Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

(Re)commencer l'entrainement

 Imprimer   Envoyer 
William Lafleur Par William Lafleur
Mardi 22 décembre 2020

Commence par bouger, forcer et suer. 

Oublie le gras, oublie les muscles. Si tu t'entraînes, c'est pour améliorer ta qualité de vie. 

Ben oui, on a tous un petit quelque chose qu'on aimerait perdre ou gagner, mais avant de penser à (te) brûler, pense à construire. Le reste, c'est secondaire; la forme suit la fonction. Non, tu ne deviendras pas monsieur ou miss univers en faisant une série de biceps et non, tu ne verras pas tes abdos après une minute de cardio. Le changement, ça prend du temps... et beaucoup d'efforts. Quand je dis beaucoup d'efforts, ça ne veut pas dire forcer en défoncé une fois de temps en temps, mais plutôt de forcer un peu, souvent, car la constance bat l'intensité. 

Oui, tu as le droit de vouloir brûler du gras ou prendre de la masse musculaire et c'est surement ce qui t'amène au gym, mais si tu pense d'abord à développer force, stabilité et endurance, non seulement le physique va suivre, mais surtout, tu vas acquérir des capacités qui vont faciliter tes tâches et activités de la vie quotidienne. 

En gros, même si tu ne fais pas de sport, entraîne-toi comme un athlète. Le but n'est pas nécessairement de lever 574839 livres au bench ou de sauter par-dessus une voiture en feu, mais apprendre à te supporter et à mieux bouger, c'est un beau gros "oui" qui va te suivre toute ta vie, et ça, ça se passe dans ton corps avant de se manifester dans le miroir, alors armes-toi de patience.

 

Donc... kessé j'fa? 

Tu veux te mettre en forme? Garde le cardio pour la fin. 

Avant d'essayer de lever des montagnes ou de bouger plus vite qu'un hamster sur le speed, commence par bien faire les choses. 

Concentre-toi sur les exercices de musculation de base comme les push up, squat, fentes, tirades à 1 et à 2 mains, et surtout, développe tes abdos de la bonne façon. Une fois que tes muscles sont plus forts et plus endurants, tout le reste va devenir plus facile et graduellement, tu vas être en mesure d'augmenter l'intensité de ton entraînement. 

J'imagine que tout ça semble encore un peu flou, et c'est correct: créer des programmes d'entraînement, ce n'est pas ta job, c'est la mienne. Toi, ta job, c'est de commencer quelque part et de continuer à avancer un pas à la fois. 

Je comprends, les gym sont fermés et c'est dur de se motiver, mais n'oublies jamais que tu n'as pas besoin d'un gym pour t'entraîner. Tout ce qu'il faut, c'est un coup de pied bien placé. 

Pour t'aider à passer de la parole aux actes, voici 3 circuits d'exercices que tu peux utiliser directement chez toi et qui nécessitent peu ou pas d'équipement. 

 

Circuit #1 - Mobilité des hanches

Ce circuit peut être utilisé comme échauffement avant un entraînement ou encore comme séance de mobilité/récupération. Ces exercices visent à réchauffer, étirer et renforcer les muscles de tes jambes et de tes hanches pour réduire les tensions au niveau du dos, des genoux et des hanches.

 

 

Circuit #2 - Musculation du haut de corps

Ce circuit nécessite un poids libre (dumbell ou kettlebell) de poids modéré. Avec ces exercices, tu vas développer tes épaules, tes trapèzes et ton dos. Un beau trio!

 

 

Circuit #3 - Renforcement des abdos

Quand on parle d'abdos, on ne parle pas juste de 6-pack. D'abord et avant tout, tes abdos servent à protéger et accompagner ta colonne à travers des mouvements de flexion, d'extension et de rotation. Tu veux protéger ton dos? Renforce tes abdos.

 

 

Do the work, eat the cake.

Bon entraînement!

-        William Lafleur
Centre d'entraînement Badmofo


  A LIRE AUSSI ...

Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
Sherbrooke se dote d’une SDC pour dynamiser son centre-ville

Vendredi 3 octobre 2025
Sherbrooke se dote d’une SDC pour dynamiser son centre-ville
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
NOS RECOMMANDATIONS
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous