Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Raif Badawi : des jeunes touchés écrivent une lettre touchante

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Vendredi 19 juin 2015

Les élèves de 5e année de la classe de madame Sylvie Bolduc de l'école primaire du Boisjoli de Sherbrooke souhaitent que le Canada applique davantage de pression pour la libération du blogueur Raif Badawi.

Les jeunes ont remis une lettre au député néo-démocrate de Compton-Stanstead, Jean Rousseau,  afin qu'il la transmette au premier ministre Stephen Harper.

Maxime Lavigne et Claudine Boutin ont lu avec beaucoup d'aplomb leur lettre devant les journalistes. Avec aplomb et émotions. On les sentait touchés.

À les écouter, on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un simple travail final de juin, mais plutôt du début d'une vie remplie d'humanité.

Ces jeunes savent de quoi ils parlent et sont conscients de la chance qu'ils ont de pouvoir s'exprimer librement.

Engagement véritable

Cette lettre adressée au Premier Ministre représente l'aboutissement d'un long processus, d'une prise de conscience impressionnante pour des jeunes de 10 et 11 ans.

Le travail s'est beaucoup fait durant le cours d'Éthique et culture religieuse tout au cours de l'année scolaire.

Les élèves de madame Sylvie ont souvent parlé du cas de Raif Badawi. On leur a entre autres demandé de choisir un mot qui illustre la situation et de l'écrire sur un carton de couleur. Les plus fréquents qu'on peut encore voir affichés sur un mur : tristesse et injustice.

L'animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire, Chantal Bouchard, explique qu'au-delà du cas de Raif Badawi, les enfants prennent conscience qu'il existe des injustices partout.

« Tu t'engages pour quelqu'un que tu ne connais pas. Alors, quoi faire quand c'est quelqu'un que tu connais qui est victime d'injustice? C'est quoi la notion d'injustice, de liberté d'expression. Ça les ouvre sur le monde. »

L'ouverture se sentait d'ailleurs dans la classe. Les jeunes sont au courant de la peine infligée au blogueur. Ils comprennent également les raisons pourquoi les séances de flagellation sont annulées semaine après semaine. Cependant, ils ne comprennent pas l'inaction du gouvernement canadien.

À ce propos, le député Rousseau remettra la lettre signée par tous les élèves à Stephen Harper, mais aussi au ministre responsable des Affaires internationales et à la critique du NPD en la matière, Hélène Laverdière.

« C'est une initiative extraordinaire. Il existe des procédures quand il s'agit d'une pétition, mais celle-là est exceptionnelle », a expliqué le député, visiblement touché par le geste.

Cependant, il faudra attendre la prochaine session parlementaire pour que la lettre soit officiellement présentée à la Chambre des communes. Cette dernière commencera après les élections prévues cet automne.

Sur la photo, on voit l'adjoint du député Jean Rousseau, Alain Robert, qui reçoit la lettre des mains de Maxime Lavigne et Claudine Boutin. Ils sont accompagnés de Sylvie Bolduc et de Chantal Bouchard.


  A LIRE AUSSI ...

Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous