Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un projet pour l'intégration des immigrants en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 14 juillet 2020

Le Service d'aide aux Néo-Canadiens reçoit un financement pour sensibiliser et mobiliser plusieurs MRC de l'Estrie à l'accueil et à l'intégration des personnes immigrantes.

Le Service d'aide aux Néo-Canadiens (SANC) annonce l'octroi d'un financement de 65 035 $ provenant du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) pour un projet dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité.

Le projet vise à réaliser des actions de sensibilisation et de mobilisation pour favoriser l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes dans plusieurs MRC, et ce, en collaboration avec les acteurs des différents milieux tels les écoles, les garderies, les organismes communautaires et les institutions gouvernementales.

Les actions seront dirigées dans quatre MRC : Haut-Saint-François, Val-Saint-François, des Sources et Sherbrooke.
« L'attraction et l'intégration des personnes immigrantes en région est un enjeu de société et c'est en travaillant en concertation avec les partenaires locaux que nous trouverons des solutions adaptées aux réalités de toutes les régions du Québec. L'aide financière octroyée au Service d'aide aux Néo-Canadiens s'inscrit dans les engagements pris par le gouvernement du Québec pour faciliter l'accueil et l'intégration en français des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. » d'expliquer Mme Nadine Girault, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.


Le programme Mobilisation-Diversité a pour objectif d'appuyer les projets structurants, de favoriser la pleine participation des personnes immigrantes à la société et de réunir les conditions propices à l'attraction et à l'établissement durable dans les régions du Québec. Il vise également à favoriser la connaissance des personnes immigrantes des réseaux existants qui peuvent leur offrir des services (organismes culturels, loisirs), notamment à travers des activités de réseautage.

Ce programme est instauré pour sensibiliser la population des MRC ciblées aux enjeux du vivre-ensemble en contexte de diversité ethnoculturelle, notamment à travers des formations. On veut aussi aider à prévenir la discrimination et les préjugés liés aux personnes immigrantes et aux minorités ethnoculturelles, notamment à travers des ateliers-jeux et des formations sur la communication interculturelle.

• Plus de 200 personnes seront visées par le projet.
• Les activités débuteront pendant la période estivale de 2020, jusqu'à l'hiver 2021.

Pour mener ce projet, le SANC est fier d'annoncer l'embauche de madame Marlene Orellana, agente de projet mobilisation-immigration Estrie. Elle a déjà collaboré avec différents milieux et entreprises des différentes MRC et elle compte différentes expériences dans le domaine de l'immigration.

Les personnes intéressées à participer à l'une ou l'autre des activités prévues dans ce projet pourront communiquer à la ligne sans frais au 1-877 488-8760 ou au 819 566-5373 ou encore par courriel à sanc@sanc-sherbrooke.ca

Toutes les activités seront organisées en tenant compte des mesures sanitaires de sécurité mises par le gouvernement, dans le contexte de la COVID-19.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous