Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Récup Estrie modernise ses installations


Malgré la décision de la ville de Sherbrooke de poursuivre cette collecte, le président de l'organisme Pierre Avard est confiant de voir les citoyens contribuer à la réussite de cette opération.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 29 mai 2020

La Régie de récupération de l'Estrie se dote d'une nouvelle technologie de tri optique Mistral+ qui sera installée à compter d'aujourd'hui. Celle-ci augmentera la qualité du papier récupéré, offrant ainsi un avantage compétitif à la Régie pour la vente de cette matière.

L'acquisition de la technologie tri optique Mistral+ constitue un investissement de 2,8 millions de dollars, qui marquera un tournant pour développer des initiatives locales de recyclage et d'économie circulaire. « Quand le marché chinois s'est fermé on regardait les montants qui étaient investis, parce qu'il fallait payer pour se départir des matières. C'étaient des montants importants à chaque année; l'année passée c'est environ 400 000$ uniquement pour le papier. Bon an mal an c'est 41% du volume de Récup Estrie qui est du papier. On s'est alors positionné en se disant que ça nous prenait une meilleure qualité de papier », explique M. Pierre Avard, président de l'organisme.

Ce type de lecteur permettra d'identifier et de départager les sacs de plastique du papier; chose que la technologie actuelle ne fait pas de façon optimale.

Alors que le marché mondial du recyclage vit des bouleversements, Récup Estrie aspire à se démarquer comme étant un fournisseur fiable et de proximité pour sa clientèle. Plusieurs partenaires de la région, dont les trois papetières de l'Estrie et du Centre-du-Québec, ont déjà manifesté leur enthousiasme quant aux retombées de ce projet. « On va être en mesure de garder nos matières en région; il y a plein d'usines ici qui font du recyclage et beaucoup plus qu'on le pense et c'est sûr qu'il y a encore des créneaux à développer pour trouver des débouchés. », commente M. Avard.

Pour se faire, l'organisme a demandé la collaboration des MRC desservies, en suspendant la collecte des bacs pour la durée des travaux d'installation, soit du 29 mai au 14 juin. Récup Estrie s'est assurée de mettre en place des mesures réfléchies afin que cette interruption ait le moins d'impact possible sur les quelque 200 000 citoyens desservis par la Régie.

Malgré la décision de la ville de Sherbrooke de poursuivre cette collecte, le président de l'organisme Pierre Avard est confiant de voir les citoyens contribuer à la réussite de cette opération. « Pour les deux prochaines semaines si les gens peuvent garder leur bac vert ou bleu pour éviter que l'on transporte les matières et les mettre en ballots, nous on apprécierait. Un, pour l'environnement; deux pour les coûts. Qu'importe si la municipalité a décidé de continuer la cueillette, on pense qu'ils (les citoyens) peuvent avoir un rôle à jouer, à nous aider. »

Il dit toutefois comprendre que l'on veuille éviter de voir les gens mettre leurs matières recyclables dans le bac noir (poubelle) plutôt que d'attendre la reprise de leur collecte. M. Avard est conscient que cela peut devenir compliqué pour les édifices locatifs, mais demande à ceux qui ont l'espace d'entreposage de faire cet effort, tout comme ils l'ont fait avec les consignés. Il dit espérer que les gens vont garder à l'esprit la santé des travailleurs.euses qui manipulent la matière, en la nettoyant avant de l'entreposer pour ces deux semaines.

« Les gens sont quand même assez responsables pour nous aider à ce niveau-là. En bout de piste ce sont les contribuables qui payent; si on prend les coûts supplémentaires de transport et d'entreposage, ce sont les citoyens qui finissent par payer », de conclure Pierre Avard.


  A LIRE AUSSI ...

Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
NOS RECOMMANDATIONS
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous