Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

À leur premier match, Les Harfangs s’inclinent devant le Blizzard. 

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 3 septembre 2019

Untitled Document

Prenant la route pour leur premier match, les Harfangs ouvrait la saison de la ligue juvénile division 1 en rendant visite au Blizzard du Séminaire St-François, en banlieue de Québec. L’entraîneur-chef, Mathieu Lefaivre comptait bien amorcer le calendrier du bon pied après un saison 2018 inférieure à ses attentes. 

Les Harfangs l’ont pris au mot. En effet, au terme de la première demie, le Blizzard demeurait muselé au tableau indicateur.  Le premier quart a vu les deux équipes tenter le meilleur sans y parvenir jusqu’à la septième minutes où un revirement provoqué par les Harfangs leur donna des ailes.  Nicolas Labrecque a récupéré le ballon en zone adverse alors qu’Olivier Gagné a provoqué l’échappée. Il n’en fallait pas plus pour lancer l’attaque des Harfangs qui inscrirent 10 points consécutifs. Le premier touché fut l’œuvre de d’Emerick Charron sur une course de 2 verges alors que les Harfangs congnaient à la porte des buts suite à une succession de gains de terrain. Un peu plus tard, le botteur de précision, Estuardo Posadas, ajoutait 3 points pour porter le compte 10-0. C’est ainsi que la demie se termina non sans mentionner un plaqué déterminant du demi-défensif Brian Savard Melendez à l’endroit d’un receveur des Blizzards. Une demie difficile pour la troupe de SSF dont l’offensive a été réduite à sa plus simple expression et où les meilleurs coups stratégiques, tactiques et physiques furent portés par les Harfangs. Plusieurs partisans tentaient de se remémorer à quand remontait la dernière demie où le Blizzard fut blanchi. 

Un match en deux temps. 

Les demies se suivent mais ne se ressemblent pas... parfois. Et ce fut le cas cette fois. Le vent a tourné après deux quarts et le Blizzard y est allé de sa première rafale de 21 points consécutifs mené par le porteur de ballon numéro 34 qui a porté sur ses épaules la charge de relancer l’offensive de l’équipe des séminaristes. La défensive des Harfangs, jusque-là parfaite, avait su bloquer le vent qui soufflait par les airs et il n’en fallu pas plus pour que les entraîneurs de SSF changent leur fusil d’épaule et optent pour la course. Bien leur en fut. Le troisième quart a été l’affaire du Blizzard au terme duquel le pointage fut de 21-10 en leur faveur. 

Le quatrième quart a vu les Harfangs revenir dans le coup. Bien que le Blizzard eut creusé l’écart 28-10, le quart arrière Yanik Daigle a brillamment mené sa troupe offensive vers un touché par le voie des airs en atteignant Xavier Fraser d’une passe précise. Les Harfangs ont échoué à convertir de deux points levtoyche tardif. C’est ainsi que le pointage final de 28-16 en faveur des locaux fut atteint  pour les locaux. 

Malgré la défaite, on a pu assister à du jeu inspiré en offensive aérienne, notamment, de la part des strigidés. Yanik Daigle a affiché 31 passes complétées sur 51 tentées, dont une passe de touché et une passe d’interception pour un total de 350 verges de gain, de quoi assurer un grosse nuitée de revue vidéo à l’entraîneur des demis défensifs du Blizzard. Au sol, les gains furent de 7 verges cependant. Notons la bonne performance de William Lafrance en offensive ayant capté des passes permettant à lui seul de cumuler plus de 100 verges. 

Au terme de la rencontre, lorsqu’interrogé sur le sujet, l’entraîneur-chef Mathieu Lefaivre y allait de son commentaire: «Bonne prestation de notre équipe dans l'ensemble mais nous devrons démontrer plus de robustesse mentale et physique et jouer durant quatre quarts. On bâtit sur le positif et on corrige les erreurs. »

Les Harfangs recevront l’Académie St-Louis à l’occasion de leur second match, le premier à domicile au magnifique Stade RBC, ce vendredi à Sherbrooke où on souhaite que le treizième joueur soit nombreux et bruyant. 

Source: Service des communications, Corporation Football Triolet.


  A LIRE AUSSI ...

LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
NOS RECOMMANDATIONS
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité

Jeudi 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable

Jeudi 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer

Lundi 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous