Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Société nationale de l'Estrie s'inquiète de la place du français au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 13 août 2020

Prenant connaissance des principales conclusions de l'étude publiée ce mardi 11 août 2020 par l'Office québécois de la langue française (OQLF) et portant sur la situation du français au travail, la Société nationale de l'Estrie (SNE) tire la
sonnette d'alarme sur un état des lieux inquiétant pour l'avenir de la langue française au Québec, et incite le gouvernement à passer de la parole aux actes.


Ainsi, l'OQLF publiait hier une étude portant sur la situation actuelle du français au travail dont les conclusions sont sans appel: la Charte de la langue française ou Loi 101, ne parvient tout simplement pas à atteindre son objectif de protéger et de promouvoir le statut du français à titre de principale langue du travail au Québec.

En effet, les indicateurs sont clairs: partout sur le territoire, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à exiger des compétences linguistiques en anglais: sur l'ensemble du territoire québécois, près de 40% des entreprises se retrouvent dans cette situation, et ce taux grimpe à plus de 60% (62,9%) pour l'île de Montréal. Quant aux municipalités, qui, faut-il le rappeler, sont l'extension de l'État québécois, 23,5% d'entre elles ont eu de telles exigences linguistiques, et la proportion grimpe à 50% sur l'île de Montréal. Enfin, les défis liés à la mondialisation de l'économie, par exemple la nécessité de communiquer avec un siège social sis à l'extérieur du Québec ou celle de conquérir les marchés internationaux n'expliquent pas tout : 21,2% des entreprises ont de telles exigences afin de favoriser les communications orales à l'intérieur de l'organisation et cette proportion monte à 41,4% sur l'île de Montréal.

Conclusion: le français ne recule plus seulement sur l'île de Montréal, mais bien aussi dans de nombreuses régions du Québec.

Réagissant à cette nouvelle, le ministre Jolin-Barrette, responsable du dossier de la langue française, s'est montré « très préoccupé » par la situation et promet d'agir. Un tel positionnement est perçu favorablement par la SNE, qui cependant désire voir quels gestes concrets seront véritablement posés : « Depuis trop longtemps, l'État québécois néglige une de ses missions fondamentales, soit de protéger et promouvoir un vecteur essentiel à la vitalité de notre culture nationale, soit la langue française. Le gouvernement actuel semble avoir la volonté de renforcer la Loi 101 et de l'adapter aux défis linguistiques du Québec d'aujourd'hui afin d'inverser les inquiétantes tendances sociolinguistiques mesurées depuis plusieurs décennies par l'OQLF. C'est intéressant en théorie. Nous avons hâte de voir comment, en pratique, il concrétisera de tels vœux » de conclure M. Etienne-Alexis Boucher, président de la SNE.

  A LIRE AUSSI ...

Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
NOS RECOMMANDATIONS
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous