Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La raquette: un sport ou un loisir?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour effectuer le bon choix, il y a quelques critères à surveiller en ce qui a trait à la raquette à neige.
Econosports Par Econosports
Lundi 1 janvier 2018

Peu importe sous quel angle vous considérez la raquette à neige, l'important est de sortir bouger et de s'assurer d'être bien équipé. Pour effectuer le bon choix, il y a quelques critères à surveiller.

 
1- La largeur de la raquette

Plus elle sera large, plus elle vous permettra de flotter sur la neige. À considérer si vous pratiquez la raquette en neige poudreuse et abondante.

2- La longueur de la raquette

Principalement en fonction du poids que vous devrez supporter. Calculez votre poids en fonction des bottes, des vêtements et des charges supplémentaires, tel qu'un sac à dos. Plus le poids est grand plus la raquette sera longue.

Pour les critères 1 et 2, il faut toujours considérer l'endroit où vous irez marcher. Si vous marchez sur un terrain accidenté, il est préférable de concéder un peu de flottaison pour une meilleure maniabilité.

3- Le matériau

Le plastique est le matériau le plus répandu actuellement, mais les raquettes en aluminium sont plus performantes et durables.

4- Les griffes et les cales

Les griffes sont essentielles surtout si vous pratiquez la raquette en montagne. Plus de griffes assure une meilleure montée. De plus, les cales vous offriront une réduction de la fatigue musculaire au niveau des jambes.

5- Les fixations

Tous dépendant de la durée des sorties et du terrain visité. Il y a des fixations à sangle ou à crémaillère avec blocage ou non. Consulter un conseiller en boutique pour vous aider à faire un choix éclairé, car les fixations dépendent de plusieurs facteurs, tels que le type de randonnée, le type de bottes et le but recherché par l'usager.

Les crampons représentent une tendance actuelle qui se développe très rapidement. Un choix intéressant dans l'est du Québec, considérant les conditions hivernales que nous connaissons. Ils peuvent être installés sur des chaussures, des bottillons ou des bottes d'hiver. Ils offrent une grande sécurité en ville sur les trottoirs glacés. Ils peuvent aussi nous permettre de courir sur plusieurs types de terrains glacés ou enneigés. Des crampons plus longs permettent aussi une ascension sur les montagnes glacées de l'Estrie. Visitez votre boutique d'articles de sport préférée pour constater les différents modèles de crampons qui s'offrent à vous.

Bonne randonnée!


  A LIRE AUSSI ...

La gestion de la diversité religieuse au Québec en l’an 2026

Jeudi 12 mars 2026
La gestion de la diversité religieuse au Québec en l’an 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous