Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pistes cyclables sur le pont: une heure de pointe problématique?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La deuxième phase du projet-pilote, entamée hier, apporte encore son lot d’interrogations. La circulation n'était pas fluide hier, vers 16 h 30.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 18 mai 2017

Le projet-pilote sur le pont Jacques-Cartier est de retour et les cyclistes peuvent maintenant emprunter les pistes cyclables établies de chaque côté du pont (par marquage sur la chaussée), entre la rue Tracy et la rue Denault.

Si la circulation était fluide au cours de la journée, la situation était bien différente en fin d'après-midi, sur l'heure de pointe. Le projet-pilote, entamé l'automne dernier, avait soulevé bien des questionnements, tant auprès des automobilistes qu'auprès des deux conseillers municipaux qui ont voté contre le projet, Marc Denault et Jean-François Rouleau.

La deuxième phase du projet-pilote, entamée hier, apporte encore son lot d'interrogations.

«Je me suis rendu sur place hier vers 4h45 jusqu'à 17h30 et je suis retourné ce matin, indique Jean-François Rouleau, conseiller municipal du district Université. Quel bordel! Je me suis opposé au projet d'abord par soucis de sécurité pour les cyclistes et les automobilistes. Ce que j'entends dans mon arrondissement, ce sont des commerçants et des citoyens qui ne sont pas contents. Imaginez, les étudiants ne sont pas là, attendez de voir quand ils seront de retour à la fin du mois d'août.»

M. Rouleau déplore le fait que le marquage de la chaussée ait été la solution retenue par la Ville et ne veut pas blâmer le service d'ingénierie.

«Le service d'ingénierie avait offert différentes options, mais la Ville a pris la moins dispendieuse. Tous les conseillers étaient d'accord, à l'exception de moi et Marc Denault. On doit donc respecter la décision, mais j'invite les gens à manifester leurs frustrations et leurs interrogations au cabinet de la mairie (819 821 5969)», indique M. Rouleau, ajoutant que la solution idéale serait un pont suspendu, payé sur plusieurs années.

Soulignons qu'en direction de l'Université de Sherbrooke, à l'approche de la rue Denault, la piste se termine et la chaussée est partagée entre les automobilistes et les cyclistes sur les 100 mètres. Le projet doit se poursuivre jusqu'en novembre.


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous