Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le pont des Grandes-Fourches conserve son nom

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives - photo fournie par la ville de Sherbrooke
Mardi 5 octobre 2021

À la suite du sondage électronique réalisé par la Ville de Sherbrooke concernant le toponyme du nouveau pont des Grandes-Fourches, celui-ci gardera ce nom. La population a décidé le statu quo le concernant.

Ainsi les noms « Anna-Canfield », « des Premières-Nations » et « Onigan » n'ont pas été retenus. Les citoyens avaient jusqu'au 17 septembre afin de se prononcer sur cette décision. D'ailleurs, ce sont plus de 4000 individus qui ont pris le temps de s'exprimer sur la question. Le choix a toutefois été serré entre « des Grandes-Fourches » et « Onigan ». Ce dernier a eu 1380 votes et celui choisi 1497.

« Le choix retenu évoque les grandes fourches (en abénakis Kchi nikitawtegwak) qui sont au cœur du confluent des voies navigables permettant d'aller dans toutes les directions au Bas-Canada et vers les États-Unis », indique la ville de Sherbrooke par voie de communiqué.

« Après cet exercice de participation citoyenne, nous avons adopté le choix final de la population. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de voter », ajoute Paul Gingues, président du comité de toponymie.

Le conseiller Vincent Boutin ainsi que la conseillère Évelyne Beaudin sont toutefois déçus du résultat, inscrivant leur dissidence dans le dossier.

« La semaine passée, c'était la première journée nationale de vérité et de réconciliation, je pense que ça aurait été, selon moi, un message assez fort envoyé aux Premières Nations, aux peuples autochtones dans cette démarche-là. Je comprends le choix qui a été fait, des Grandes-Fourches, mais en tout respect, je pense qu'on aurait dû aller vers Onigan », a mentionné le conseiller Vincent Boutin lors du conseil municipal lundi soir.

Quelques élus ont souligné que le nom choisi a été soumis à la population et que cette dernière a voté. Ils s'inclinent donc devant cette décision. Le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, et M. Gingues, ont également voulu rappeler que les autres toponymies pourraient être utilisées pour d'autres places publiques, notamment au niveau des berges.

Échéancier

Rappelons que cette parcelle doit être relocalisée et reconstruite à une centaine de mètres à l'ouest de son emplacement actuel, à la hauteur du stationnement La Grenouillère.

Les travaux de construction du pont et du réseau routier sont réalisés par l'entreprise sherbrookoise Construction Longer. Le projet dans son ensemble nécessite un investissement estimé à 40,9 M$, dont 26 M$ proviennent d'une subvention octroyée par le ministère des Transports.

Les travaux de démolition et de construction du pont des Grandes-Fourches devraient se terminer en 2021-2022. En ce qui concerne l'aménagement des espaces publics et du parc riverain, cet aspect est prévu en 2022-2023.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous