Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Plantation de 370 arbres à Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Vendredi 11 juin 2021

La municipalité de Cookshire-Eaton a procédé à un reboisement social sur son territoire au cours de la journée de mercredi. Avec l'aide de la coopérative Arbre-Évolution, l'équipe des travaux publics et plusieurs bénévoles se sont affairés à planter 370 arbres à cinq endroits différents.

Depuis sept ans, coopérative de solidarité Arbre-Évolution pilote le programme de Reboisement Social, dont l'objectif est de planter des arbres dans les milieux de vie pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Il s'agit de la première fois que cette initiative mise en œuvre au sein de cette municipalité.

« Le programme cible les communautés qui ont des besoins de verdissement ayant un impact positif pour les citoyens. Les arbres plantés répondront à plusieurs besoins, comme la création d'îlots de fraicheurs, l'embellissement des milieux de vie et la réduction du vent, notamment » explique Vincent Hamann-Benoit, chargé de projet pour Arbre-Évolution Coop.

Ainsi, 19 sortes d'arbres différents ont été choisies pour cette plantation. Ils se retrouvent entre autres au Parc Castonguay, le Parc des Braves, un secteur du Relais et le Pont couvert John Cook. D'ailleurs, grâce à un nouveau système mis en place par la l'organisme, les citoyens seront en mesure d'aider pour le suivi des plantations à l'aide d'une pancarte munie d'un code QR.

Arbre Cookshire-EatonPar cette plantation, la coopérative espère que ce verdissement compensera la pollution d'entreprises, de festivals, d'organisation non gouvernementale (ONG) et d'individus. Actuellement, plus de 75 organisations compensent leurs émissions de CO2 avec l'aide d'Arbre-Évolution.

En ce qui concerne la ville, elle croit que ce programme est une opportunité afin de passer à l'action pour poser un geste bénéfique pour l'environnement.

Soutien monétaire

Arbre-révolution a injecté 3700 $ dans le projet, notamment en raison de l'entreprise Charles River, un laboratoire de recherche dont l'une des installations se trouve à Sherbrooke qui leur a apporté un soutien monétaire. D'ailleurs, elle financera une deuxième initiative de plantation plus tard cette année.

« Nous cherchons à redonner à la planète et faire un geste positif pour les communautés dans lesquelles nous sommes établis. Arbre-Évolution et le reboisement social nous apparaissent comme une excellente manière d'y arriver ! », souligne Hélène Simard, superviseure en immunologie pour Charles River.

« Sans leur apport, nous n'aurions pas pu organiser une telle plantation. Merci aussi à tous les bénévoles, dont des employés de Charles River ainsi qu'à nos employés municipaux ! », remercie Sylvie Lapointe, mairesse de la Ville de Cookshire-Eaton.

 



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous