Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La réalité réelle

 Imprimer   Envoyer 

La réalité n'est pas réelle. Pas au sens où on l'entend généralement, en tous les cas.

La réalité, c'est ce qu'on perçoit du moment présent. D'un événement.

Je fabrique un exemple. De toutes pièces.

Un accident de la route survient. Une voiture emboutit une autre voiture. L'alcool est au rendez-vous. En fin de compte : 2 morts et un blessé. Ce dernier fera face à des accusations de conduite dangereuse avec facultés affaiblies. Le tout ayant causé la mort.

Pour les médias, la réalité c'est cette photo de la situation.

Mais la réalité est plus complexe.

Ainsi, l'un pourra dire que la réalité, dans ce cas, c'est que le laxisme dans la distribution des permis de conduire fait en sorte que des gens immatures peuvent prendre le volant. En réalité, ce laxisme vient de causer la mort inutile de deux personnes.

Un autre dira que la réalité, si on regarde mieux, c'est que la pression de notre société fait en sorte que les jeunes consomment de plus en plus. Il aura fallu deux morts inutiles pour s'en apercevoir.

Ou encore, on pourrait dire que la réalité, c'est que l'industrie automobile demeure coupable de ne pas faire des voitures qui s'arrêtent automatiquement quand les facultés du conducteur sont affaiblies. Combien de morts inutiles cela prendra-t-il pour qu'on s'en aperçoive?

Une photo d'un événement unique, et voilà que des dizaines de réalités se dessinent.

Baignés comme nous le sommes dans une saumure parfois nauséabonde de médias traditionnels et sociaux qui crachent des dizaines de réalités différentes, parfois, il est bien difficile de conserver ses repères.

Le concept de réalité est tellement peu clair, qu'on en vient à parler de réalité virtuelle. Étonnant, quand on y pense. Tout et son contraire.

J'ai souvent l'impression que tous les aspects de la vie politique passent au travers d'un prisme. Une lumière blanche y entre et un arc-en-ciel en ressort. Et on dit « wow, voilà enfin la lumière » en voyant l'arc-en-ciel.

La Commission Charbonneau a voulu analyser les différentes couleurs de l'arc-en-ciel. On y a cru. Puis, on n'y a plus cru. Voilà que des arrestations surviennent. Entre autres, Madame Normandeau (Miss Prismacolor, dans le contexte) est arrêtée. Hey, ben!

La réalité existe-t-elle au point de nous rattraper un jour? Comme une justice qui arriverait en retard à un rendez-vous?

On verra quand l'écran de fumée du moment présent se sera dissipé. Qui sait, peut-être découvrirons-nous une justice réelle ?

Mais encore là, ce qui est réellement juste pour moi l'est-il pour tous ...?

Clin d'œil de la semaine
Coupable ou innocent? En réalité, un steak peut ne pas être coupable et un innocent peut n'être qu'un simple d'esprit...


  A LIRE AUSSI ...

Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous