Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Gouvernement du Québec annonce l'octroi d'un montant de plus de 2,3 M$ en Estrie


Le programme est constitué d'une plateforme informatique à laquelle la population aura accès graduellement au cours des prochains mois.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 27 juin 2019

Dans le cadre d'une tournée québécoise, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, a visité aujourd'hui la région de l'Estrie, afin de présenter le programme Agir tôt.

Agir tôt est un programme qui vise à identifier le plus tôt possible les difficultés chez l'enfant, à évaluer son profil de développement et à l'orienter vers le bon service et, enfin, à lui offrir le soutien dont lui et sa famille ont besoin.
Le programme est constitué d'une plateforme informatique à laquelle la population aura accès graduellement au cours des prochains mois, et qui regroupe des questionnaires de dépistage sur le développement de l'enfant 0-5 ans. À partir des réponses à des questionnaires, l'enfant pourra être orienté plus rapidement vers les services appropriés et être rencontré par une équipe multidisciplinaire le plus tôt possible.

Les avantages notables qu'offrent cette plateforme sont une meilleure orientation de l'enfant vers les services requis, grâce à un portrait plus précis de son développement et ce dans des délais plus courts. La participation de la famille dès le début du processus, ce qui contribuera à élaborer un plan d'intervention précoce et plus ciblé. Agir tôt veut aussi donner la possibilité d'offrir à l'enfant les services de stimulation précoce dont il a besoin avant même la confirmation d'un éventuel diagnostic.

« Nos enfants constituent la relève de notre société et nous avons besoin qu'ils puissent grandir et évoluer en développant leur plein potentiel. Le déploiement d'Agir tôt est un engagement phare de notre gouvernement qui me tient beaucoup à cœur! Je suis très heureux de pouvoir enfin en dévoiler les détails : il s'agit d'une formidable initiative qui permettra de rejoindre les familles de partout au Québec», s'est exprimé le ministre Carmant.

À cette occasion, il a annoncé l'octroi d'un montant de 2 335 700 $ afin de développer des ressources en dépistage et principalement de rehausser les équipes d'intervention auprès des jeunes enfants présentant un retard de développement, une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme dans la région de l'Estrie.

Agir tôt est un engagement qui implique des investissements de 48 M$, annoncés dès 2019-2020 pour son déploiement, investissements qui atteindront progressivement 88 M$ annuellement d'ici 2023-2024.
Différentes stratégies pour améliorer le dépistage précoce sont également prévues et mettront à contribution les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et ceux du réseau des services de garde et de l'éducation.

Cet important projet s'inscrit à l'intérieur d'une initiative gouvernementale concertée regroupant le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

crédit photo du bas: CAQ: Lionel Carmant


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous