Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dialoguer pour mieux vivre ensemble

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe de Dialogue+ lors de l'annonce d'une aide financière de près de 110 000$ accordée par le MIFI , vendredi le 18 septembre dernier.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 19 septembre 2020

L'époque dans laquelle nous vivons est complexe et parsemée d'idées préconçues, de préjugés défavorables ou inconscients. L'organisme Actions interculturelles cherche, depuis maintenant 30 ans à établir de ponts entre les différentes communautés culturelles qui cohabitent en sol sherbrookois.

Avec le projet Dialogue+, on souhaite aller plus loin encore, en mettant l'emphase sur l'expression de cette cohabitation en passant par la parole et les gestes des jeunes générations. Cette initiative aborde la diversité culturelle en tant que richesse à travers une campagne de sensibilisation.  Le projet fera de plus appel à la collaboration des partenaires locaux tels l'Université de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, des organismes communautaires, des entreprises ainsi que des acteurs du milieu qui réaliseront des interventions publiques de sensibilisation au dialogue interculturel positif.

De jeunes leaders Dialogue+ seront mobilisés et impliqués afin d'initier les conversations, parfois inconfortables, toujours constructives, pendant cette campagne. Leurs vécus et leurs bagages culturels seront mis au service de la campagne ‘'On se ressemble plus qu'on pense'', lancée à l'automne 2018. Celle-ci a permis de voir des avancées et des retombées très positives pour l'ensemble de la communauté.

Le gouvernement du Québec via le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) vient ainsi d'accorder près de 110 000$ pour la réalisation de ce projet dans le cadre de son programme Mobilisation-Diversité.

L'initiatrice de Dialogue+, la conseillère municipale et présidente du comité des relations interculturelles et de la diversité à la ville de Sherbrooke, Annie Godbout, se dit ravie de voir que ce projet peut être porteur de changements. « On est conscient qu'il y a beaucoup d'enjeux qui sont très d'actualité. On mise sur le dialogue qu'il y ait de moins en moins d'extrêmes. Il y a eu des épisodes de vandalisme et de discrimination à Sherbrooke, comme à l'épicerie Halal ou à la bibliothèque. Ces temps-ci c'est plus tranquille, mais chaque petit geste peut faire une différence à rendre une communauté plus accueillante et plus inclusive. »

Issus de milieux diversifiés, les jeunes ambassadeurs auront ainsi l'opportunité de développer leur sens du leadership en travaillant à l'organisation d'activités telles de espaces de dialogue ou par des interventions publiques.  « Je me sens très fier de voir que l'on a de la relève, et que l'on a de futurs décideurs de la société qui ont cette orientation de vouloir parler de ce qui les touche le plus. La force de ce projet est la contribution des jeunes leaders et des partenaires du milieu. Je les remercie vivement pour leur implication » mentionne monsieur Mohamed Soulami, directeur général d'Actions interculturelles.

Samya Lemrini est originaire du Maroc et vit au Québec depuis plus de 13 ans. La jeune juriste veut que sa prise de parole soit un vecteur d'ouverture et d'échanges constructifs. « Notre Québec est inclusif et diversifié; ouvert sur le monde, accueillant et multiculturel. Notre couleur de peau, nos cheveux, notre accent, nos vêtements, tant de choses peuvent nous diviser; mais il faut trouver le moyen d'en bénéficier. Il faut arrêter de fermer les yeux sur la discrimination ordinaire que certains d'entre nous peuvent subir, et qui peut être plus marquée en région. Il faut en parler et démystifier les différences qu'il y a entre nous. »

Les jeunes de 15 à 30 ans qui souhaitent s'impliquer dans le projet pourront le faire de différentes façons et selon leurs intérêts. Ils pourront travailler autant à l'organisation des espaces de dialogue qu'à la participation aux activités interculturelles ou à la prise de parole lors des interventions publiques. Les activités se dérouleront jusqu'en mars 2021. Les personnes intéressées à participer à l'une ou l'autre des activités prévues dans ce projet pourront communiquer au 819 822-4180 ou encore par courriel à aide@aide.org. Toutes les activités seront organisées en tenant compte des mesures sanitaires de sécurité mises par le gouvernement, dans le contexte de la COVID-19.

aide.org

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
NOS RECOMMANDATIONS
Fin de cycle politique…

Mercredi 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie

Mardi 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous