Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le but est refusé !

 Imprimer   Envoyer 

Le ministre Denis Lebel, lieutenant de Stephen Harper au Québec, croyait probablement avoir compté un gros but. Maurice Richard! Le nom d'un héros national! L'équation semble simple : les Conservateurs sont faibles au Québec et tout le monde aime Maurice Richard. Un but facile!

Sauf que...

Remettons tout ça en perspective un peu.

Maurice Richard a été un des plus grands joueurs de hockey. Il a été le plus grand chez nous. Oui, je sais, tout est relatif. Le jeu de la comparaison n'a aucune prise sur une patinoire sur laquelle glisse le temps et l'évolution qui vient avec.

Socialement, Maurice Richard a été un grand joueur. Il a secoué les préjugés et les complexes. Il a réussi à rejoindre les gens de tout le Québec. De la métropole aux terres agricoles, de la ville au village, tout le monde a été transporté par la vague de volonté, de confiance en soi et d'espoir qu'il a provoqué sur le Québec.

Le "petit Québécois" apprenait à se débarrasser du qualificatif "petit". Il ne restait que le Québécois. Celui qui pouvait prendre ses décisions hors de la mainmise de l'église, celui qui pouvait rivaliser en talent avec les anglophones omniprésents dans « l'espace réussite » de l'époque, toutes patinoires confondues.

Maurice Richard a changé des choses.

Voilà que le but de Lebel est refusé. Il dit réagir au fait que la famille n'est pas à l'aise. Le ministre joue donc au bon chevalier servant dans une pièce qui devient loufoque. Il semble toujours parler au nom d'un comité, mais il a le « je » facile quand vient le temps d'enlever un nom de la liste.

Il y a des décennies, Maurice Richard, par sa simple présence, par ses actions sur la patinoire, a regroupé les Québécois. Son objectif était de jouer au hockey. Du mieux qu'il le pouvait. Il ne s'est jamais donné comme mission d'être un vecteur de changement social au Québec. Il l'a été par voie de conséquences. Conséquences heureuses.

Aujourd'hui, c'est encore un peu malgré lui qu'il sonne le réveil populaire. Mais un réveil qui pourrait bien, ma foi, être salutaire pour nous tous. Encore une fois...

La culture politique est encrassée depuis quelques décennies. Les jeux de stratégie ont pris la place des enjeux de société. Tout cela provoquant une crise de confiance envers nos politiciens. Crise justifiée, cela dit.

Voilà qu'on réalise que notre voix a un poids lorsqu'elle s'exprime clairement et qu'elle en appelle au gros bon sens. Ça, c'est la démocratie : celle qui a besoin de la base citoyenne active pour vivre et avancer. Pour survivre, je dirais.

Voilà que le but refusé à Denis Lebel est crédité à la fiche de Maurice Richard. Il a compté sans le vouloir, vous me direz, mais un but, c'est un but! C'était un homme droit et honnête. Il n'aurait pas voulu tasser un fondateur comme Champlain pour prendre toute la place sur la surface du St-Laurent. Il était trop conséquent pour trouver que tout cela était censé, j'en suis convaincu.

Maurice Richard mérite toute notre admiration. Et on doit se souvenir de lui. Mais si on décide d'honorer clairement sa mémoire en nommant un lieu, une route ou quoi que ce soit en son honneur, ayons au moins assez de respect pour être conséquent dans le choix qu'on fera.

Maurice Richard ne peut pas mettre en échec Samuel de Champlain.

D'ailleurs, personne ne devrait le faire. Il ne faut pas effacer le nom de Champlain sur le nouveau pont. Il faut juste ajouter « Samuel-de- ».

Clin d'œil de la semaine

Après une défaite, on a entendu Maurice Richard dire « quand tu joues pour perdre, tu perds... » Pas la langue de bois, non plus, le Rocket. Belle leçon pour refaire la chose politique.


  A LIRE AUSSI ...

Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
NOS RECOMMANDATIONS
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces

Mercredi 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Vendredi 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

STEBUC la 13e édition approche à grands pas Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous