Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le pont des Grandes-Fourches conserve son nom

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives - photo fournie par la ville de Sherbrooke
Mardi 5 octobre 2021

À la suite du sondage électronique réalisé par la Ville de Sherbrooke concernant le toponyme du nouveau pont des Grandes-Fourches, celui-ci gardera ce nom. La population a décidé le statu quo le concernant.

Ainsi les noms « Anna-Canfield », « des Premières-Nations » et « Onigan » n'ont pas été retenus. Les citoyens avaient jusqu'au 17 septembre afin de se prononcer sur cette décision. D'ailleurs, ce sont plus de 4000 individus qui ont pris le temps de s'exprimer sur la question. Le choix a toutefois été serré entre « des Grandes-Fourches » et « Onigan ». Ce dernier a eu 1380 votes et celui choisi 1497.

« Le choix retenu évoque les grandes fourches (en abénakis Kchi nikitawtegwak) qui sont au cœur du confluent des voies navigables permettant d'aller dans toutes les directions au Bas-Canada et vers les États-Unis », indique la ville de Sherbrooke par voie de communiqué.

« Après cet exercice de participation citoyenne, nous avons adopté le choix final de la population. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de voter », ajoute Paul Gingues, président du comité de toponymie.

Le conseiller Vincent Boutin ainsi que la conseillère Évelyne Beaudin sont toutefois déçus du résultat, inscrivant leur dissidence dans le dossier.

« La semaine passée, c'était la première journée nationale de vérité et de réconciliation, je pense que ça aurait été, selon moi, un message assez fort envoyé aux Premières Nations, aux peuples autochtones dans cette démarche-là. Je comprends le choix qui a été fait, des Grandes-Fourches, mais en tout respect, je pense qu'on aurait dû aller vers Onigan », a mentionné le conseiller Vincent Boutin lors du conseil municipal lundi soir.

Quelques élus ont souligné que le nom choisi a été soumis à la population et que cette dernière a voté. Ils s'inclinent donc devant cette décision. Le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, et M. Gingues, ont également voulu rappeler que les autres toponymies pourraient être utilisées pour d'autres places publiques, notamment au niveau des berges.

Échéancier

Rappelons que cette parcelle doit être relocalisée et reconstruite à une centaine de mètres à l'ouest de son emplacement actuel, à la hauteur du stationnement La Grenouillère.

Les travaux de construction du pont et du réseau routier sont réalisés par l'entreprise sherbrookoise Construction Longer. Le projet dans son ensemble nécessite un investissement estimé à 40,9 M$, dont 26 M$ proviennent d'une subvention octroyée par le ministère des Transports.

Les travaux de démolition et de construction du pont des Grandes-Fourches devraient se terminer en 2021-2022. En ce qui concerne l'aménagement des espaces publics et du parc riverain, cet aspect est prévu en 2022-2023.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
NOS RECOMMANDATIONS
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous