Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le printemps qui n’ose pas arriver

 Imprimer   Envoyer 

Il fait froid. Le printemps ne s'installe pas. Pas pour le moment, en tous les cas.

Il n'y a pas que le mercure qui joue au yoyo. Cette semaine, j'ai vécu la chaleur de la conférence de Gaston Michaud, un être d'exception qui est venu expliquer les constats qu'il a retenus en lien avec certaines actions qu'il a posées. Il est de même, M. Michaud! Il écrit ses théories après avoir posé des gestes. Ça change, quand même! Il croit fermement qu'il faut impliquer chaque membre de la société pour finir par obtenir une société qui fonctionne. Il croit aussi que le fait de s'attaquer à la pauvreté n'est qu'un écran de fumée si chacune des personnes visées ne se voit pas octroyer un rôle, une valorisation, si modeste soit-elle.

Il faut s'intéresser aux propos de M. Michaud.

Après ce coup de chaleur et d'espoir, j'ai constaté, au fil d'implications communautaires, que la froideur s'installe plus que jamais dans le tissu social.

Que les coupes massives qu'on fait présentement (du travail de rue jusqu'au développement économique régional) viennent anéantir des ressources directement sur le terrain. Et on semble applaudir à cela, au nom de la rigueur!

Trois fois, cette semaine, la même discussion est revenue :

« On n'a pas les moyens de dépenser autant, tu sais, il faut couper! »
« Je veux bien, mais on aurait pu jaser d'un modèle, non? »
« Non, puisque c'est le seul modèle possible. Il faut couper, c'est tout! »

Comme le disait un ami cette semaine : « on coupe les budgets comme on coupe une haie de cèdres. On coupe égal partout, sans regarder, sans se soucier des conséquences. »

Quand je demande pourquoi on n'a pas décrit la nature des coupes budgétaires lors des dernières élections, on me dit que c'est « parce qu'on n'aurait pas été élus si on l'avait dit. » Et vous savez quoi? C'est vrai. On est enlisés dans une culture politique dans laquelle on vote pour quiconque promet de tout régler. Sans se soucier de la nature du règlement.

Pour ma part, je dirais ceci : il faut d'abord apprivoiser les modèles de société offerts bien plus que les partis. C'est le plus grand défi. Le fameux « si t'es pas un bon Libéral t'es juste un Péquiste », et vice versa, c'est vide et stérile.

En trois occasions différentes, cette semaine, on m'a posé cette question, avec un air de défi : « OK, tu couperais où, hein? » Je dirais qu'il n'y a pas que des coupes dans l'équation. Quelques points d'impôts chez les banques et les entreprises viendraient changer la donne sans toucher au modèle économique (notez au passage qu'il est plus simple de frapper la classe moyenne que sur les lobbys économiques puissants. Le vrai courage serait là, pas dans le fait de frapper sur quelqu'un qui est déjà par terre). Si la lutte à l'évasion fiscale des mieux nantis et des entreprises se faisait avec autant de hargne que celle pour récupérer 10$ chez un contribuable qui gagne 40 000$ par année, on serait plus riches. Après, on pourrait regarder les coupes à faire en fonction de leur mérite et selon un plan qui tient compte du fait que chaque citoyen a sa place en société.

Un fait demeure, tout cela étant. Nous vivons le jour de la marmotte : Lucien Bouchard a obtenu le déficit zéro dans les années '90. Même qu'une loi avait été adoptée pour protéger le concept. Les dirigeants des années 2000 ont fait fi de cette loi. Aujourd'hui, le même parti qui a ignoré la loi recommence le saccage au nom de l'urgence de sauver le modèle économique. La seule urgence, c'est de frapper en début de mandat pour être plus fin après et être réélu. Rien de neuf dans un modèle politique qu'il faut revoir.

Je regarde le gouvernement agir et j'écoute PKP éviter systématiquement chaque question et je me dis qu'on est dans le trouble solide.

Le printemps n'ose pas trop s'installer cette année. Il a peut-être raison.

Clin d'œil de la semaine

Recette traditionnelle du printemps : pratiquez une entaille dans le citoyen et récupérez la sève qui en sortira.


  A LIRE AUSSI ...

Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
NOS RECOMMANDATIONS
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous