Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Ton premier push up

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le push up, c’est un des exercices le plus massacré.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 1 novembre 2017

Un push up de fille, ça n'existe pas.

Peu importe le sexe et l'âge, on devrait tous être en mesure de faire une poignée de push up avec une bonne posture.
Pourquoi? Parce que sinon, t'es pas en forme.

Ne le prends pas mal, mais voici ma façon de voir les choses : quand on a la force et l'aisance de mouvement nécessaire pour facilement supporter et déplacer son corps sans douleurs ou restrictions physiques, ton quotidien, il est moins chiant.

Un indicateur de bonne condition physique

Tu peux subir ton quotidien, ou tu peux le prendre en main. Aujourd'hui, ça commence par être en mesure de pousser ton propre poids.

Le push up, c'est un des exercices le plus massacré.

Bien fait, il peut contribuer à ta force, à la santé de tes épaules et même à perdre du gras, si tu t'es sers régulièrement. Mal fait, mis à part flatter ton ego, c'est un mouvement qui peut causer son lot de douleurs et de tensions. Des épaules qui craquent, ça te dit quelque chose?

La chose à retenir, c'est que c'est toujours mieux de bien faire les choses, même si ça demande plus de temps et d'efforts.
Être capable de faire des push up ne va surement pas sauver ta vie, mais si c'est un exercice difficile, voire impossible pour toi, tu bénéficierais surement à développer une meilleure force relative.

Ce guide, c'est ton outil pour te prendre en main. Si tu prends le temps de travailler un peu au moins 2-3 jours par semaine pour 5-10 minutes, je te garantis que tu vas être en mesure de faire ton premier push up en un rien de temps. Bien sûr, la route est plus longue si tu pars de loin, mais l'accomplissement est encore plus impressionnant. Quand tu as envie d'abandonner et de snoozer, pense à ça.

Après la vidéo, un guide détaillé sera fourni pour bien expliquer chacun des exercices et sur la façon d'utiliser ce programme.


Ton premier push up - Guide d'utilisation

Comme tu as pu le voir dans la vidéo, chaque étape du programme utilise une variation régressée du push up complet afin de te permettre de graduellement développer la force nécessaire pour faire ta première vraie répétition complète. Chaque étape devrait être répétée pendant 2 ou 3 semaines, ou jusqu'à ce que les exercices prescrits soient faciles à compléter.
Chaque jour, 2 exercices sont prescrits. Pour chaque exercice, le nombre de séries à faire ainsi que le nombre de répétitions par série sont indiqués après le nom du mouvement. Entre deux séries d'un même exercice, prends environ 1 minute de pause pour laisser à ton corps le temps de bien récupérer et ainsi complètement reprendre tes forces.

Étape 1 - Stabilité et force de base

1. Push up incliné : 3 séries, 6 à 10 répétitions par série

À la maison, utiliser une surface haute comme un comptoir, une table, un divan ou une chaise

2. Push up isométrique (en haut) : 3 séries, tenir 15 à 30 secondes par série

Abdos et fessiers engagés, hanches à la hauteur des épaules

 

Étape 2 - Force isométrique & push up incliné

1. Push up isométrique : 4 séries, tenir 5 à 20 secondes par série

Abdos et fessiers engagés, garder le corps droit, décoller du sol et tenir la position

2. Push up incliné : 3 séries, 6 à 10 répétitions

À chaque semaine, diminue le degré d'inclinaison pour augmenter la difficulté

 

Étape 3 - Force excentrique & demi push up

1. Demi push up : 2 à 3 séries, 3 à 6 répétitions

À la maison, utiliser une pile de livres, et au fil des semaines, réduire la hauteur de la pile

2. Push up excentrique : 3 séries, 6 répétitions

Abdos et fessiers engagés, coudes collés au corps, descendre chaque répétition en 3 à 5 secondes

 

Étape 4 - Push up complet

1. Push up : 3 à 5 séries, 2 à 5 répétitions

Maintenant que tu es capable de faire une répétition complète, pratiques-toi jusqu'à ce que tu ailles de la facilité à faire 5 à 10 répétitions.

Conclusion

Pour faire ton premier push up, tout ce dont tu as besoin, c'est de discipline et d'un peu de patience. Comme pour n'importe quoi d'autre qui en vaut la peine, si tu le veux vraiment, tu dois être prêt à y mettre les efforts.

Bien sûr que non, faire un push up ne changera pas le monde, mais ça va te changer toi. Être capable de faire ce qui t'as un jour semblé impossible, c'est un accomplissement. Être en forme, c'est un besoin et un désir que nous avons tous, que ce soit pour être plus beau tout nu ou pour vivre jusqu'à 357 ans.

Do the work, eat the cake.


  A LIRE AUSSI ...

La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés

Vendredi 3 octobre 2025
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim

Mardi 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
NOS RECOMMANDATIONS
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous