Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un projet pour l'intégration des immigrants en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 14 juillet 2020

Le Service d'aide aux Néo-Canadiens reçoit un financement pour sensibiliser et mobiliser plusieurs MRC de l'Estrie à l'accueil et à l'intégration des personnes immigrantes.

Le Service d'aide aux Néo-Canadiens (SANC) annonce l'octroi d'un financement de 65 035 $ provenant du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) pour un projet dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité.

Le projet vise à réaliser des actions de sensibilisation et de mobilisation pour favoriser l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes dans plusieurs MRC, et ce, en collaboration avec les acteurs des différents milieux tels les écoles, les garderies, les organismes communautaires et les institutions gouvernementales.

Les actions seront dirigées dans quatre MRC : Haut-Saint-François, Val-Saint-François, des Sources et Sherbrooke.
« L'attraction et l'intégration des personnes immigrantes en région est un enjeu de société et c'est en travaillant en concertation avec les partenaires locaux que nous trouverons des solutions adaptées aux réalités de toutes les régions du Québec. L'aide financière octroyée au Service d'aide aux Néo-Canadiens s'inscrit dans les engagements pris par le gouvernement du Québec pour faciliter l'accueil et l'intégration en français des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. » d'expliquer Mme Nadine Girault, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.


Le programme Mobilisation-Diversité a pour objectif d'appuyer les projets structurants, de favoriser la pleine participation des personnes immigrantes à la société et de réunir les conditions propices à l'attraction et à l'établissement durable dans les régions du Québec. Il vise également à favoriser la connaissance des personnes immigrantes des réseaux existants qui peuvent leur offrir des services (organismes culturels, loisirs), notamment à travers des activités de réseautage.

Ce programme est instauré pour sensibiliser la population des MRC ciblées aux enjeux du vivre-ensemble en contexte de diversité ethnoculturelle, notamment à travers des formations. On veut aussi aider à prévenir la discrimination et les préjugés liés aux personnes immigrantes et aux minorités ethnoculturelles, notamment à travers des ateliers-jeux et des formations sur la communication interculturelle.

• Plus de 200 personnes seront visées par le projet.
• Les activités débuteront pendant la période estivale de 2020, jusqu'à l'hiver 2021.

Pour mener ce projet, le SANC est fier d'annoncer l'embauche de madame Marlene Orellana, agente de projet mobilisation-immigration Estrie. Elle a déjà collaboré avec différents milieux et entreprises des différentes MRC et elle compte différentes expériences dans le domaine de l'immigration.

Les personnes intéressées à participer à l'une ou l'autre des activités prévues dans ce projet pourront communiquer à la ligne sans frais au 1-877 488-8760 ou au 819 566-5373 ou encore par courriel à sanc@sanc-sherbrooke.ca

Toutes les activités seront organisées en tenant compte des mesures sanitaires de sécurité mises par le gouvernement, dans le contexte de la COVID-19.


  A LIRE AUSSI ...

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous