Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un portail pour servir la collectivité


L'Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l'Université Bishop's, le Collège Champlain et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke s'unissent pour lancer le nouveau portail Apprendre avec VOUS / Learning with YOU qui présente l'offre de service à la collectivité des 5 établissements et proposera une porte d'entrée unique pour le grand public et les organisations locales.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Vendredi 7 février 2020

Saviez-vous que chaque année, des centaines d'Estriennes et d'Estriens profitent gratuitement ou à prix modique des services d'une vingtaine de cliniques-écoles collégiales et universitaires? Et que des organismes communautaires peuvent profiter de l'expertise d'équipes étudiantes dans une foule de disciplines en leur confiant un mandat concret?

L'Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l'Université Bishop's, le Collège Champlain et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke s'unissent pour lancer le nouveau portail Apprendre avec VOUS / Learning with YOU qui présente l'offre de service à la collectivité des 5 établissements et proposera une porte d'entrée unique pour le grand public et les organisations locales.

Cet important projet de collaboration est l'une des nombreuses réalisations rendues possibles par le nouveau Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE), créé en décembre 2018.

« Le besoin de créer un portail commun de visibilité pour les services à la collectivité et l'apprentissage expérientiel a été identifié comme un projet structurant du Pôle, explique Sophie Vincent, coordonnatrice du PRESE. Le portail Apprendre avec VOUS permet de rassembler en une vitrine unique les nombreuses initiatives de service à la collectivité portées par les 5 établissements. Ces services, qui existent parfois depuis des décennies, sont bien implantés, mais souvent méconnus. Ils prennent la forme de cliniques, de projets pédagogiques où des étudiants se voient confier des mandats réels par des organisations locales, de projets de bénévolat au bénéfice d'organismes locaux, etc. »

Avec le portail Apprendre avec VOUS, le PRESE souhaite faciliter l'accès du grand public à ces services et devenir une porte d'entrée facilitante pour les organismes, groupes de citoyens et individus qui voudraient proposer des projets permettant de mettre l'enseignement supérieur au service du bien commun en Estrie.

Sylvain Laroche, P'tit Bonheur de Saint-Camille, client de la Clinique en environnement de l'Université de Sherbrooke :

« Nous avons fait appel à la Clinique en environnement de l'Université de Sherbrooke pour estimer les gaz à effets de serre (GES) que nous émettons et partager les résultats de cette étude avec les élèves de notre municipalité. La Clinique nous a fait une offre de service qui présentait le mandat, les objectifs, les livrables, les échéanciers. C'est très riche pour les collectivités de pouvoir accueillir des étudiants universitaires. Une des pistes pour le développement des communautés rurales, c'est de coconstruire avec des gens qui s'intéressent à nos enjeux. C'est une grande chance d'avoir accès à tout ce savoir, près de chez nous. »

Voici le lien pour accéder au nouveau portail: https://www.apprendreavecvous.ca/accueil/


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous