Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pistes cyclables sur le pont: une heure de pointe problématique?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La deuxième phase du projet-pilote, entamée hier, apporte encore son lot d’interrogations. La circulation n'était pas fluide hier, vers 16 h 30.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 18 mai 2017

Le projet-pilote sur le pont Jacques-Cartier est de retour et les cyclistes peuvent maintenant emprunter les pistes cyclables établies de chaque côté du pont (par marquage sur la chaussée), entre la rue Tracy et la rue Denault.

Si la circulation était fluide au cours de la journée, la situation était bien différente en fin d'après-midi, sur l'heure de pointe. Le projet-pilote, entamé l'automne dernier, avait soulevé bien des questionnements, tant auprès des automobilistes qu'auprès des deux conseillers municipaux qui ont voté contre le projet, Marc Denault et Jean-François Rouleau.

La deuxième phase du projet-pilote, entamée hier, apporte encore son lot d'interrogations.

«Je me suis rendu sur place hier vers 4h45 jusqu'à 17h30 et je suis retourné ce matin, indique Jean-François Rouleau, conseiller municipal du district Université. Quel bordel! Je me suis opposé au projet d'abord par soucis de sécurité pour les cyclistes et les automobilistes. Ce que j'entends dans mon arrondissement, ce sont des commerçants et des citoyens qui ne sont pas contents. Imaginez, les étudiants ne sont pas là, attendez de voir quand ils seront de retour à la fin du mois d'août.»

M. Rouleau déplore le fait que le marquage de la chaussée ait été la solution retenue par la Ville et ne veut pas blâmer le service d'ingénierie.

«Le service d'ingénierie avait offert différentes options, mais la Ville a pris la moins dispendieuse. Tous les conseillers étaient d'accord, à l'exception de moi et Marc Denault. On doit donc respecter la décision, mais j'invite les gens à manifester leurs frustrations et leurs interrogations au cabinet de la mairie (819 821 5969)», indique M. Rouleau, ajoutant que la solution idéale serait un pont suspendu, payé sur plusieurs années.

Soulignons qu'en direction de l'Université de Sherbrooke, à l'approche de la rue Denault, la piste se termine et la chaussée est partagée entre les automobilistes et les cyclistes sur les 100 mètres. Le projet doit se poursuivre jusqu'en novembre.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous