Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Plats d’automne à la mijoteuse

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Allons-y avec des recettes d'automne, puisque c’est le temps des citrouilles et de la mijoteuse. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 19 octobre 2018

Après ma dernière recette réinventée de pâté chinois, je me suis dit cette semaine que je pourrais bien continuer dans la même veine de recettes d'automne puisque disons-le, c'est le temps des citrouilles et de la mijoteuse.

Nous adorons la mijoteuse. En plus d'être facile d'utilisation, la cuisson lente permet de conserver le plus de nutriments possibles des aliments. Le gingembre, ajouté à cette recette, donne un punch et une saveur riche au plat qui contient environ quarante antioxydants différents. Certains seront même relâchés grâce à la cuisson lente. De plus, il est démontré que le gingembre, consommé en même temps que l'ail et/ou l'oignon, permet de surpasser l'effet antioxydant individuel de chaque aliment. Autrement dit, vous rajeunirez a vu d'œil avec notre recette du vendredi.

8 portions

Ingrédients :

• 3 oignons hachés

• 3 gousses d'ail, pelées, écrasées

• 1 kg de bœuf, veau, agneau en cube (ou de tempeh pour une version végé)

• 1 ½ pouce de gingembre frais, on laisse la peau

• ¼ tasse de farine de coco ou sarrasin

• ¼ c. à thé de feuille de laurier moulue

• ½ c. à thé de cumin moulu

• ½ c. à thé de coriandre moulue

• ½ c. à thé de cannelle moulue

• 1/8 c. à thé de clou de girofle moulu

• 2/3 tasse de bouillon de bœuf bio (ou de légumes pour une version végé)

• 2 c. à soupe de sauce tamari

• Eau (environ 300 ml)

• 1 c. à thé de sel

Optionnel :

o Courge poivrée ou autre de même format

o Courge spaghetti cuite

o Noix de grenoble pour la garniture

Portions individuelles selon l'annexe de votre plan alimentaire Kin Impact sans les options :

- 1 Portion - Viandes et autres protéines

- 0.4 Portion - Légumes catégorie 1

- 0.1 Portion - Féculents catégorie 3

 

Préparation :

1. Dans votre contenant à mijoteuse : déposer oignons, ail, gingembre en dés. Dans un grand plat en plastique avec couvert, mélanger la farine et les épices (sauf le sel). Y déposer les cubes de viande ou tempeh puis refermer et brasser.

2. Dans cette recette, on ne fait pas revenir la viande ou le tempeh avant. Donc, déposer le tout sur les oignons, mélanger le bouillon de bœuf ou légumes, la sauce tamari et le sel. Verser dans la mijoteuse et recouvrir juste ce qu'il faut d'eau.

3. Si l'option courge poivrée est retenue, la couper en deux et évider de ses noyaux, déposer côté intérieur sur le contenu de la mijoteuse, couvrir.

4. Cuire à la mijoteuse 4 heures à haute intensité ou 8 heures à basse intensité.

5. Servir sur les spaghettis de courge, dans la courge poivrée comme récipient ou simplement dans un bol.

 

Bon appétit !

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact

 


  A LIRE AUSSI ...

Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
NOS RECOMMANDATIONS
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous