Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Raif Badawi : des jeunes touchés écrivent une lettre touchante

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Vendredi 19 juin 2015

Les élèves de 5e année de la classe de madame Sylvie Bolduc de l'école primaire du Boisjoli de Sherbrooke souhaitent que le Canada applique davantage de pression pour la libération du blogueur Raif Badawi.

Les jeunes ont remis une lettre au député néo-démocrate de Compton-Stanstead, Jean Rousseau,  afin qu'il la transmette au premier ministre Stephen Harper.

Maxime Lavigne et Claudine Boutin ont lu avec beaucoup d'aplomb leur lettre devant les journalistes. Avec aplomb et émotions. On les sentait touchés.

À les écouter, on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un simple travail final de juin, mais plutôt du début d'une vie remplie d'humanité.

Ces jeunes savent de quoi ils parlent et sont conscients de la chance qu'ils ont de pouvoir s'exprimer librement.

Engagement véritable

Cette lettre adressée au Premier Ministre représente l'aboutissement d'un long processus, d'une prise de conscience impressionnante pour des jeunes de 10 et 11 ans.

Le travail s'est beaucoup fait durant le cours d'Éthique et culture religieuse tout au cours de l'année scolaire.

Les élèves de madame Sylvie ont souvent parlé du cas de Raif Badawi. On leur a entre autres demandé de choisir un mot qui illustre la situation et de l'écrire sur un carton de couleur. Les plus fréquents qu'on peut encore voir affichés sur un mur : tristesse et injustice.

L'animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire, Chantal Bouchard, explique qu'au-delà du cas de Raif Badawi, les enfants prennent conscience qu'il existe des injustices partout.

« Tu t'engages pour quelqu'un que tu ne connais pas. Alors, quoi faire quand c'est quelqu'un que tu connais qui est victime d'injustice? C'est quoi la notion d'injustice, de liberté d'expression. Ça les ouvre sur le monde. »

L'ouverture se sentait d'ailleurs dans la classe. Les jeunes sont au courant de la peine infligée au blogueur. Ils comprennent également les raisons pourquoi les séances de flagellation sont annulées semaine après semaine. Cependant, ils ne comprennent pas l'inaction du gouvernement canadien.

À ce propos, le député Rousseau remettra la lettre signée par tous les élèves à Stephen Harper, mais aussi au ministre responsable des Affaires internationales et à la critique du NPD en la matière, Hélène Laverdière.

« C'est une initiative extraordinaire. Il existe des procédures quand il s'agit d'une pétition, mais celle-là est exceptionnelle », a expliqué le député, visiblement touché par le geste.

Cependant, il faudra attendre la prochaine session parlementaire pour que la lettre soit officiellement présentée à la Chambre des communes. Cette dernière commencera après les élections prévues cet automne.

Sur la photo, on voit l'adjoint du député Jean Rousseau, Alain Robert, qui reçoit la lettre des mains de Maxime Lavigne et Claudine Boutin. Ils sont accompagnés de Sylvie Bolduc et de Chantal Bouchard.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous