Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un projet pour l'intégration des immigrants en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 14 juillet 2020

Le Service d'aide aux Néo-Canadiens reçoit un financement pour sensibiliser et mobiliser plusieurs MRC de l'Estrie à l'accueil et à l'intégration des personnes immigrantes.

Le Service d'aide aux Néo-Canadiens (SANC) annonce l'octroi d'un financement de 65 035 $ provenant du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) pour un projet dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité.

Le projet vise à réaliser des actions de sensibilisation et de mobilisation pour favoriser l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes dans plusieurs MRC, et ce, en collaboration avec les acteurs des différents milieux tels les écoles, les garderies, les organismes communautaires et les institutions gouvernementales.

Les actions seront dirigées dans quatre MRC : Haut-Saint-François, Val-Saint-François, des Sources et Sherbrooke.
« L'attraction et l'intégration des personnes immigrantes en région est un enjeu de société et c'est en travaillant en concertation avec les partenaires locaux que nous trouverons des solutions adaptées aux réalités de toutes les régions du Québec. L'aide financière octroyée au Service d'aide aux Néo-Canadiens s'inscrit dans les engagements pris par le gouvernement du Québec pour faciliter l'accueil et l'intégration en français des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. » d'expliquer Mme Nadine Girault, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.


Le programme Mobilisation-Diversité a pour objectif d'appuyer les projets structurants, de favoriser la pleine participation des personnes immigrantes à la société et de réunir les conditions propices à l'attraction et à l'établissement durable dans les régions du Québec. Il vise également à favoriser la connaissance des personnes immigrantes des réseaux existants qui peuvent leur offrir des services (organismes culturels, loisirs), notamment à travers des activités de réseautage.

Ce programme est instauré pour sensibiliser la population des MRC ciblées aux enjeux du vivre-ensemble en contexte de diversité ethnoculturelle, notamment à travers des formations. On veut aussi aider à prévenir la discrimination et les préjugés liés aux personnes immigrantes et aux minorités ethnoculturelles, notamment à travers des ateliers-jeux et des formations sur la communication interculturelle.

• Plus de 200 personnes seront visées par le projet.
• Les activités débuteront pendant la période estivale de 2020, jusqu'à l'hiver 2021.

Pour mener ce projet, le SANC est fier d'annoncer l'embauche de madame Marlene Orellana, agente de projet mobilisation-immigration Estrie. Elle a déjà collaboré avec différents milieux et entreprises des différentes MRC et elle compte différentes expériences dans le domaine de l'immigration.

Les personnes intéressées à participer à l'une ou l'autre des activités prévues dans ce projet pourront communiquer à la ligne sans frais au 1-877 488-8760 ou au 819 566-5373 ou encore par courriel à sanc@sanc-sherbrooke.ca

Toutes les activités seront organisées en tenant compte des mesures sanitaires de sécurité mises par le gouvernement, dans le contexte de la COVID-19.


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
NOS RECOMMANDATIONS
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau

Mardi 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous