Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Raif Badawi : des jeunes touchés écrivent une lettre touchante

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Vendredi 19 juin 2015

Les élèves de 5e année de la classe de madame Sylvie Bolduc de l'école primaire du Boisjoli de Sherbrooke souhaitent que le Canada applique davantage de pression pour la libération du blogueur Raif Badawi.

Les jeunes ont remis une lettre au député néo-démocrate de Compton-Stanstead, Jean Rousseau,  afin qu'il la transmette au premier ministre Stephen Harper.

Maxime Lavigne et Claudine Boutin ont lu avec beaucoup d'aplomb leur lettre devant les journalistes. Avec aplomb et émotions. On les sentait touchés.

À les écouter, on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un simple travail final de juin, mais plutôt du début d'une vie remplie d'humanité.

Ces jeunes savent de quoi ils parlent et sont conscients de la chance qu'ils ont de pouvoir s'exprimer librement.

Engagement véritable

Cette lettre adressée au Premier Ministre représente l'aboutissement d'un long processus, d'une prise de conscience impressionnante pour des jeunes de 10 et 11 ans.

Le travail s'est beaucoup fait durant le cours d'Éthique et culture religieuse tout au cours de l'année scolaire.

Les élèves de madame Sylvie ont souvent parlé du cas de Raif Badawi. On leur a entre autres demandé de choisir un mot qui illustre la situation et de l'écrire sur un carton de couleur. Les plus fréquents qu'on peut encore voir affichés sur un mur : tristesse et injustice.

L'animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire, Chantal Bouchard, explique qu'au-delà du cas de Raif Badawi, les enfants prennent conscience qu'il existe des injustices partout.

« Tu t'engages pour quelqu'un que tu ne connais pas. Alors, quoi faire quand c'est quelqu'un que tu connais qui est victime d'injustice? C'est quoi la notion d'injustice, de liberté d'expression. Ça les ouvre sur le monde. »

L'ouverture se sentait d'ailleurs dans la classe. Les jeunes sont au courant de la peine infligée au blogueur. Ils comprennent également les raisons pourquoi les séances de flagellation sont annulées semaine après semaine. Cependant, ils ne comprennent pas l'inaction du gouvernement canadien.

À ce propos, le député Rousseau remettra la lettre signée par tous les élèves à Stephen Harper, mais aussi au ministre responsable des Affaires internationales et à la critique du NPD en la matière, Hélène Laverdière.

« C'est une initiative extraordinaire. Il existe des procédures quand il s'agit d'une pétition, mais celle-là est exceptionnelle », a expliqué le député, visiblement touché par le geste.

Cependant, il faudra attendre la prochaine session parlementaire pour que la lettre soit officiellement présentée à la Chambre des communes. Cette dernière commencera après les élections prévues cet automne.

Sur la photo, on voit l'adjoint du député Jean Rousseau, Alain Robert, qui reçoit la lettre des mains de Maxime Lavigne et Claudine Boutin. Ils sont accompagnés de Sylvie Bolduc et de Chantal Bouchard.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous