il a mis les pieds chez Récupex en janvier dernier.

Après avoir perdu ses repères et errer pendant quelques années, Benjamin a choisi de se reprendre en main, et c'est grâce à cet organisme qu'il est en voie d'y parvenir. « J'ai pas l'impression d'être juste un participant, j'ai vraiment l'impression de faire partie de l'équipe. Ça m'a apporté beaucoup d'encadrement dans toutes les sphères de ma vie. Avec une intervenante, j'ai pu repratiquer comment faire une entrevue, réviser mon c.v. , réviser ma posture, ma façon de m'exprimer.»

Le président de Récupex, organisme qui chapeaute l'événement, M. Michel Beaudry, souligne à quel point cette campagne est devenu une tradition pour les sherbrookois et les gens de l'Estrie. « C'est positif de voir que les gens veulent s'impliquer. Ils viennent en famille. D'ailleurs ce sont de plus en plus les jeunes qui emmènent leurs parents sur les lieux»

C'est 1500 tonnes de matière qui a circulé par le réseau Récupex au cours de la dernière année, et seulement 4% de celle-ci n'a pu être revalorisé. On espère atteindre le zéro rejet dans les prochaines années, grâce en partie, à une collaboration avec le département du développement durable de l'université de Sherbrooke.

C'est d'ailleurs sa vice-rectrice, Mme Denyse Rémillard, qui est la présidente d'honneur de l'édition 2019 de l'Estrie met ses culottes.

«L'innovation fait partie intégrante de l'ADN de l'Université de Sherbrooke. Pour nous, innover ne se résume pas seulement à l'invention d'un nouveau procédé ou d'un nouveau produit. Cela implique également de de faire évoluer les bonnes pratiques et de soutenir les idées porteuses afin d'en maximiser la portée auprès de la société»

Un colloque sera d'ailleurs tenu sur le campus de l'UdeS les 9 et 10 mai, en lien avec l'économie circulaire et le développement durable avec pour thème Agir pour transformer.

La collecte annuelle de vêtements, tissus et chaussures se tiendra du 6 au 10 mai via les bacs de Récupex, Monchénou, ou via les comptoirs familiaux partenaires de Récupex un peu partout sur le territoire estrien. Le tout culminera le 11 mai prochain, de 8 h 30 à 15 h 30, dans le stationnement de l'école Mitchell-Montcalm (2050 Blvd Portland Sherbrooke), où, comme à son habitude, la population de Sherbrooke est invitée à venir déposer les vêtements dont ils ne veulent plus. On espère collecter 25 000 livres de vêtements cette année. Pour le symbole, un arbre sera remis à tous les participants qui le désireront.


  A LIRE AUSSI ...

Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous