Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La pandémie: une occasion de réformer notre système économique?

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 20 mai 2020

La pandémie semble accélérer le retour d'un keynésianisme*, après des décennies de règne d'un néolibéralisme de plus en plus critiqué ici et ailleurs. En effet, les attentes envers un État plus régulateur augmentent, constate Michel Roche, professeur en science politique de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), estimant que cette remise en question de l'économie de marché rappelle celle survenue après la crise économique des années 30.

Avec la pandémie de COVID-19 qui s'est étendue à grande échelle sur le monde, la situation économique et le paysage socio politique que l'on connaissait avant ne sera probablement plus jamais le même.

Mis à part la nécessaire révision des mesures sanitaires qu'a provoquée par cette crise, la situation politique et idéologique des gouvernements en place sera également l'objet de débats. Pour le politologue Michel Roche du département de science politique de l'université de Rimouski, c'est une réelle opportunité qui se présente pour réformer mettre la façon dont fonctionne l'économie mondiale depuis les années 80. « On était embarqué dans un train fou qui allait frapper un mur à plusieurs niveaux, comme en matière environnementale et d'inégalités sociales. Cette crise-là s'ajoute à des symptômes précurseurs que l'on a eus avant. On savait déjà que cela n'avait pas de sens; cette financiarisation et mondialisation de l'économie, ce qui faisait que le gouvernement se sentait impuissant et refusait d'agir en fonction de l'intérêt national, sous prétexte qui faut attirer des investisseurs, que l'on maintienne l'équilibre budgétaire à tout prix, et que l'on créé des emplois etc. etc. », explique M. Roche.

Selon le politologue on avait eu plusieurs signaux avant-coureurs assez évidents.

« Le premier gros coup de semonce que l'on a eu c'est la crise financière de 2008-2009, qui a démontré que ce modèle n'est pas viable à long terme, et là avec cette pandémie beaucoup plus grave et spectaculaire. Ce qui est un révélateur puissant; d'une part du fait que les politiques néolibérales étaient mal préparées pour faire face à la pandémie. À titre d'exemple : le président Trump qui a mis fin à des programmes visant à prévenir des pandémies, comme ici : que l'on paye si mal les employés dans les CHSLD. Cette obsession budgétaire néolibérale a fait en sorte que l'on se retrouve avec une catastrophe au Québec, notamment avec la situation dans les CHSLD. »

C'est donc très révélateur du caractère négatif des politiques économiques passées, et que de nouvelles façons d'aborder les politiques publiques s'imposent pour être mieux préparés à affronter d'autres crises.

« Depuis que le gouvernement a pris des mesures spéciales et radicales, il est en train de nous prouver et de nous donner comme leçon que lorsqu'il y a urgence, curieusement l'argent n'est pas un problème. Les environnementalistes réclament de l'argent depuis longtemps pour l'urgence climatique, mais ce n'est pas assez un gros problème! Alors que maintenant avec la pandémie les milliards coulent à flot. »

Selon M. Roche, lorsque que cette crise sera terminée, les gouvernements ne pourront plus justifier leur impuissance face aux grands industriels et compagnies multinationales pour changer ces règles après avoir dépensé tous ces milliards.
On peut prédire qu'il y aura une bataille dans le cas du Québec, car le gouvernement caquiste de François Legault va probablement revenir à son idéologie de départ, où l'on cherche à rendre le cadre financier le plus favorable possible au patronat, moins syndicaliste, et ce afin de relancer les investissements.

Pour l'instant on va chercher tout cet argent dans les coffres du budget de l'état mais avant longtemps les gouvernements vont chercher à renflouer ses coffres en retrouvant ses sources de revenus; soit par les impôts et les ristournes des sociétés d'État.

Selon le politologue la pandémie du COVID-19 accélèrera le retour d'une philosophie économique nommée Keynésianisme, après de nombreuses décennies de règne néo- libéral, de plus en plus contesté.

*Le keynésianisme est une école de pensée économique fondée par l'économiste britannique John Maynard Keynes. Pour les keynésiens, les marchés laissés à eux-mêmes ne conduisent pas forcément à l'optimum économique. En outre, l'État a un rôle à jouer dans le domaine économique, notamment dans un cadre de politique de relance.

Afin de mieux comprendre cette situation politiquement complexe, EstriePlus.com vous proposera à partir de demain, une réflexion en deux temps du politologue Michel Roche.


  A LIRE AUSSI ...

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous