Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les différents types de prothèses dentaires et leurs rôles

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 4 novembre 2016

Aujourd'hui, près de 60 % des Québécois portent une prothèse dentaire, en remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes. La pose de ce dispositif est prise en charge par un spécialiste en la matière. Les patients qui en ont besoin peuvent d'ailleurs bénéficier d'une gamme de services adaptés et personnalisés auprès d'un dentiste d'expérience à Montréal. Mais quels sont donc les différents types de prothèses dentaires existants et leurs rôles ?

Les prothèses dentaires, pour retrouver une dentition à la fois belle et fonctionnelle
Une prothèse dentaire est mise en place pour remplacer des dents manquantes (du haut ou du bas), déchaussées, abîmées ou extraites. On peut faire la distinction entre deux principaux types : fixe ou amovible. Le dispositif peut être partiel ou total, en fonction du nombre dents absentes.

Dans tous les cas, l'appareil permet de restaurer la dentition, autant du point de vue esthétique que fonctionnel (notamment au niveau de la mastication et de la phonétique). Sa conception est réalisée en se basant sur l'ordonnance du dentiste. Ce dernier aura également pris soin de prendre des empreintes et de réaliser les différentes mesures indispensables (des mâchoires notamment...).

L'élaboration prend, en outre, en considération plusieurs éléments pour un traitement optimal. Le spécialiste tient ainsi compte de la physionomie du visage de son patient, des spécificités de sa mâchoire, sans oublier les caractéristiques des dents (forme, couleur, emplacement...).

Les différents modèles de prothèses dentaires et leurs rôles
En fonction du cas, différents modèles de prothèses peuvent être adoptés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes :

- La prothèse partielle amovible
Cette prothèse est réalisée dans un assemblage de métal (pour la structure et les fixations) et de plastique (pour les éléments qui remplacent la dent et la gencive). Le dispositif est doté de mini-crochets pour un ancrage optimal aux dents saines qui l'entourent. Comme son appellation l'indique, il peut être retiré, notamment pour le nettoyer.

- La prothèse complète amovible
Comme la prothèse partielle amovible, la version complète peut être retirée au gré des besoins. En tant que dispositif « complet », elle vient en remplacement de la totalité des dents de la mâchoire inférieure ou supérieure. Autrefois, ce type d'appareil était fabriqué en porcelaine. Aujourd'hui, il est principalement réalisé avec de la résine acrylique qui imite parfaitement l'apparence naturelle des gencives et des dents.

- La couronne
La couronne est une prothèse fixe qui est gardée en permanence. Elle permet de remplacer une ou quelques dents. Cette technique adoptée lorsque ces dernières se sont brisées, abîmées ou dévitalisées et que le recours à un amalgame ou une résine composite n'est pas envisageable. La pose d'une couronne permet alors un remplacement partiel ou complet de la ou des dents « malades » qui retrouvent à la fois leur apparence et leur fonctionnalité.

Dans le cas où la dent est irrécupérable, elle est totalement retirée et la couronne est fixée à l'aide d'un pivot ancré dans la gencive. En fonction du cas, le dentiste utilise principalement l'un des matériaux suivants : la résine composite, la céramique et la céramo-métallique (alliage de métaux et de céramique).

- Le pont
Il s'agit également d'une prothèse fixe qui est mise en place sur un espace vide entre deux dents saines. Ces dernières sont taillées avant ancrage du pont. Si cela n'est pas possible, des implants dentaires peuvent être mis en place via une intervention chirurgicale pour servir de support. Au final, le dentiste met en place une pièce solidaire faite d'une ou quelques dents artificielles surmontées de couronnes. Comme pour toute autre prothèse, l'empreinte dentaire du patient est rigoureusement respectée.

Après la mise en place d'une prothèse dentaire, quel qu'en soit le type, une consultation annuelle (au moins) auprès du dentiste ou chirurgien-dentiste est indispensable. Le spécialiste peut ainsi examiner et nettoyer le dispositif. Dans certains cas, un renouvellement peut être envisagé.


  A LIRE AUSSI ...

Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées

Vendredi 3 octobre 2025
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous