Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Élaborer un plan fédéral pour le logement social


Plus de 25 intervenants issus des secteurs privé, du public et du communautaire ont pris part à cette rencontre qui fait suite à une consultation régionale organisée sur le même sujet par la ministre Bibeau en 2017.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Kimberly Luce
Vendredi 14 février 2020

Lundi le 10 février dernier, à l'invitation des députées Brière et Bibeau, les élus municipaux ainsi que les intervenants des milieux communautaires des comtés de Sherbrooke et de Compton-Stanstead ont assisté à une rencontre d'information sur le logement social. Des professionnels de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) et de la Ville de Sherbrooke étaient présents pour expliquer les mécanismes de financement et répondre aux questions des participants.

Plus de 25 intervenants issus des secteurs privé, du public et du communautaire ont pris part à cette rencontre qui fait suite à une consultation régionale organisée sur le même sujet par la ministre Bibeau en 2017. Il est rare qu'autant d'organismes locaux voués au logement social aient l'occasion d'échanger ainsi avec des experts de la SCHL.

En plus d'en apprendre davantage sur les différents programmes, les intervenants de la région ont eu l'occasion de sensibiliser les représentants de la SCHL aux difficultés et aux enjeux spécifiques à la ruralité. Par exemple, des élus de Weedon et Dudswell ont expliqué en quoi les projets des plus petites municipalités requièrent un angle d'analyse différent.

Les députées ont pu constater à quel point les avancés de la Stratégie nationale sur le logement captait l'attention des participants. Ceux-ci ont découvert avec ce partage d'information, une panoplie d'initiatives fédérales allant de la construction et rénovation d'unités d'habitation, à la recherche de solutions innovantes pour le logement social.

L'importance de l'arrimage des programmes des trois paliers de gouvernement est aussi ressortie dans les échanges.
« La toute première Stratégie nationale sur le logement de l'histoire du Canada prévoit 55 milliards $ d'investissement sur 10 ans. Élisabeth et moi trouvions important que les gens de chez nous soient bien informés des opportunités qu'elle offre. Depuis son lancement en 2017, nos investissements ont permis d'aider plus d'un million de Canadiens à la recherche d'un chez soi », rappelle Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead.

« Je suis heureuse de constater que l'ensemble des partenaires qui travaillent au développement du logement social se sont réuni autour de la même table afin de mettre en commun leurs idées constructives et de partager leurs défis. C'est ensemble que nous arriverons à obtenir un parc de logements sociaux suffisamment important pour loger convenablement nos familles qui en ont le plus besoin », ajoute Madame Brière, députée de Sherbrooke.

source: Kimberly Luce


  A LIRE AUSSI ...

Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous