Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Proches aidants : s’aider soi-même avant de sombrer

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 24 novembre 2015

Devenir proche aidante amène son lot de défis. Jocelyne Fortier savait que des ressources pouvaient l'aider dans sa nouvelle tâche grâce à une amie qui avait suivi une formation donnée par le Réseau d'Amis. Mme Fortier ne s'est pas gênée pour cogner à leur porte lorsque le besoin s'est fait sentir.

« La formation que mon amie avait suivi avait pour sujet l'hébergement pour les personnes âgées, comment procéder et on donnait des trucs pour trouver le dit hébergement, explique Mme Fortier. J'ai vu que d'autres cours se donnaient aussi, entre autres pour ne pas s'épuiser. »

Une formation qu'elle a bien entendu suivie pour éviter de tomber dans le même piège que des centaines de proches aidants, c'est-à-dire s'oublier.

« On ne peut pas tout se mettre sur les bras comme proche aidant, il faut s'identifier comme personne dans tout ça, prendre notre place pour ensuite arriver à comprendre comme on peut donner à la personne dont on s'occupe. Tous ceux qui suivent la formation sont des personnes différentes qui vivent différentes étapes. On peut voir quels sont les trucs des autres. Je trouve que c'est une belle ressource. »

Jocelyne Fortier s'occupe de deux de ses tantes, seules et sans enfants, qui habitent la même rue. L'une est âgée de 91 ans et l'autre de 93 ans. Les deux femmes sont sourdes, ont eu des problèmes de foie et vivent toujours dans leurs résidences respectives. La première s'occupe encore elle-même de ses papiers ou appelle sa nièce pour se faire expliquer ce qu'elle ne comprend pas. La deuxième est plus dépendante, vit plus de pertes. Jocelyne doit faire son épicerie, ses comptes et les tâches saisonnières, comme nettoyer les gouttières et ramasser les feuilles.

Mais Jocelyne a le don de soi dans le sang. Le principe selon lequel « l'humain doit aider l'humain » a primé dans son éducation.

« Je suis la répondante jusqu'à la fin. Je n'ai jamais regretté de l'être, mon père m'avait élevée comme quoi c'était important. Il a été le proche aidant de plusieurs personnes puisque nous avions la maison familiale. Il nous disait toujours qu'on ne met pas un chien dehors, encore moins un humain. Je me mets à leur place, seule, pas d'enfants, et j'aimerais qu'on prenne soin de moi. On a aidé les autres, et on continue. »

Pour l'instant, Jocelyne n'a pas eu à placer ses tantes. La plus jeune appelle l'aînée tous les jours. La proche aidante a toutefois commencé à tâter le terrain, puisque sa tante de 93 ans devient de plus en plus dépendante. Jocelyne s'en occupe depuis maintenant 12 ans.

« Je l'ai déjà amenée visiter des centres d'hébergement pour voir si elle aime ça, mais je dois y aller de manière contournée parce qu'elle ne veut rien savoir, souligne Jocelyne, un petit sourire dans la voix. Elle fait un peu d'emphysème et les évènements arrivent vite. Avec une bonne pneumonie, sa santé peut dégringoler, elle peut souffrir d'arythmie et même faire un arrêt cardiaque. Mais pour l'instant, ma tante veut rester chez elle. »

Comment Jocelyne s'est-elle rendue compte qu'elle aurait besoin d'aide dans cette tâche qu'être proche aidante pour non pas une, mais deux proches âgées? Cela faisait 6 ans qu'elle prend aussi soin de sa tante âgée de 91 ans.

« J'étais fatiguée, je travaillais en même temps, explique-t-elle. J'ai pris ma retraite, mais j'étais épuisée. J'ai des enfants à l'université, cours d'un bord, cours de l'autre. J'ai décidé d'aller consulter avant d'être à terre, et je me suis reposée beaucoup aussi. Ils nous donnent des trucs et on se rend compte que parfois, on veut tellement en faire qu'on ne fait pas toujours ce qui est le plus utile. Masi c'est comme si on s'embarquait dans une roue et qu'on y restait pris. Les formations sont énergisantes! Je m'entends bien avec mes tantes, mais pour d'autres, je suppose que c'est autre chose. Il y a aussi des formations pour savoir comment approcher les aînés malcommodes, un caractère qui peut ajouter beaucoup à l'épuisement. »

Le conseil de Jocelyne : « La plupart des gens auront peut-être une petite expérience de c'est quoi, être un proche aidant. Mais si vous êtes nouveaux dans la tâche, allez tout de suite aux séances d'information pour aller chercher des conseils. Il y a tellement de cours et même du répit qu'on peut obtenir pour nous aider. L'épuisement, ça arrive rapidement... »


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous