Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Société nationale de l'Estrie s'inquiète de la place du français au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 13 août 2020

Prenant connaissance des principales conclusions de l'étude publiée ce mardi 11 août 2020 par l'Office québécois de la langue française (OQLF) et portant sur la situation du français au travail, la Société nationale de l'Estrie (SNE) tire la
sonnette d'alarme sur un état des lieux inquiétant pour l'avenir de la langue française au Québec, et incite le gouvernement à passer de la parole aux actes.


Ainsi, l'OQLF publiait hier une étude portant sur la situation actuelle du français au travail dont les conclusions sont sans appel: la Charte de la langue française ou Loi 101, ne parvient tout simplement pas à atteindre son objectif de protéger et de promouvoir le statut du français à titre de principale langue du travail au Québec.

En effet, les indicateurs sont clairs: partout sur le territoire, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à exiger des compétences linguistiques en anglais: sur l'ensemble du territoire québécois, près de 40% des entreprises se retrouvent dans cette situation, et ce taux grimpe à plus de 60% (62,9%) pour l'île de Montréal. Quant aux municipalités, qui, faut-il le rappeler, sont l'extension de l'État québécois, 23,5% d'entre elles ont eu de telles exigences linguistiques, et la proportion grimpe à 50% sur l'île de Montréal. Enfin, les défis liés à la mondialisation de l'économie, par exemple la nécessité de communiquer avec un siège social sis à l'extérieur du Québec ou celle de conquérir les marchés internationaux n'expliquent pas tout : 21,2% des entreprises ont de telles exigences afin de favoriser les communications orales à l'intérieur de l'organisation et cette proportion monte à 41,4% sur l'île de Montréal.

Conclusion: le français ne recule plus seulement sur l'île de Montréal, mais bien aussi dans de nombreuses régions du Québec.

Réagissant à cette nouvelle, le ministre Jolin-Barrette, responsable du dossier de la langue française, s'est montré « très préoccupé » par la situation et promet d'agir. Un tel positionnement est perçu favorablement par la SNE, qui cependant désire voir quels gestes concrets seront véritablement posés : « Depuis trop longtemps, l'État québécois néglige une de ses missions fondamentales, soit de protéger et promouvoir un vecteur essentiel à la vitalité de notre culture nationale, soit la langue française. Le gouvernement actuel semble avoir la volonté de renforcer la Loi 101 et de l'adapter aux défis linguistiques du Québec d'aujourd'hui afin d'inverser les inquiétantes tendances sociolinguistiques mesurées depuis plusieurs décennies par l'OQLF. C'est intéressant en théorie. Nous avons hâte de voir comment, en pratique, il concrétisera de tels vœux » de conclure M. Etienne-Alexis Boucher, président de la SNE.

  A LIRE AUSSI ...

Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous