Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Principes et valeurs : j’ai une question, votre honneur!


On devient condescendant quand on se drape de cette cape de valeurs et de principes qui nous rend supérieurs à l'interlocuteur. Affirmer qu'on a des valeurs et des principes n'apporte rien en soi.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 2 mars 2020

Les gens de la droite croient que ceux de la gauche ont tout faux. Et vice versa.

C'est normal, me direz-vous. Rares étaient les partisans du Canadien qui prenaient en même temps pour les Nordiques!

Que ce soit à gauche ou à droite, on se gargarise souvent de nos valeurs fondamentales et des principes qui motivent nos actions.

Ce qui est vrai pour le milieu politique l'est de plus en plus, il me semble, dans la vie de tous les jours. Dans nos milieux de travail, dans nos revendications auprès de certaines autorités, dans les médias sociaux, un peu partout, quoi, on entend les argumentaires se limiter à des phrases comme : « Moi, je le fais pour le principe. J'ai des valeurs, tu sais! »
Qu'est-ce qu'il y a de mal dans cette phrase pourtant si pure? Le vide et la condescendance qui l'habitent! C'est comme si le simple fait de mentionner qu'on a des principes et des valeurs devient une clé qui ouvre la grande porte de la crédibilité!

Vide et complaisance

Le vide tient dans l'apparence de bon sens. Parce que, généralement, rien n'est nommé à la suite de « j'ai des valeurs et des principes ». Quelles sont-elles, ces valeurs? Quels sont-ils, ces principes? Nommez-les, minimalement! Et faites la démonstration de ce qu'elles représentent dans la situation en cause!

Et on devient condescendant quand on se drape de cette cape de valeurs et de principes qui nous rend supérieurs à l'interlocuteur. Affirmer qu'on a des valeurs et des principes n'apporte rien en soi.

Trop simple!

Des exemples : « Telle situation ne me plait pas, boss. Tu sais, moi, j'ai des valeurs et des principes, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord! » Ou encore : « Je suis végétalien parce que moi, j'ai des valeurs et des principes! »

Ça devient condescendant quand on ferme le débat avant de l'ouvrir en faisant sentir autrui moins bon que nous. En faisant croire qu'on a compris des choses que lui n'a pas comprises. Pire! Quand on fait croire à l'interlocuteur qu'il ne pourrait pas comprendre, de toute façon!

Ça devient un cas crasse de mauvaise foi.

Question, votre honneur!

La mauvaise foi est difficile à gérer. Mais souvent, il suffit d'ouvrir le débat plus grand pour mieux voir le vide derrière l'énoncé des valeurs et principes.

« Oui...je vois. Mais on en a tous, des valeurs et des principes. Tu réfères à quelles valeurs ou quels principes là, maintenant? »

Eh! Qu'on n'aime pas ça des questions à développement!

Ça force la réflexion alors que c'était justement ce qu'on souhaitait éviter en lançant une phrase préfabriquée destinée à clore le débat avant qu'il ne commence!

Il est dangereux, le très infantilisant « Moi je sais, toi tu ne peux pas savoir! »

Clin d'œil de la semaine

Gauche ou droite, rien ne change : la mauvaise foi est ambidextre!

 

 


  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous