Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le pont des Grandes-Fourches conserve son nom

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives - photo fournie par la ville de Sherbrooke
Mardi 5 octobre 2021

À la suite du sondage électronique réalisé par la Ville de Sherbrooke concernant le toponyme du nouveau pont des Grandes-Fourches, celui-ci gardera ce nom. La population a décidé le statu quo le concernant.

Ainsi les noms « Anna-Canfield », « des Premières-Nations » et « Onigan » n'ont pas été retenus. Les citoyens avaient jusqu'au 17 septembre afin de se prononcer sur cette décision. D'ailleurs, ce sont plus de 4000 individus qui ont pris le temps de s'exprimer sur la question. Le choix a toutefois été serré entre « des Grandes-Fourches » et « Onigan ». Ce dernier a eu 1380 votes et celui choisi 1497.

« Le choix retenu évoque les grandes fourches (en abénakis Kchi nikitawtegwak) qui sont au cœur du confluent des voies navigables permettant d'aller dans toutes les directions au Bas-Canada et vers les États-Unis », indique la ville de Sherbrooke par voie de communiqué.

« Après cet exercice de participation citoyenne, nous avons adopté le choix final de la population. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de voter », ajoute Paul Gingues, président du comité de toponymie.

Le conseiller Vincent Boutin ainsi que la conseillère Évelyne Beaudin sont toutefois déçus du résultat, inscrivant leur dissidence dans le dossier.

« La semaine passée, c'était la première journée nationale de vérité et de réconciliation, je pense que ça aurait été, selon moi, un message assez fort envoyé aux Premières Nations, aux peuples autochtones dans cette démarche-là. Je comprends le choix qui a été fait, des Grandes-Fourches, mais en tout respect, je pense qu'on aurait dû aller vers Onigan », a mentionné le conseiller Vincent Boutin lors du conseil municipal lundi soir.

Quelques élus ont souligné que le nom choisi a été soumis à la population et que cette dernière a voté. Ils s'inclinent donc devant cette décision. Le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, et M. Gingues, ont également voulu rappeler que les autres toponymies pourraient être utilisées pour d'autres places publiques, notamment au niveau des berges.

Échéancier

Rappelons que cette parcelle doit être relocalisée et reconstruite à une centaine de mètres à l'ouest de son emplacement actuel, à la hauteur du stationnement La Grenouillère.

Les travaux de construction du pont et du réseau routier sont réalisés par l'entreprise sherbrookoise Construction Longer. Le projet dans son ensemble nécessite un investissement estimé à 40,9 M$, dont 26 M$ proviennent d'une subvention octroyée par le ministère des Transports.

Les travaux de démolition et de construction du pont des Grandes-Fourches devraient se terminer en 2021-2022. En ce qui concerne l'aménagement des espaces publics et du parc riverain, cet aspect est prévu en 2022-2023.


  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous