Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La sauce à spaghetti

 Imprimer   Envoyer 

À vos tablettes électroniques ou vos calepins de notes, je vous donne la recette ultime du repas tout aussi ultime : la sauce à spaghetti.

Mais non, je ne vous donnerai pas de recette. Mais non... De toute façon, ça contient bien trop d'ingrédients, une sauce à spaghetti!

Je goûtais une nouvelle sauce, ces jours-ci. Une sauce préparée par une amie. Qui tient la recette de sa belle-mère. Oui, oui, ça peut marcher, aussi, une sauce à spaghetti de la belle-mère. Après tout, avant d'être une belle-mère, elle a été une mère! Et c'est toujours la recette de sa mère qui est la meilleure. Au risque de faire chicanes dans le couple.

Pour moi, la sauce à spaghetti, c'est tellement plus qu'une série d'ingrédients et de'instructions! La mémoire olfactive étant la plus puissante, dit-on, je n'ai aucun mal à me rendre, dans le dédale de mes souvenirs, sur la route de mon enfance. J'entrouvre la porte de la maison et l'odeur est là. Celle de la sauce à spaghetti. Celle qui annonce un petit bonheur. Celle qui réconforte.

Je me souviens d'une journée où mon corps ne « feelait» pas bien du tout. Au souper, enroulé dans les couvertures de mon lit, je me disais que je ne mangerais pas. Me semble que rien ne me tentait. On devrait écouter son corps, dans ces conditions, non? C'est ce que j'ai fait. J'ai avisé maman que je n'allais pas manger. Que je « feelais » encore un peu croche. J'ai quitté ma chambre pour aller à la salle de toilettes et là, elle m'a surpris. Comme en flagrant délit. L'odeur de la sauce à spaghetti. Ne serait-ce que pour déjouer la terrible injustice qui me guettait (celle de ne pas pouvoir manger de spaghetti), j'ai défié mon corps et je me suis présenté à table.

Hey, bien, c'est confirmé, le spaghetti guérit aussi.

La sauce à spaghetti (ou une autre recette marquante), c'est plus qu'un repas. C'est un repère. C'est la maison. La sécurité qu'elle représente. C'est l'endroit où on sait qu'on a une place. L'endroit où pas grand-chose ne peut nous arriver.

Comme plusieurs, j'ai retranscrit la recette de sauce à spaghetti de maman. Mais maman a cette manie de souvent préciser ses quantités par le mot « au goût ». Ça aide pas, ça!

De toute façon, quoi qu'on fasse, on dirait que ça ne goûte jamais tout à fait pareil. Et c'est probablement mieux ainsi. Pour qu'un élément devienne un repère dans la vie de quelqu'un, ça prend une touche personnelle. La touche qui fait évoluer les choses. Qui tisse, même sur la base d'une recette commune, une toile un peu différente de celle qui nous a protégés un jour.

Des fois, je me dis que quand une maman (ou un papa qui fait de la sauce à spaghetti!) meurt, il y a une sauce à spaghetti qui nous quitte. Mais la recette demeure, épicée de souvenirs et de bons moments. Une recette qui demande à être faite et refaite un peu différemment, juste pour s'assurer qu'elle devienne un repère pour quelqu'un d'autre.

En mangeant la sauce à spaghetti concoctée par mon amie, voilà que j'avais cette impression un peu étrange de mettre la fourchette dans l'univers de quelqu'un d'autre, comme si ce quelqu'un me racontait un souvenir de son enfance.

La recette peut être relevée ou pas, c'est selon. Mais quoi qu'il en soit, c'est toujours fort, une sauce à spaghetti...

Clin d'œil de la semaine
Phrase potentiellement dangereuse: « C'est la sauce à spaghetti de ma mère. Elle est relevée et bien épaisse... »


  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous