Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La CAQ nuit aux PME en Estrie, déplore QS


Pour Québec Solidaire, si le président du Conseil du trésor est réellement sincère dans sa volonté de protéger les PME de régions, deux choix s'offrent à lui : garantir que 100% des achats du gouvernement seront faits au niveau local, ou encore reculer sur son projet de loi.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Christian Chevalier; l'Assemblée Nationale; Christine Labrie, députée de Sherbrooke (QS); Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue (QS)
Mercredi 19 février 2020

Inquiètes pour l'avenir des PME en région qui approvisionnent le gouvernement du Québec, les députées solidaires de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et de Sherbrooke, Émilise Lessard-Therrien et Christine Labrie, demandent au président du Conseil du trésor, Christian Dubé, de s'engager à protéger la totalité des achats locaux qui sont faits présentement par le gouvernement du Québec.

« La CAQ se targue de former le gouvernement des régions, mais avec son projet de loi centralisateur, elle s'attaque directement à nos PME locales, qui ne feront plus le poids face aux gros joueurs. Il y a une imprimerie près de chez moi qui prévoit une baisse de son chiffre d'affaires de 15% et une coupe de deux postes. À Amos, la chambre de commerce estime que c'est 9 millions en achats de la commission scolaire qui vont sortir de la région. Sur le terrain, pour notre économie, c'est énorme! » a martelé Mme Lessard-Therrien lors de la période de questions.

« Pendant qu'on se casse la tête comme citoyens pour favoriser l'achat local, le gouvernement, lui, veut forcer toutes les institutions publiques à faire leurs achats en passant par un Centre d'acquisition centralisé, au détriment de nos PME en région. Actuellement, nos écoles, nos cégeps et nos universités peuvent agir comme leviers de développement en s'approvisionnant localement. Avec le projet de loi 37, elles auront beaucoup plus de difficulté à faire affaire avec des commerces locaux, à moins que ces entreprises soient de taille pour remporter des appels d'offres et approvisionner le Québec au complet. Cette décision de la CAQ de tout centraliser est une attaque de plus à l'autonomie des régions », a ajouté la députée de Sherbrooke, Christine Labrie.

Pour Émilise Lessard-Therrien, si le président du Conseil du trésor est réellement sincère dans sa volonté de protéger les PME de régions, deux choix s'offrent à lui : garantir que 100% des achats du gouvernement seront faits au niveau local, ou encore reculer sur son projet de loi.

« M. Dubé nous promet des économies d'échelle, mais assure qu'il n'y aura pas de centralisation. Personne n'est dupe : pour faire des économies d'échelle comme le veut le ministre, il faut faire des plus gros contrats et s'approvisionner chez des plus gros fournisseurs. En région, on a besoin que nos hôpitaux, nos écoles et nos bureaux gouvernementaux achètent local pour soutenir les entreprises. Les bons sentiments du ministre ne suffisent pas. On veut des garanties claires que tous les achats locaux seront préservés », a conclu Émilise Lessard-Therrien.


  A LIRE AUSSI ...

Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
NOS RECOMMANDATIONS
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous