Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Poussière de PK

 Imprimer   Envoyer 

L'ouragan PK est passé. Quand PK passe, les éléments se déchaînent. Les passions éclatent.

Ayoye... Maintenant que la poussière PK retombe, je me risque.

Je me suis permis de lire des dizaines de commentaires de partisans à la suite de cet échange historique devenu rapidement hystérique.

Les journaux de Toronto affirment que les équipes canadiennes sont gérées par des sans-desseins, plusieurs amateurs crachent (au propre et non au figuré) sur le logo du Canadien, les vieux réflexes reviennent : on sait ben, nous autres, à Montréal, on n'est pas capables d'accepter ce qui est différent, on a peur de la gloire. Bref, hey!, qu'on est donc petits ! Et Bergevin est un connard. Et Therrien est un perdant né. Et Molson n'a pas de couilles. Et puis, et puis...

Bordel de merde, on capote! Si on avait une réaction juste 20 fois moins forte par rapport à l'environnement, la planète serait sur la voie de la guérison!

Je sais que le hockey prend une place hyper importante. Et j'en suis. Complètement. Mon équipe, c'est le CH et j'aime mon équipe. C'est dit. Mais là, on ne parle pas de hockey. Et pas du tout d'équipe. C'est tout là le problème.

Comment peut-on échanger un joueur qui a donné 10 millions de dollars pour les enfants malades? Qui a sa propre ligne de vêtements, qui attire des gens à lui seul, qui fait de Montréal une ville excitante?

Tout cela, c'est beau. Mais ce n'est pas du hockey. PK n'est pas un joueur d'équipe. Il est une entreprise. Le PK Inc. Son logo était le 76. Pas celui du Canadien. Aussi noble soit-il, même son don sur 7 ans fait partie du positionnement de marché du PK Inc.

Admettons un instant qu'on parle hockey. Sans même aller dans la quantité immense de revirements que notre PK provoquait. Qu'on parle juste de la dynamique de l'équipe sur la glace. Et qu'on imagine la dynamique de l'équipe hors glace. Admettons, juste un instant, qu'on parle d'une équipe de hockey?

Là, l'angle change. Et l'échange prend un sens. PK est un adorable personnage dont le nombril est une oasis d'immensité à lui seul. Si ce n'était que ça, ce ne serait pas si grave. Mais quand le « je » remplace systématiquement le « nous », ça heurte un peu plus.

Le hockey, pourtant, est un sport d'équipe. Tous les gagnants de la Coupe Stanley vous le diront : « cette année-là, il se passait quelque chose dans notre équipe. On sentait qu'on pouvait... »

Et si c'était ça que Bergevin cherchait? Et s'il n'était pas un simple connard? Et si Bergevin avait plus d'informations que nous sur la place de PK dans l'entourage du CH ?

Et si l'équipe devait passer avant?

Il sera de plus en plus difficile d'encadrer les joueurs aux égos amplifiés par la pluie des millions de dollars. Il nous faudra des gens de hockey aux couilles d'acier, prêts à assumer chacun des gestes. Des gens qui se tiendront de bout pour défendre l'équipe. Bergevin correspond à cela, visiblement.

Les premières paroles de PK, après son échange, ont été au « je ». « Enfin, je vais jouer pour une équipe qui me veut. Enfin, je vais pouvoir être qui je suis." Et il ajoute: " À partir de maintenant, les Predators peuvent affirmer qu'ils ont une meilleure défensive. » La modestie ne fait pas partie du PK Inc.

Quand on est plus gros que l'équipe et plus gros que son sport, il faut assumer ce qui vient avec.

Merci PK.

Bienvenue, Shea.

Clin d'œil de la semaine
PK, c'est Apollo Creed dans Rocky. Un boxeur flamboyant. Un boxeur, ça ne joue pas en équipe. PK aurait dû être boxeur, peut-être...


  A LIRE AUSSI ...

Une ère de règlements de comptes

Mardi 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
La caméra qui fait loi

Lundi 25 août 2025
La caméra qui fait loi
test
NOS RECOMMANDATIONS
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025

Mardi 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025

Lundi 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous