Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un programme unique en Amérique du Nord à l’Université de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Jeudi 26 juin 2014

L'Université de Sherbrooke lance le premier programme en français en Amérique du Nord de maîtrise en administration, concentration en lutte contre la criminalité financière.

Vincent Lacroix, le scandale des commandites, la fraude à la Ponzi de Bernard L. Madoff et l'affaire Earl Jones en sont de tristes exemples : la criminalité financière est présente depuis des années et ne cesse de progresser dans la société. Pour répondre au besoin grandissant de professionnels aptes à prévenir ces fraudes, l'Université de Sherbrooke démarre le premier programme de maîtrise en administration spécialisé dans le domaine.

« En 2013, près de 3,7 trillions de dollars ont été engloutis dans le monde par des crimes financiers en entreprises. C'est 5 % des revenus annuels d'affaires, selon une enquête de l'Association of Certified Fraud Examiners » explique Claude Mathieu, professeur et responsable de la nouvelle concentration de 2e cycle en lutte contre la criminalité financière de la Faculté d'administration de l'UdeS.

S'adressant à la fois aux avocats, aux comptables, aux professionnels de la finance, aux enquêteurs d'organismes gouvernementaux et aux corps policiers, le programme de maîtrise en administration, concentration en lutte contre la criminalité financière sera offert dès septembre 2014, à temps partiel au campus de Longueuil. Les personnes intéressées à faire une demande d'admission ont jusqu'au lundi 25 août 2014 pour la compléter.

« Au fil des ans, la multiplication des crimes financiers a ébranlé la confiance de la population qui réclame plus que jamais transparence et intégrité de la part des organisations. Les dirigeants d'entreprises sont actuellement à la recherche de professionnels capables d'assumer un rôle de leader dans la prévention, la détection, la réponse et la répression des crimes financiers. C'est pourquoi une nouvelle concentration de 2e cycle en lutte contre la criminalité financière était devenue nécessaire pour suffire à la demande toujours croissante dans ce domaine », ajoute le professeur Mathieu.

Développé en partenariat grâce au soutien financier du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l'Autorité des marchés financiers et en collaboration avec la Faculté de droit, ce nouveau programme de maîtrise en administration répond à toutes les exigences du milieu.

Avec cette annonce, la Faculté d'administration et la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke consolident leur expertise en criminalité financière en offrant maintenant deux programmes d'études : la nouvelle concentration à la maîtrise en administration et le diplôme de 2e cycle déjà existant.

Une soirée d'information concernant la Maîtrise en administration avec concentration en lutte contre la criminalité financière (M. Adm.) aura lieu le mardi 8 juillet, au campus de Longueuil.  

  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous