Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pistes cyclables sur le pont: une heure de pointe problématique?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La deuxième phase du projet-pilote, entamée hier, apporte encore son lot d’interrogations. La circulation n'était pas fluide hier, vers 16 h 30.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 18 mai 2017

Le projet-pilote sur le pont Jacques-Cartier est de retour et les cyclistes peuvent maintenant emprunter les pistes cyclables établies de chaque côté du pont (par marquage sur la chaussée), entre la rue Tracy et la rue Denault.

Si la circulation était fluide au cours de la journée, la situation était bien différente en fin d'après-midi, sur l'heure de pointe. Le projet-pilote, entamé l'automne dernier, avait soulevé bien des questionnements, tant auprès des automobilistes qu'auprès des deux conseillers municipaux qui ont voté contre le projet, Marc Denault et Jean-François Rouleau.

La deuxième phase du projet-pilote, entamée hier, apporte encore son lot d'interrogations.

«Je me suis rendu sur place hier vers 4h45 jusqu'à 17h30 et je suis retourné ce matin, indique Jean-François Rouleau, conseiller municipal du district Université. Quel bordel! Je me suis opposé au projet d'abord par soucis de sécurité pour les cyclistes et les automobilistes. Ce que j'entends dans mon arrondissement, ce sont des commerçants et des citoyens qui ne sont pas contents. Imaginez, les étudiants ne sont pas là, attendez de voir quand ils seront de retour à la fin du mois d'août.»

M. Rouleau déplore le fait que le marquage de la chaussée ait été la solution retenue par la Ville et ne veut pas blâmer le service d'ingénierie.

«Le service d'ingénierie avait offert différentes options, mais la Ville a pris la moins dispendieuse. Tous les conseillers étaient d'accord, à l'exception de moi et Marc Denault. On doit donc respecter la décision, mais j'invite les gens à manifester leurs frustrations et leurs interrogations au cabinet de la mairie (819 821 5969)», indique M. Rouleau, ajoutant que la solution idéale serait un pont suspendu, payé sur plusieurs années.

Soulignons qu'en direction de l'Université de Sherbrooke, à l'approche de la rue Denault, la piste se termine et la chaussée est partagée entre les automobilistes et les cyclistes sur les 100 mètres. Le projet doit se poursuivre jusqu'en novembre.


  A LIRE AUSSI ...

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous