Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pistes cyclables sur le pont: une heure de pointe problématique?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La deuxième phase du projet-pilote, entamée hier, apporte encore son lot d’interrogations. La circulation n'était pas fluide hier, vers 16 h 30.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 18 mai 2017

Le projet-pilote sur le pont Jacques-Cartier est de retour et les cyclistes peuvent maintenant emprunter les pistes cyclables établies de chaque côté du pont (par marquage sur la chaussée), entre la rue Tracy et la rue Denault.

Si la circulation était fluide au cours de la journée, la situation était bien différente en fin d'après-midi, sur l'heure de pointe. Le projet-pilote, entamé l'automne dernier, avait soulevé bien des questionnements, tant auprès des automobilistes qu'auprès des deux conseillers municipaux qui ont voté contre le projet, Marc Denault et Jean-François Rouleau.

La deuxième phase du projet-pilote, entamée hier, apporte encore son lot d'interrogations.

«Je me suis rendu sur place hier vers 4h45 jusqu'à 17h30 et je suis retourné ce matin, indique Jean-François Rouleau, conseiller municipal du district Université. Quel bordel! Je me suis opposé au projet d'abord par soucis de sécurité pour les cyclistes et les automobilistes. Ce que j'entends dans mon arrondissement, ce sont des commerçants et des citoyens qui ne sont pas contents. Imaginez, les étudiants ne sont pas là, attendez de voir quand ils seront de retour à la fin du mois d'août.»

M. Rouleau déplore le fait que le marquage de la chaussée ait été la solution retenue par la Ville et ne veut pas blâmer le service d'ingénierie.

«Le service d'ingénierie avait offert différentes options, mais la Ville a pris la moins dispendieuse. Tous les conseillers étaient d'accord, à l'exception de moi et Marc Denault. On doit donc respecter la décision, mais j'invite les gens à manifester leurs frustrations et leurs interrogations au cabinet de la mairie (819 821 5969)», indique M. Rouleau, ajoutant que la solution idéale serait un pont suspendu, payé sur plusieurs années.

Soulignons qu'en direction de l'Université de Sherbrooke, à l'approche de la rue Denault, la piste se termine et la chaussée est partagée entre les automobilistes et les cyclistes sur les 100 mètres. Le projet doit se poursuivre jusqu'en novembre.


  A LIRE AUSSI ...

Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous