Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le tabou du pourboire chez le coiffeur

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 28 octobre 2015

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

Quand vient le moment de payer la facture, plusieurs client(e)s me questionnent au sujet du pourboire : comment dois-je te laisser? Combien les gens te donnent? Est-ce qu'on doit te laisser 15 %? C'est toujours bien embêtant, pour nous, de répondre à ces questions.

Voici un petit historique du pourboire. Au 18e siècle, les Anglais installaient sur les comptoirs un pot où il était inscrit : To insure promptness (pour assurer la rapidité). Ainsi les clients pressés mettaient quelques pièces en guise de remerciement pour un service rapide et efficace. Avec le temps, les Anglais ont abrégé ces inscriptions pour « tip ». La tradition du pourboire serait aussi à l'origine d'une expression qui découle du moyen âge. En France, un seigneur qui était satisfait de l'excellent travail de son serviteur lui donnait une pièce en lui disant : tenez, pour boire à ma santé!

Il n'y a pas de règles établies à ce sujet et il n'y a pas de loi qui règlemente le pourboire au salon de coiffure. En générale, c'est du cas par cas. Le travail de votre coiffeur consiste non seulement à vous faire profiter du meilleur de ses connaissances, vous conseiller sur votre look, sur votre mise en plis, sur les bons outils et produits à utiliser à la maison, mais aussi il s'assure de votre bien-être en vous divertissant, en vous offrant un breuvage de votre choix et finalement il a votre bien-être à cœur; en vous faisant un bon massage au lavabo! À chaque rendez-vous, il se donne pour vous comme si c'était votre première visite en vous offrant des nouveautés en vous expliquant les nouvelles tendances, et ce toujours avec sourire et attention. Ce n'est peut-être pas un service au restaurant, mais, à mon avis, c'est bien plus encore!

Alors, le pourboire n'est pas obligatoire, c'est un signe de satisfaction. Si vous avez eu un rendez-vous et un service à la hauteur de vos attentes et que vous voulez récompenser votre coiffeur, c'est à votre discrétion.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous