Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Compenser vos émissions de GES grâce aux élèves du Triolet

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Mardi 27 janvier 2015

Le comité du projet « Planter de l'air pur en Estrie » encourage les entreprises, les organismes et les municipalités de la région à acheter des arbres pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le projet qui a été mis sur pied en 2009 a permis aux élèves du programme Santé globale de l'école du Triolet de planter plus de 88 000 arbres dans la région estrienne. En 2015, l'objectif est d'atteindre 100 000 arbres reboisés, et ce, grâce à l'implication des entreprises, des organismes et des municipalités de la région.

« Les partenaires financiers achètent une quantité d'arbres pour compenser leurs émissions de GES d'une flotte de véhicules, le chauffage de l'édifice, le transport lié à un colloque ou un congrès, ou pour atteindre les normes de carbone neutre pour des événements. Un certificat de reboisement est émis pour confirmer la mise en terre des arbres. Un suivi de plantations est effectué par un professionnel forestier deux et cinq ans après le reboisement pour vérifier le taux de survie des plantations », a expliqué Ken Dubé, superviseur du projet et ingénieur forestier.

À titre d'exemple, le Complexe Sportif Thibault GM a dépensé jusqu'à ce jour plus de 1,5 M$ en énergie. Pour compenser ses émissions de GES, le groupe a acheté environ 1 000 arbres, a spécifié Stephen Cabana, gestionnaire principale du Groupe Thibault, Rhéaume et Associés.

Les efforts à faire pour atteindre les normes de carbone neutre peuvent sembler a priori inatteignables. Or Benoît Laflamme, parent bénévole dans le projet et ancien éducateur physique à l'école du Triolet, explique que dans les faits le geste n'est pas aussi couteux : « Les jeunes n'en reviennent pas, pour voyager de Montréal à Calgary en avion, chaque jeune doit planter quatre arbres pour être carbone zéro. Pour aller en Europe, il faut planter six arbres. C'est un petit geste qui a un grand impact environnemental », soutient-il.

Ce projet est dans les faits un moyen de financement pour le voyage de fin d'année à Banff offert aux élèves de secondaire 5. Les élèves sont ainsi amenés à planter des arbres pour compenser les émissions de GES de leur voyage en avion.

Yves Gaudet, consultant en développement des affaires, a conclu en spécifiant que « les gens qui encouragent ce projet permettent aux jeunes de se sensibiliser au milieu forestier et d'expérimenter un métier de la forêt tout en faisant un geste pour l'environnement. »

À savoir que le projet Planter de l'air pur en Estrie a remporté un Phénix, soit la plus importante distinction environnementale décernée au Québec, dans la catégorie Institutions d'enseignement, jeunes ou groupes de jeunes ayant réalisé un projet à caractère environnemental.

Pour de plus amples informations sur le projet, rendez-vous à l'adresse suivante : planter de l'air pur.

Pour calculer vos émissions de GES, cliquez ici. 

Crédit photo: Association forestière du sud du Québec (AFSQ)


  A LIRE AUSSI ...

Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous