Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La raquette: un sport ou un loisir?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour effectuer le bon choix, il y a quelques critères à surveiller en ce qui a trait à la raquette à neige.
Econosports Par Econosports
Lundi 1 janvier 2018

Peu importe sous quel angle vous considérez la raquette à neige, l'important est de sortir bouger et de s'assurer d'être bien équipé. Pour effectuer le bon choix, il y a quelques critères à surveiller.

 
1- La largeur de la raquette

Plus elle sera large, plus elle vous permettra de flotter sur la neige. À considérer si vous pratiquez la raquette en neige poudreuse et abondante.

2- La longueur de la raquette

Principalement en fonction du poids que vous devrez supporter. Calculez votre poids en fonction des bottes, des vêtements et des charges supplémentaires, tel qu'un sac à dos. Plus le poids est grand plus la raquette sera longue.

Pour les critères 1 et 2, il faut toujours considérer l'endroit où vous irez marcher. Si vous marchez sur un terrain accidenté, il est préférable de concéder un peu de flottaison pour une meilleure maniabilité.

3- Le matériau

Le plastique est le matériau le plus répandu actuellement, mais les raquettes en aluminium sont plus performantes et durables.

4- Les griffes et les cales

Les griffes sont essentielles surtout si vous pratiquez la raquette en montagne. Plus de griffes assure une meilleure montée. De plus, les cales vous offriront une réduction de la fatigue musculaire au niveau des jambes.

5- Les fixations

Tous dépendant de la durée des sorties et du terrain visité. Il y a des fixations à sangle ou à crémaillère avec blocage ou non. Consulter un conseiller en boutique pour vous aider à faire un choix éclairé, car les fixations dépendent de plusieurs facteurs, tels que le type de randonnée, le type de bottes et le but recherché par l'usager.

Les crampons représentent une tendance actuelle qui se développe très rapidement. Un choix intéressant dans l'est du Québec, considérant les conditions hivernales que nous connaissons. Ils peuvent être installés sur des chaussures, des bottillons ou des bottes d'hiver. Ils offrent une grande sécurité en ville sur les trottoirs glacés. Ils peuvent aussi nous permettre de courir sur plusieurs types de terrains glacés ou enneigés. Des crampons plus longs permettent aussi une ascension sur les montagnes glacées de l'Estrie. Visitez votre boutique d'articles de sport préférée pour constater les différents modèles de crampons qui s'offrent à vous.

Bonne randonnée!


  A LIRE AUSSI ...

Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous